Bonjour,
J'essaie de trouver une explication d'un phénomène qui s'est produit lors de la prise de photo avec un APN sur un téléviseur cathodique branché à un récepteur TNT.
Le contexte : Je prend une photo d'un paysage de la nature diffusé sur une chaine télévisé. Lors de la prise de photo, rien d'anormal ne m'apparait sur l'écran TV.
Puis je regarde le résultat sur mon APN (téléphone portable) et j’obtiens ceci :
Certains y verront un docu sur les lapins crétins d'autres y verront le plateau télé de money drop...
Pour ma part je peux reconnaitre seulement un grand nombre de formes géométriques, et pour en faire une description minimale je dirait que l'on peut voir au 1er plan comme le haut d'un boitier disposé verticalement, se trouvant sous une barre cylindrique passant de l'horizontale à la verticale et sortant vers le bas de l'image. Le tout raccordé à un gros socle juste derrière sur la droite, sur lequel on peut voir des renflements de petite taille et alignées horizontalement. Et dessus ce gros socle, deux autre socles en forme de disque posés horizontalement semblant tenus l'un l'autre par des supports. Et au-dessus de ces derniers se tient une sorte de sphère lumineuse. On voit une autre forme sphérique de petite taille vers le centre avec deux sortes de petits jaillissements lumineux sur celui-ci, et bien sure les arcs électriques.
Ne connaissant pas le phénomène qui s'est produit et ne sachant pas à quoi correspond ce que je vois, dans cet état je ne peux pas encore orienter le sujet de discussion en Physique.
J'ai donc posé des questions sur d'autres forums, je précise que l'écran n'est ni cassé, ni fissuré.
Les éléments pouvant être une des causes du phénomène et qui ont été rapportés, sont :
- La TV cathodique émet des rayons X (les rayons X traversant la matière)
- L'APN reçoit un spectre lumineux au-delà du champs perceptible par l’œil humain.
- Il y a un taux de rafraichissement de la télé (50Hz ou 60Hz), et la prise de photo aurait été prise dans ce laps de temps très court.
On me rapporte ainsi que la combinaison de ces éléments, avec le fait que le traitement de l'image par un APN soit du type "numérique", peut donner ce genre d'image.
Par ce qui est dit, je comprend que cette image serait montée de toute pièce par l'appareil photo, et c'est une idée qui me semble vraiment invraisemblable.
Pour ma part, je pensait qu'une partie du spectre électro-magnétique traversant la matière pouvait être émis par la télé, et que l'APN aurait reçu un partie du contenu de la télévision. Et ce que je voyais s'apparentait à des composants électroniques. Mais plusieurs personnes me répondent que ce qu'on voit ne correspond pas à ce qu'on peut trouver dans une TV cathodique.
Cette idée écartée, je me tourne donc vers une autre possibilité qui me parait tout aussi improbable, mais peut être un peu moins, et qui s'oriente donc vers la Physique en electro-magnétisme.
Je me pose donc les question, d'abord sans mettre en cause le contexte bien défini de l'évènement :
- Peut-on partir de la possibilité qu'un élément perturbateur de nature électromagnétique, extérieur (ou pas) à un boitier TNT, a la capacité de dérégler ce dernier de manière aléatoire et donc d'altérer sa plage de réception hertzienne, pendant une période incluant le temps d'une prise de photo ?
- Si oui, quelle serait la probabilité pour que le dérèglement de la réception TNT entraine la réception d'une autre bande hertzienne suffisamment bien défini pour qu'elle corresponde à une certaine transmission, le décodeur TNT pouvant ainsi transmettre correctement l'image à la télé cathodique ? On passe de Arte à W9 en quelques sortes.
Si un tel élément perturbateur est possible de réaliser, et si on se plonge maintenant dans le contexte, il s'agirait de trouver la source de cet élément. Et c'est là que ça commence a devenir vraiment improbable pour ma part, car si la télévision a changé de chaine, elle ne l'a fait que pendant un très court instant non-visible à l'oeil nu. L'élément perturbateur n'aurait été donc actif que pendant ce laps de temps, ce qui pour moi limite le champs des possibles à l'APN de mon téléphone portable qui aurait dysfonctionner au déclenchement de la prise de photo. Mais un téléphone portable est-il techniquement capable de faire ce genre de chose ? J'en doute fortement mais j'aimerai qu'une personne experte en la matière me confirme ou réfute cette possibilité.
Ensuite, je voudrai seulement mettre l'accent sur le fait que ce sujet n'est présent en physique, uniquement pour tenter de confirmer ou pas une idée, mais l'idée principale est de comprendre ce qui a causé une telle capture par mon APN d'une image complètement différente de ce qui a été visible à la télévision. Et si une personne a d'autres pistes sérieuses de recherche, je suis preneur.
-----