Hello les férus,
Voici mon problème : j'ai un moteur électrique (ventilateur) qui est dans un conteneur fermer à volume d'air constant. Ce conteneur n'est pas totalement hermétique, mais est IP25 (redite à la projection d'eau)
Je connais tout de mon moteur et je connais le volume d'air du conteneur.
Ma question est comment calculer la température à l'intérieur du conteneur à l'instant t. (Hypothèse: la chaleur se dissipe de façon homogène dans tout le conteneur.)
J'ai commencé par calculer la dissipation de chaleur de mon moteur Q=RI²t =11882 J pour t=1h
Pour la suite, j'ai trouvé la formule dT=C.dQ avec C la capacité thermique massique. À partir de là ça devient flou. Les cours de thermos remonte ...
Dans cette formule, je ne prends pas en compte le volume d'air... Je suis assez perdu et tonton Google n'est pas très clair (ou je ne suis pas tombé sur le bon site.).
Avant d'avoir les coms "cherche sur Google" ou "le mieux c'est de mettre un thermomètre à l'intérieur", je vais clarifier :
j'ai cherché sur Google comme dit plus haut et je suis preneur de nouveaux liens. La prochaine étape et effectivement de mesure la T°, mais je voudrais d'abord faire une étude théorique.
Donc, voilà, je suis preneur de toute aide, formule et lien. Je n'ai pas donné toutes les valeurs, car je souhaite faire la démarche moi-même, mais je peux les fournir si nécessaire.
Merci,
ICE
-----