Mouvement atmosphérique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Mouvement atmosphérique



  1. #1
    Outini

    Mouvement atmosphérique


    ------

    Bonjour,
    Dans un but artistico-scientifique, j'aimerais montrer un mouvement qui tirerait sa source des variations des paramètres de l'atmosphère comme sa température (et donc sa pression) ou son l'hygrométrie par exemple. Cela a par exemple été réalisé avec la pendule atmos. Sans viser une telle précision, j'aimerais connaître vos idées sur les méthodes les plus réalisables pour entretenir un mouvement assez perceptible et visuel comme l'oscillation d'un pendule grâce à l'atmosphère.
    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    XK150

    Re : Mouvement atmosphérique

    Bonjour ,
    vous pouvez faire asseoir vos spectateurs devant un baromètre ou une éolienne .
    Les variations de pression atmosphérique ou de température sont trop faibles et sur des durées trop longues pour être mises simplement en évidence .
    " Cet exemple a été réalisé avec l'Atmos " très bien oui , mais c'est pratiquement le seul exemple et à raison de quel acharnement technologique ( sur 100 ans environ ) …
    Ce qui coûte dans l ' Atmos , ce n'est pas la précision ( c'est tout , sauf une horloge de précision ) , c'est la recherche à minimiser les frottements .
    D'après mes calculs , le moteur de l'Atmos développe environ 1 10^-8 W .
    Jamais , vous n'arriverez à construire un tel système consommant aussi peu : les frottements d'un bon pendule sont des millions de fois supérieurs à cela .
    Et jamais , vous n'arriverez à stocker cette énergie , .même pour faire fonctionner un système quelques secondes .
    Dernière modification par XK150 ; 19/01/2019 à 05h57.

  3. #3
    Outini

    Re : Mouvement atmosphérique

    D'accord, je comprends.
    Donc le pendule ne semble pas envisageable... Mais il me semble que même des jouets comme l'oiseau buveur utilisent cette énergie atmosphérique sans pour autant être des prodiges en réduction de frottement.. La seule chose qui m'embêtait était qu'il faut remettre l'eau à niveau de temps en temps. Mais je pourrais par exemple mettre un collecteur de rosée à cet effet ?
    J'avais également l'idée de me servir d'un hygromètre avec des crins de cheval. Comment leur mouvement de va et viens pourrait alimenter un mouvement plus rapide mais moins puissant ?

  4. #4
    Cts31

    Re : Mouvement atmosphérique

    Bonjour,

    Vous pouvez peut-être vous inspirer de cela
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Thermo...e_Galil%C3%A9e

    Les mobiles bougent de façon très sensible aux changements de température, en tous cas plus visiblement qu'un simple mercure.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Outini

    Re : Mouvement atmosphérique

    D'accord merci c'est en effet un bonne piste. Mais existe-t-il une solution pour que le mouvement soit périodique ?

  7. #6
    Cts31

    Re : Mouvement atmosphérique

    C'est surtout une piste pour détecter du mouvement. Je n'imagine pas sérieusement que vous puissiez le transformer en oscillation.

    D'ailleurs, dans une démarche scientifique, je ne comprends pas pourquoi transformer une puissance d'évolution en une oscillation.

  8. #7
    Damien49

    Re : Mouvement atmosphérique

    Ca aurait été plus facile avec les précipitations, car c'est justement le principe des pluviomètres à augets.
    La météorologie, c'est l'art de prévoir ce qui change tout le temps.

  9. #8
    Outini

    Re : Mouvement atmosphérique

    Cts31 il s'agit d'un clin d'œil à la quête scientifique mais aussi artistique du mouvement perpétuel en exposant un pseudo mouvement infini. Je cherche le moyen de le faire le plus démonstratif possible en n'utilisant d'autre source d'énergie que l'atmosphère.

  10. #9
    Outini

    Re : Mouvement atmosphérique

    Par exemple, le radiomètre de Crooks est un objet qui correspond exactement à ce que j'attends, toutefois, la réalisation du vide partiel me paraît délicate.

  11. #10
    Cts31

    Re : Mouvement atmosphérique

    Il semble que seule la puissance du rayonnement solaire ou un corps très chaud à proximité puisse faire tourner le mobile, donc vous ne mesurerez pas l'atmosphère, mais plus probablement le rayonnement solaire.

    Je pense que si vous n'avez pas une équipe de recherche dédiée pendant 5 ans, vous n'aurez aucun moyen de transformer un signal rapide de température/pression par engrenages sous la forme d'une oscillation. Même le thermomètre de Galilée, qui répond linéairement (et pas en oscillation), je ne suis pas sûr qu'on voit en direct la montée dans les conditions naturelles.

    Par contre, si vous cherchez une conséquence mécanique de ce signal rapide, vous l'avez : le vent. Si la pression chute de 5 hPa en une heure sur une zone de 100 km, vous ne verrez pas le mercure baisser en direct car c'est trop lent, par contre le vent va réagir très fort, preuve qu'il y a énormément d'énergie en jeu sur de telles distances.

  12. #11
    Outini

    Re : Mouvement atmosphérique

    D'accord je vois merci. Le but n'était pas une mesure mais un objet dont le mouvement est perceptible et continuerait en théorie indéfiniment, sans intervention humaine. Évidemment, il faut une source d'énergie er effectivement le vent paraît le plus évident mais si je veux exposer l'objet en intérieur, c'est compromis. La solution qui vient ensuite naturellement est le panneau solaire mais c'était presque trop banal. C'est pourquoi je me suis tourné vers l'atmosphère mais c'est peut être trop limitant....Le but est de faire émerger un mouvement de presque rien, rendre visible des forces que nous ne soupconnions pas afin de prendre conscience que notre environnement est tout sauf figé.

  13. #12
    Cts31

    Re : Mouvement atmosphérique

    En physique, si le "presque rien" est parfois important, c'est parce qu'il s'accumule sur de grandes distances. Sinon, le "presque rien" est vraiment négligeable.

    Si des artistes réclament l'importance de s'intéresser au "presque rien" sans associer la grande distance, ce n'est sûrement pas sur conseil scientifique ou même de philosophie de Descartes.
    C'est plutôt une philosophie mal cadrée, qui est de la pure liberté intellectuelle.

  14. #13
    Outini

    Re : Mouvement atmosphérique

    Je vois... Le cartésien recadre le rêveur. Vous me conseillez donc d'abandonner ce projet aussi insensé qu'inutile ?

Discussions similaires

  1. Transformation d'un mouvement rectiligne en mouvement rotatif
    Par didou1964 dans le forum Technologies
    Réponses: 23
    Dernier message: 08/12/2012, 13h24
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 21/10/2012, 08h01
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 07/03/2012, 21h18
  4. Distinguer un mouvement constant d'un mouvement accéléré
    Par invite220d2b8a dans le forum Physique
    Réponses: 21
    Dernier message: 09/02/2010, 17h48
  5. Corps en mouvement lui même dans un objet en mouvement
    Par -Kratos- dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/05/2009, 16h54