Rendement moteur thermique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Rendement moteur thermique



  1. #1
    inviteb71155d9

    Rendement moteur thermique


    ------

    Bonsoir

    Est-ce que l'on peut envisager un rendement de 95% pour un moteur thermique entre deux sources de chaleur?

    -----

  2. #2
    Thibaut42

    Re : rendement moteur thermique

    ça me parait très très élevé ce rendement !!!!

  3. #3
    zoup1

    Re : rendement moteur thermique

    Un moteur fonctionnant sur un cycle de Carnot est censé avec le meilleur rendement ; ce rendement est donné par 1-Tf/Tc où Tf et Tc sont respectivement les températures froides et chaudes.

    pour avoir un rendement de 95% cela veut dire que Tc doit être 20 fois plus élevé que Tf. habituellement Tf c'est la température ambiante, soit 300k cela fait un Tc=6000K.

    En plus, nul moteur n'est parfait et ne suit véritablement le cycle de Carnot...
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  4. #4
    inviteb71155d9

    Re : rendement moteur thermique

    merci pour ses réponses

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Infra_Red

    Re : Rendement moteur thermique

    le rendement max d'un moteur est de l'ordre de 40% il me semble.
    ca veut dire que 60% de l'essence utilisé ne sert a RIEN.


    sympa pour l'environnement

  7. #6
    zoup1

    Re : Rendement moteur thermique

    Citation Envoyé par Infra_Red Voir le message
    le rendement max d'un moteur est de l'ordre de 40% il me semble.
    ca veut dire que 60% de l'essence utilisé ne sert a RIEN.


    sympa pour l'environnement
    C'est déjà pas si mal comme rendement...
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  8. #7
    jamily

    Re : Rendement moteur thermique

    Un moteur fonctionnant sur un cycle de Carnot est censé avoir le meilleur rendement
    Je ne suis pas convaincu de ça...
    Corrigez-moi si je me trompe, mais il me semble que le cycle de Carnot a le meilleur rendement des moteurs...dithermes !

    Avec des cycles régénératifs, incluant des cycles de Carnot partiels (donc pas obligatoirement dithermes), il me semble qu'on peut dépasser le sacro-saint rendement de Carnot...

  9. #8
    zoup1

    Re : Rendement moteur thermique

    Citation Envoyé par jamily Voir le message
    Je ne suis pas convaincu de ça...
    Corrigez-moi si je me trompe, mais il me semble que le cycle de Carnot a le meilleur rendement des moteurs...dithermes !
    OUi, tout à fait, mais c'est bien de cela dont on parlait....
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  10. #9
    Firegoodzila

    Re : Rendement moteur thermique

    Bonjour à tous .
    Avec des cycles régénératifs, incluant des cycles de Carnot partiels (donc pas obligatoirement dithermes), il me semble qu'on peut dépasser le sacro-saint rendement de Carnot...
    Es-ce vraiment possible ?
    De combient arrive-t'on à la dépasser ?

    Merci ^^

  11. #10
    chatelot16

    Re : Rendement moteur thermique

    si on inventait un moteur thermique avec un rendement superieur au cycle de carnot on pourait faire un mouvement perpetuel !

    ce moteur entrainerait une bonne pompe a chaleur et la chaleur ferait tourner le moteur

    normalement le cop de la pompe a chaleur parfaite est l'inverse du rendement du moteur parfait avec les meme temperature : la mise en serie des 2 donne un rendement maximum theorique juste de 1 et bien sur moins en realité

    si un moteur depassait le rendement de carnot on pourait depasser le rendement total de 100%

  12. #11
    chatelot16

    Re : Rendement moteur thermique

    atention aux chiffre abusif

    on voit souvent des rendement faramineux de systeme a cogeneration , dans le genre 80% : a tout les coup c'est le rendement en considerant la chaleurs recupéré comme utile : meme si le rendement en energie mecanique est minable : 20% en energie mecanique + 60%en chaleur recupéré = 80% de rendement anoncé : pourtant c'est minable : la chaleurs perdue peut etre recupéré mieux que ca : 95% est un minimum

  13. #12
    Firegoodzila

    Re : Rendement moteur thermique

    si on inventait un moteur thermique avec un rendement supérieur au cycle de carnot on pourrait faire un mouvement perpétuel !
    ce moteur entrainerait une bonne pompe a chaleur et la chaleur ferait tourner le moteur
    Je connait pas bien la pompe à chaleur, mais avec ce que tu me dit là, la question devient idiote ^^ même si on ne dépasse pas en apparence les 100 %, puisque le "rendement" de la pompe lui peut le dépasser ...

    normalement le cop de la pompe a chaleur parfaite est l'inverse du rendement du moteur parfait avec les même température
    Ça tombe bien, je cherchait justement comment on calcul ce fameux "rendement" qui n'est pas un rendement thermodynamique, mais un ... bha un "cop", comme tu dis ^^
    Maintenant, tout s'éclaire !! merci ^^

  14. #13
    usineur

    Re : Rendement moteur thermique

    bonsoir bon je nais pas le niveau pour tout comprendre mais bon j'essaye
    par contre lors d'une discussion quelqu'un m'a soutenu chiffre de sont ordinateur de bord à l'appuis que sa voiture consommait plus à l'arret qu'en charge je pense que sont interprétation est éronnee
    pouriez vous me donner des infos qui me permetterai
    de lui expliquer son erreur
    merci

  15. #14
    obi76

    Re : Rendement moteur thermique

    C'est sur que la consommation aux 100km est largement plus élevée à l'arrêt (vu que t'avances pas) que quand t'avances

  16. #15
    chatelot16

    Re : Rendement moteur thermique

    a l'arret la vitesse est nulle , et la consomation ne l'est pas resultat la consomation en litre au 100 est infinie !

    pouriez vous me donner des infos qui me permetterai
    de lui expliquer son erreur
    a l'arret il faut combien de litre pour faire 100km

  17. #16
    sitalgo

    Re : Rendement moteur thermique

    B'jour,

    Ca se fait peut-être mais tant qu'à avoir un ordinateur de bord, ce serait bien d'afficher la consommation à l'heure. Ca donnerait une idée de ce qu'on perd dans les embouteillages.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

Discussions similaires

  1. Rendement moteur thermique
    Par manimal dans le forum Technologies
    Réponses: 12
    Dernier message: 15/12/2007, 16h08
  2. rendement des machines thermique
    Par invite707f9c1a dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/12/2007, 17h39
  3. rendement de resistance thermique sous tartre
    Par Kirua099 dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/07/2007, 19h32
  4. Rendement d'une machine thermique (niveau SUP)
    Par invitef2a158f9 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/05/2006, 17h27
  5. machine thermique la plus simple ayant le meilleur rendement
    Par invite94e19ae9 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/04/2005, 17h22