Hydrodynamique - remplissage de bouteille
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Hydrodynamique - remplissage de bouteille



  1. #1
    invitef8124a74

    Hydrodynamique - remplissage de bouteille


    ------

    Bonjour à tous,

    je souhaite réaliser à la maison un système de remplissage automatique pour bouteilles.
    L'idée est la suivante, un réservoir contient une certaine quantité d'eau.
    Lorsque le microcontrôleur en donne l'ordre, une électrovanne laisse passer l'eau et un débitmètre à impulsions permet de mesurer la quantité d'eau écoulé en fonction du temps.
    Lorsque le volume souhaité est est atteint, on referme l'électrovanne.

    Ma (ou mes) question est la suivante :
    Comment estimer par calcul le débit à la sortie du tuyau ? en fonction de la hauteur d'eau dans le réservoir par exemple (afin de savoir si mon débitmètre est compatible, il mesure jusqu'à 25 l/min)

    Même question pour la pression, afin de me permettre de choisir mon électrovanne en fonction de la pression max. supportée

    Concernant le réservoir, je sais qu'à la surface de l'eau on retrouve la pression atmosphérique. Mais que se passerait-t-il si le réservoir était couvert? quelle influence sur la pression?

    Et enfin, le système semble-t-il cohérent ou alors il y aurait quelque chose de beaucoup plus simple pour mesurer un volume d'eau?

    J'ai bien essayé de poser quelques équations de Bernoulli sur la conservation de l'énergie mais je crois que je fais n'importe quoi. Merci d'avance

    Débitmètre potentiel : https://media.digikey.com/pdf/Data%2...991171_Web.pdf

    Schéma de principe :

    principe_station_red.jpg

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    doul11

    Re : Hydrodynamique - remplissage de bouteille

    Bonjour,

    Un système plus simple est celui du type "bec verseur a arrêt automatique", le contenant ce rempli tant qu'il y a de l'air qui peut remonter, quand le liquide atteint le tube plongeur le débit d'arrête, le réservoir qui sert a remplir étant a pression atmosphérique et ne pouvant ce mettre en dépression.
    La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.

  3. #3
    invitef8124a74

    Re : Hydrodynamique - remplissage de bouteille

    Intéressant je ne connaissais pas le système.
    Je vais faire quelques recherches merci bien

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 15/12/2017, 14h18
  2. bouteille de mélange ou bouteille casse pression
    Par invitebe23d5a2 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 46
    Dernier message: 30/04/2016, 18h01
  3. hydrodynamique
    Par invite62cbebce dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/12/2006, 20h38
  4. hydrodynamique
    Par inviteae2cd993 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 01/08/2006, 11h10
  5. Bouteille, jolie bouteille.
    Par ClaudeH dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 21
    Dernier message: 27/07/2005, 16h20