electricité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

electricité



  1. #1
    invitefad1b51e

    Question electricité


    ------

    Je fabrique une petite éolienne :

    Stator : 12 bobines identiques (même sens de bobinage) disposées tous les 30°
    Rotor : 2 volants où sont placés 16 aimants neodyme (20mm*35mm) donc 16 champs magnétiques.

    Fil de 0,4mm de diamètre :

    1 bobine = disque de 18mm d'épaisseur et diamètre 35mm (70 mètres de fil), résistance d'une bobine = 10,8ohms

    - Au début, j'ai monté les bobines en série : 1 bobine donne 60V à vide et les 12 bobines donnent 500V (alternatif)

    Déjà des questions se posent : la géométrie de mes bobines est-elle bonne ? la résistance de chaque bobine n'est-elle pas trop importante ? que faire avec une tension alternative de ce type ?



    - Puis j'ai effectué un montage triphasé étoile d'abord et ensuite triangle avec un "rectifier" : j'obtiens une tension de 230V "continu" à la sortie (je mets entre guillemet car je n'ai pas d'oscilloscope).
    Lorsque je branche mon fil résistif de 20ohms je constate un courant de 1A environ et le fil ne chauffe pas beaucoup (il reste tiède). Le problème c'est qu'avec 1 bobine seule j'ai aussi un courant de 1A dans ce fil. Je me disais 1 bobine=1A donc 12 bobines=12A mais ça ne marche pas !
    Je pense que la formule U=E-rI joue un rôle, la résistance interne de mon alternateur est peut-être trop importante ?

    J'espère avoir été assez clair dans mes explications mais c'est pas facile d'expliquer quelque chose qu'on ne comprend pas !

    Merci encore.

    -----

  2. #2
    chrisric

    Re : electricité

    bonjour,
    effectivement, la tension à vide est la tension maximale possible.
    Mais vous dites U = E - r I, E est cette tension à vide, r est égal à la résistance de quatre bobines en série, donc 40 ohms. Comme U = R I, on trouve I = E /(R+r), avec r = 2 R. Le courant n'est pas inversement proportionnel à R.
    En conclusion, pour avoir un générateur de tension, il faut que la résistance des bobines soit très petite, donc augmenter le diamètre du fil.
    Bon courage.

  3. #3
    toutatis291

    Re : electricité

    Salut,
    Je pense a un truc, ton éolienne elle développe une certaine puissance mécanique appelons la P, si tu a une éolienne idéale la puissance électrique récupérée est égale à P= U*I donc si la tension augmente l'intensité diminue. Maintenant si tu met plusieurs bobine tu va augmenter la variation de flux donc ta tension aux bornes des bobines va etre plus grande et inévitablement l'intensité va diminuer pour conserver l'énergie

  4. #4
    verdifre

    Re : electricité

    bonsoir,
    il faut etre particulierement vigilant sur le couplage des bobines. ne mettre en parralele ou en serie que des bobines qui ont exactement la même phase
    à priori, mais j'en suis pas sur une phase va etre constitué de 4 bobine ( decalées de 30 deg entre elles)
    tu as donc 3 possibilitées de cablage pour une phase
    1 les 4 bobines en serie
    2 2 groupes de deux bobine en //
    3 les 4 bobines en //
    pour une vitesse de rotation donnée tu peux donc avoir 3 caracteristiques electrique d'alternateur selon le couplage pour une phase
    et aprés tu peux coupler les phases en etoile ou en triangle
    donc en tout 6 possibilitées .
    verifie deja ces differents points, tu devrais y voir plus clair aprés
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    verdifre

    Re : electricité

    bonjour,
    j'ai fait une petite erreur
    si tu numerotes tes bobines de de 1 à 12 comme une horloge, les bobine 3,6,9,12 doivent etre sur la premiere phase
    bobine 4,7,10,1 deuxiemme phase
    bobine 5,8,11,2 troisiemme phase

    pour determiner l'ordre de branchement
    tu commences par numeroter les fils avec le numero de bobine et a pour l'entrée petit b pour la sortie
    avec un voltemetre et alternateur en rotation
    tu prends la bobine 3 avec les fils 3a et 3b tu fait une mesure de tension ( en alternatif) tu notes la tension U3
    tu prends la bobine 6 avec les fils 6a et 6b tu fait une mesure, tu notes la tension U6
    si tu veux faire un montage en série tu connectes 3b et 6a
    tu mesures alors la tension entre 3a et 6b tu devrais trouver sensiblement U36 = U3+U6 si tu t'es trompé dans la numerotation des fils tu va trouver U36 = U3 - U6 et tu continue de la sorte pour chaque bobine.

    si tu veux faire un montage en // la demarche est un peu differente
    en prenant le même exemple des bobines 3 et 6
    tu connectes les fils 3a et 6a ensemble et tu doit mesurer sensiblement 0 entre 3b et 6b

    il est bon de connaitre la tension delivrée par chaque bobine d'une facon independante afin de pouvoir les appairer si tu desire faire un montage de 2 groupes de 2 bobines en // par phase

    bon courage
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  7. #6
    invitefad1b51e

    Smile Re : electricité

    Merci à tous, ça m'a donné quelques idées pour continuer.

    Je vais essayer à nouveau avec du fil plus gros et les. différents câblage de verdifre.

    Avec un fil plus gros et une tension plus basse de 12V, je vais tenter de stocker l'électricité dans une batterie.

    A bientôt.

  8. #7
    verdifre

    Re : electricité

    bonsoir,
    tu peux jetter un oeil ici
    http://www.scoraigwind.com/pmgbooklet/index.htm
    c'est le "pape" pour ce genre de realisations
    Avec un fil plus gros et une tension plus basse de 12V
    pas nessecairement mettre les bobines en // aura le même effet
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

Discussions similaires

  1. Electricité
    Par inviteb3008c03 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/05/2008, 17h25
  2. Eléctricité
    Par invite4078f60b dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/04/2008, 10h17
  3. électricité
    Par invite6e92a9a1 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/09/2006, 09h36
  4. électricité
    Par turquier dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/09/2006, 16h35
  5. électricité.
    Par invite0381c19f dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/08/2006, 19h53