Force inertie (accélération) physique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Force inertie (accélération) physique



  1. #1
    juballand71

    Force inertie (accélération) physique


    ------

    Bonjour,

    Nom : image_futura1.PNG
Affichages : 231
Taille : 425,7 Ko

    J'ai une question, comment modélise t-on physiquement la force inertielle d'une masse selon l'axe Z (vertical). A t-on un angle qui rentre en jeu ?
    Selon l'axe y (horizontal), on a Fi_accélération=m.a et Fi_deceleration=-m.a. La force gravitationnelle elle implique un angle telle que Fg=m.g.sin.Θ . Mais alors, qu'est ce que l'on rajoute pour la force inertielle selon l'axe vertical.

    Merci.

    -----

  2. #2
    Dynamix

    Re : Force inertie (accélération) physique

    Salut

    En attendant de voir la PJ
    Citation Envoyé par juballand71 Voir le message
    Selon l'axe y (horizontal), on a Fi_accélération=m.a et Fi_deceleration=-m.a.
    Faux .
    On a toujours F = m.a
    Si l' accélération change de signe , la formule reste la même .
    C' est seulement la valeur de l' accélération qui est modifiée dans l' application numérique .

  3. #3
    juballand71

    Re : Force inertie (accélération) physique

    Oui autant pour moi merci. Normalement c'est bon pour la PJ.

  4. #4
    Dynamix

    Re : Force inertie (accélération) physique

    A quoi correspond sin.Θ ???
    Le vecteur Fg est colinéaire au vecteur g

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    juballand71

    Re : Force inertie (accélération) physique

    C'est pour la force gravitationnelle (la relation entre la force de frottement et gravitationnelle où Ffg=mg(sin(Θ)+μ.cos(Θ), où Θ est mon angle d'inclinaison (voir ci-joint). En fait mon problème c'est que je me demande comment modéliser la différence en terme de force inertielle lorsque nous sommes en verticale. Elle est bien différente selon l'inclinaison de l'axe non ?

    Nom : image_futura2.PNG
Affichages : 172
Taille : 431,5 Ko

  7. #6
    Dynamix

    Re : Force inertie (accélération) physique

    Fi est toujours colinéaire à l' axe .

  8. #7
    juballand71

    Re : Force inertie (accélération) physique

    Ok merci.
    Juste pour savoir si j'ai compris, la force totale Fa (en position verticale) est donc telle que :

    Fa= Fm +Fg + Fi où Fg=mg*sin(Θ) et Fi=m.a ? C'est ca ?
    En fait je pose toute ces question car je veux déterminer le couple nécessaire pour soulever la charge, soit la formule : C=(Fa x pas_de_vis) / (2 x pi x rendements)

  9. #8
    phys4

    Re : Force inertie (accélération) physique

    Citation Envoyé par juballand71 Voir le message
    Fa= Fm +Fg + Fi où Fg=mg*sin(Θ) et Fi=m.a ? C'est ca ?
    En fait je pose toute ces question car je veux déterminer le couple nécessaire pour soulever la charge, soit la formule : C=(Fa x pas_de_vis) / (2 x pi x rendements)
    Bonjour,
    Où se trouve la force de frottement ?
    Une force de frottement ce serait une force d'appui par un coefficient tel que :

    Sans oublier que le signe dépend du sens de déplacement,
    Il y a aussi un frottement de la vis, mais il peut inclus dans un coefficient de rendement.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  10. #9
    ilovir

    Re : Force inertie (accélération) physique

    Bonjour

    Si vous tenez à l'angle Θ, il faut l'appliquer aussi à Fg, ce qui aura une répercussion sur Ff. seul Fi est indépendant de l'angle. FM, je ne sais pas.
    La force Fi n'existe que pendant le temps du démarrage.
    Le couple que vous aurez à appliquer dépendra de l'accélération à donner pour avoir le temps de démarrage que vous aurez choisi.
    Ensuite, on passe en régime permanent avec Fi = 0.

  11. #10
    le_STI

    Re : Force inertie (accélération) physique

    Salut.

    Citation Envoyé par juballand71 Voir le message
    Juste pour savoir si j'ai compris, la force totale Fa (en position verticale) est donc telle que :

    Fa= Fm +Fg + Fi où Fg=mg*sin(Θ) et Fi=m.a ?
    Pour être rigoureux, il faut écrire cette équation sous forme vectorielle.
    L'orientation des différents vecteurs et l'axe sur lequel ils sont projetés fait alors apparaitre (ou pas) thêta.

    Pour le reste, les collègues (que je salue) ont répondu.
    Ces informations vous sont fournies sous réserve de vérification :)

  12. #11
    juballand71

    Re : Force inertie (accélération) physique

    Ok merci beaucoup. J'ai trouvé un modèle assez bien présenté avec des roulements à billes mais je ne sais si des forces de frottement s'appliquent entre ces guidages et les roulements à billes et l'arbre soit la vis.
    futura3.jpg
    futura4.PNG

    Ils présentent une formule avec des frottements du roulement (bearing) mais je ne comprends pas d'où l'ensemble sort (entouré en bleu), qu'est ce que Fa_sp, pourquoi parler du diamètre de la vis ...
    futura5.PNG

  13. #12
    le_STI

    Re : Force inertie (accélération) physique

    C'est écrit sur la deuxième image et ça apparait sur le schéma : Fa_sp est la force axiale entre la vis et l'écrou.

    Ce qui est entouré en bleu a l'air de correspondre au moment dû aux frottement au niveau du filetage, mais j'ai un doute. S'agissant d'un moment, je ne l'aurais pas mis dans l'accolade (je n'ai pas le temps pour l'instant d'analyser cette équation plus enprofondeur, je te fais une réponse à chaud).
    Ces informations vous sont fournies sous réserve de vérification :)

  14. #13
    le_STI

    Re : Force inertie (accélération) physique

    Je n'ai pas redémontré l'ensemble dela formule entourée en bleu, mais la formule complète est de la forme Moment=Forces axiales*pas/(2*pi) , donc ce que tu as entouré en bleu est nécessairement la composante axiale d'une force.
    Or on y voit apparaitre la force Fa_sp multipliée par le coefficient de frottement du filetage ainsi que le ratio (circonférence vis/pas de vis). Il parait donc raisonnable de penser qu'il s'agit de la composante axiale (axe de la vis mère) des forces de frottement.

    Je te laisse le soin d'en faire la démonstration
    Ces informations vous sont fournies sous réserve de vérification :)

  15. #14
    juballand71

    Re : Force inertie (accélération) physique

    Ok merci beaucoup pour ton aide !

Discussions similaires

  1. Réponses: 8
    Dernier message: 13/09/2018, 17h04
  2. Exercice de Physique [FORCE, PRINCIPE D'INERTIE]
    Par Tryx dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/04/2010, 22h29
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 27/03/2010, 18h19
  4. Inertie, accélération...?
    Par Jean-Guy dans le forum Physique
    Réponses: 39
    Dernier message: 27/01/2008, 08h26