Puissance nécessaire pour refroidir un corps par convection.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Puissance nécessaire pour refroidir un corps par convection.



  1. #1
    Zorghan

    Puissance nécessaire pour refroidir un corps par convection.


    ------

    Bonjour à tous !

    Après plusieurs jours de recherche, je n'arrive pas à établir un modèle de calcul sur le refroidissement d'une pièce de convoyeur qui sort d'un four et passant ensuite dans une enceinte réfrigérée pour qu'elle soit manipulable par la suite. j'ai établi plusieurs notes de calculs mais le résultat me paraît peu probant. Voilà de quoi il retourne :

    Avant-propos :

    Pour le calcul de la puissance frigorifique je suis parti d’hypothèses d'approximations qui ne sont peut-être pas exactes mais qui pouraient permettre d’avoir un avant-goût de la puissance nécessaire pour ce genre d’application. On considère notre système isolé sans transmission de chaleur avec l'extérieur.
    Données :
    • 50 [m3] d’air dans le caisson de réfrégération
    • 80 [kg] de matériel chauffé dans cette section (chaine + matériel client)
    • Air d’entré pièces 80 [°C] = 254 [K] dans le caisson
    • Air de sortie pièces 25 [°C] = 199 [K] hors du caisson
    • Cm ABS = 1400 [j/kg.K]
    • Cm metal = 444 [j/kg.K]
    • Cm (air) = 1000 [j/kg.K]
    • ρ(air) = 1.225 [kg/m3]
    • Hygrométrie absolue constante : 10 [g/kg]
    • Temps de passage dans le caisson de refroidissement : 6 min

    Dans notre cas nous avons 21 Kg de matériel client ce qui nous fait 80-21=59 kg de matériel métallique. Comme les capacités calorifiques massiques sont différentes il faut pondérer en fonction de la masse pour les uniformiser et simplifier les calculs. Sachant que 21 kg correspondent à 26.25% de 80kg et 59 kg 73.75% on a :

    C(m ABS)*%(massique ABS)+C(m metal)*%(massique metal)

    Soit :

    695 j/kg-1.K-1

    Ce qui nous donne la capacité thermique massique du système total.
    On calcule ensuite que 50 m3 d’air équivalent à 61.25 kg, ce qui nous permet ainsi de pouvoir déterminer la température d’équilibre grâce à l’équation suivante :

    Te=(T1 Cm1 m1+T2 Cm2 m2)/(Cm1 m1+Cm2 m2 )

    Où :
    • T1 = 254 [K]
    • Cm1 = 695 [j.kg-1.K-1]
    • m1 = 80 [kg]
    • T2 = 199 [K]
    • Cm2 = 1000 [j.kg-1.K-1]
    • m2 = 61.25 [kg]

    soit Te = 51°C

    Une fois la température d’équilibre déterminé on utilise l’équation de la puissance frigorifique pour déterminer la puissance nécessaire de l’installation avec la formule suivante :

    P=[(h_A-h_B )*(1-X)+(h_B-h_(B_rosé ) )]*Q_v/3600*ρ

    Avec :
    • P : la puissance [kW]
    • h : L’enthalpie au point indiqué [kJ.kg-1]
    • QV : Le débit d’air [m3.h-1] :
    • X : le taux de recyclage [%]
    • ρ : La masse volumique du fluide [kg.m-3]

    Pour ce qui est du débit d'air si on suppose que l'on brasse tout l'air du caisson toutes les 6 min (pour coordonner avec le temps de passage des pièces dans l'enceinte) j'ai estimé le débit à 500 [m3.h-1] (10*50). Ne fonctionnant pas ici en recyclage nous avons X = 0.

    Comme l'hygrométrie est fixée à 10 [g.kg-1]

    on a alors les points :

    A : 51 [°C] ; 10 [g.kg-1] ; h = 76.8 [kj.kg-1]
    B : 25 [°C] ; 10 [g.kg-1] ; h = 50.3 [kj.kg-1] ; h(rosé) = 39.1 [kj.kg-1]

    donc : P = 6.41 [kW]

    Ce qui me semble peu... Sachant que lorsque j'utilise la relation de puissance à dissiper ci-dessous je trouve 8.5 [kW] soit 25% d'erreur...

    P=(M*C_m*∆T)/t

    Cette relation exprime :

    P = La puissance en [W]
    M = La masse en [kg]
    Cm = La capacité thermique massique en [J.kg-1.K-1]
    ΔT = la différence de température en [K]
    t = le temps de refroidissement en [s].

    Pouvez-vous, je vous prie, me dire si le raisonnement employé est correct et dans le cas contraire, m'indiquer comment atteindre des valeurs probantes sur ce genre d'application...

    Dans l'attente de votre retour.

    Sincères salutations,

    Zorghan.

    -----

  2. #2
    XK150

    Re : Puissance nécessaire pour refroidir un corps par convection.

    Salut ,

    Je regarde de loin , je lis et je me dis :

    Nulle part , il est fait mention d'une surface d'échange , donc , il manque quelque chose : supposons toutes ces masses réunies en une sphère unique ,
    le refroidissement sera forcément plus lent et moins efficace que si tout ce matériel était déployé en ailettes .
    Dernière modification par XK150 ; 23/01/2019 à 15h29.

  3. #3
    Zorghan

    Re : Puissance nécessaire pour refroidir un corps par convection.

    Bonsoir XK150,

    Oui en effet, c'est justement parce que je n'ai pas réussi à établir un modèle par convection que j'ai dû passer par un autre moyen, si celà peut aider une personne qui sait comment faire pour calculer tout ça mes pièces sont en ABS de forme circulaire avec un diamètre de 400 mm au maximum et d'épaisseur 5 mm comme j'ai 2 pièces l'une en face de l'autre espacées de 200 mm je pense que nous pouvons considérer que la surface d'échange d'une pièce ne se fait que sur une seule face.

    En espérant avoir pu apporter encore plus de précision à ce sujet, j'attends de vous lire.

    Sincères salutations,

    Zorghan.

  4. #4
    XK150

    Re : Puissance nécessaire pour refroidir un corps par convection.

    Re ,
    Si je vois bien le défaut de votre approche , ce n'est pas pour autant que je sois capable de vous aider efficacement et sûrement dans ce domaine .
    Il y a bien une ou 2 autres personnes compétentes de temps en temps sur ce forum ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Zorghan

    Re : Puissance nécessaire pour refroidir un corps par convection.

    Très bien, merci en tout cas d'avoir pris le temps de vous être intéressé à mon problème.

    Dans l'attente d'une personne pouvant trouver réponse à ce cas.

    Sincères salutations,

    Zorghan

  7. #6
    RomVi

    Re : Puissance nécessaire pour refroidir un corps par convection.

    Bonjour

    Pour répondre à la demande il faudrait préciser la vitesse et température de l'air dans le tunnel de refroidissement, et donner plus de précision sur la géométrie : Est ce qu il y a un espace sous les pièces, sur quoi reposent elles. l'idéal serait d'avoir un petit schéma.

  8. #7
    FC05

    Re : Puissance nécessaire pour refroidir un corps par convection.

    Je dirai qu'il faut tout reprendre du début ...

    La formule de la chaleur à évacuer est celle que tu donnes à la fin.

    Ensuite tu ne peux pas espérer avoir des pièces à 25°C en soufflant de l'air à 25°C dessus, en gros je dirai qu'il faut au moins 10°C de différence (à tester).
    Du coup tu es plus bas que la température ambiante et il y aura donc des entrées de chaleurs parasites (fuites thermiques et air extérieur). Ces pertes seront à ajouter à ta puissance à évacuer.
    Mais ce n'est pas le plus facile car ça dépend de l'installation et c'est un truc qui va plus ce simuler que se calculer (enfin à mon avis). Le constructeur doit pouvoir te donner ça.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  9. #8
    Zorghan

    Re : Puissance nécessaire pour refroidir un corps par convection.

    Bonjour à vous deux, et merci de vous intéresser de près à mon problème,

    Pour répondre à RomVi :

    L'air du caisson de réfrigération est statique et les pièces au pas de 500 disposées par 2 dos à dos faisant 300g (une seule) se déplacent à 3m/min sur une longueur de 17500 mm (longueur du caisson) la température cible souhaitée dans le caisson est celle de l'atelier, ici on l'a supposé à 25°C

    J'ai laissé un schéma du système en pièce jointe.

    Pour répondre à FC05 :

    Si la puissance réelle à dissiper est cette qui est mentionnée ne pouvons-nous pas diviser celle-ci par le rendement de la machine frigorifique pour nous en donner la puissance nécessaire au refroidissement ?
    Oui c'est exact, pour ce qui est de souffler plus froid que la température cible, normalement, le réseau d'eau dans la batterie froide est donné pour 12 à 15 °C ce qui pourrait correspondre au 10°C de différence dont vous parlez. Après, il faut simplement que mes pièces soient manipulables pour les opérateurs, je pense qu'en tenant compte des pertes que vous mentionnez, si les pièces sortent à 35°C c'est tout à fait bon aussi.
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Zorghan ; 25/01/2019 à 08h30.

  10. #9
    FC05

    Re : Puissance nécessaire pour refroidir un corps par convection.

    Oui, il faut tenir compte du COP de la machine, mais avant il faut quand même déterminer la puissance thermique nécessaire.

    Si on n'est pas certain, majorer la puissance nécessaire, minorer le COP, prendre de la marge et la régulation fera le reste.

    Ce sera sans doutes plus cher qu'un calcul "pile-poil" mais au moins il y aura de la marge pour le jour où le patron demandera que les pièces restent 4 minutes au lieu de 6 ...
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  11. #10
    Zorghan

    Re : Puissance nécessaire pour refroidir un corps par convection.

    En estimant que la puissance frigorifique nécessaire est la même que la puissance qu'il faut dissiper en appliquant unCOP de 70% on obtient 12,14 kW... Sincèrement au vu du doute qui planait sur ces calculs il a été décidé ce matin en réunion administrative de mettre 50 kW... malheureusement comme l'on ne se base sur rien de concret seul les résultats empiriques pourront nous éclairer par la suite... Merci tout de même d'avoir porté attention à notre problème.

    Sincères salutations,

    Zorghan

Discussions similaires

  1. Calcul puissance d'une PAC air/eau par exemple pour refroidir de l'eau
    Par dardarmotus13 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/12/2016, 07h22
  2. Réponses: 10
    Dernier message: 17/07/2016, 20h56
  3. Réponses: 5
    Dernier message: 07/04/2015, 15h52
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 15/02/2013, 07h26
  5. Quelle puissance (KW) pour un poêle à bois ? Convection ou rayonnement ?
    Par invite4c5f55bc dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/07/2009, 09h53