Le problème n'est pas le mot "photon", mais plutôt le mot "particule". On imagine le photon comme une balle de fusil pouvant passer par deux fentes. On s'en fait une représentation mentale corpusculaire.
Je préfère me dire que c'est un "petit morceau d'onde". Sans préciser davantage, pour me forcer à lui attribuer les propriétés prévues par la mécanique quantique, et non les propriétés d'une quelconque analogie classique.
-----

Envoyé par 09Jul85
 Envoyé par 09Jul85  ) mais ce seul dessin me fait penser que la MQ qu'il enseigne ne peut pas décrire seulement le comportement d'un quanton, comme le fait la MQ de Cohen et al, par exemple. Encore, si je comprends bien et que ce dessin fait vraiment du sens pour Leblond, il doit considérer que le quanton fait réellement partie de la réalité, et si je comprends bien, le quanton doit avoir une fonction d'onde collée au fesses. Si la fonction d'onde décrit le comportement du quanton, alors pourquoi n'a-t-on pas un autre objet mathématique pour décrire ce qu'est réellement le quanton? Je ne sais pas si vous voyez ce que je veux dire. Si Leblond pense que le concept de quanton est utile (en dehors de la vulgarisation), il doit pouvoir le décrire mathématiquement, et pas seulement son comportement, parce que la MQ de Cohen le fait déjà et n'a pas besoin de quanton. Dire que le quanton existe dans la nature nécessite d'ajouter un concept mathématique à la théorie utilisée actuellement. Savez-vous si c'est le cas?
 ) mais ce seul dessin me fait penser que la MQ qu'il enseigne ne peut pas décrire seulement le comportement d'un quanton, comme le fait la MQ de Cohen et al, par exemple. Encore, si je comprends bien et que ce dessin fait vraiment du sens pour Leblond, il doit considérer que le quanton fait réellement partie de la réalité, et si je comprends bien, le quanton doit avoir une fonction d'onde collée au fesses. Si la fonction d'onde décrit le comportement du quanton, alors pourquoi n'a-t-on pas un autre objet mathématique pour décrire ce qu'est réellement le quanton? Je ne sais pas si vous voyez ce que je veux dire. Si Leblond pense que le concept de quanton est utile (en dehors de la vulgarisation), il doit pouvoir le décrire mathématiquement, et pas seulement son comportement, parce que la MQ de Cohen le fait déjà et n'a pas besoin de quanton. Dire que le quanton existe dans la nature nécessite d'ajouter un concept mathématique à la théorie utilisée actuellement. Savez-vous si c'est le cas?