Je fabrique une petite éolienne :
Stator : 12 bobines identiques (même sens de bobinage) disposées tous les 30°
Rotor : 2 volants où sont placés 16 aimants neodyme (20mm*35mm) donc 16 champs magnétiques.
Fil de 0,4mm de diamètre :
1 bobine = disque de 18mm d'épaisseur et diamètre 35mm (70 mètres de fil), résistance d'une bobine = 10,8ohms
- Au début, j'ai monté les bobines en série : 1 bobine donne 60V à vide et les 12 bobines donnent 500V (alternatif)
Déjà des questions se posent : la géométrie de mes bobines est-elle bonne ? la résistance de chaque bobine n'est-elle pas trop importante ? que faire avec une tension alternative de ce type ?
- Puis j'ai effectué un montage triphasé étoile d'abord et ensuite triangle avec un "rectifier" : j'obtiens une tension de 230V "continu" à la sortie (je mets entre guillemet car je n'ai pas d'oscilloscope).
Lorsque je branche mon fil résistif de 20ohms je constate un courant de 1A environ et le fil ne chauffe pas beaucoup (il reste tiède). Le problème c'est qu'avec 1 bobine seule j'ai aussi un courant de 1A dans ce fil. Je me disais 1 bobine=1A donc 12 bobines=12A mais ça ne marche pas !
Je pense que la formule U=E-rI joue un rôle, la résistance interne de mon alternateur est peut-être trop importante ?
J'espère avoir été assez clair dans mes explications mais c'est pas facile d'expliquer quelque chose qu'on ne comprend pas !
Merci encore.
-----