Calcul de température et échange thermique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Calcul de température et échange thermique



  1. #1
    IceCrime752

    Calcul de température et échange thermique


    ------

    Hello les férus,

    Voici mon problème : j'ai un moteur électrique (ventilateur) qui est dans un conteneur fermer à volume d'air constant. Ce conteneur n'est pas totalement hermétique, mais est IP25 (redite à la projection d'eau)
    Je connais tout de mon moteur et je connais le volume d'air du conteneur.
    Ma question est comment calculer la température à l'intérieur du conteneur à l'instant t. (Hypothèse: la chaleur se dissipe de façon homogène dans tout le conteneur.)

    J'ai commencé par calculer la dissipation de chaleur de mon moteur Q=RI²t =11882 J pour t=1h

    Pour la suite, j'ai trouvé la formule dT=C.dQ avec C la capacité thermique massique. À partir de là ça devient flou. Les cours de thermos remonte ...
    Dans cette formule, je ne prends pas en compte le volume d'air... Je suis assez perdu et tonton Google n'est pas très clair (ou je ne suis pas tombé sur le bon site.).

    Avant d'avoir les coms "cherche sur Google" ou "le mieux c'est de mettre un thermomètre à l'intérieur", je vais clarifier :
    j'ai cherché sur Google comme dit plus haut et je suis preneur de nouveaux liens. La prochaine étape et effectivement de mesure la T°, mais je voudrais d'abord faire une étude théorique.

    Donc, voilà, je suis preneur de toute aide, formule et lien. Je n'ai pas donné toutes les valeurs, car je souhaite faire la démarche moi-même, mais je peux les fournir si nécessaire.


    Merci,
    ICE

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Calcul de température et échange thermique

    Bjr à toi,
    Et les pertes thermiques de ton conteneur....tu les connais ?Les pertes thermiques vont dépendre de la température
    ambiante dans lequel se trouve ton conteneur.
    Bonne jounrée

  3. #3
    IceCrime752

    Re : Calcul de température et échange thermique

    Hey f6bes,

    ah bah non, ça je ne le sais pas. c'est un caisson en INOX 304 12/10. ça peux se calculer ou elles sont liés au matériau et à l'épaisseur?
    la T° ambiante sera en général autour des 20-25°C (pièce +- climatisée).

    Bonne journée

  4. #4
    f6bes

    Re : Calcul de température et échange thermique

    Remoi, Si l'ambiance est plus chaude que l'intérieur du caisson.....les calories migrent de ..l'ambiance
    vers le caisson. Si les températures sont égales...c'est le satut quo . si le caisson est plus chaud les calories
    cherchent à s'échapper vers l'extérieur. Et cela d'autant plus vite que la différence est importante.
    Donc c'est pas aussi simple que tu ne le crois.
    bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Calcul, échange thermique parois
    Par Pkr1sbc dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/01/2019, 14h31
  2. Echange thermique - Calcul température tube
    Par invite496138ea dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/09/2011, 13h11
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 11/06/2011, 14h38
  4. Calcul d'echange thermique
    Par invitec7813088 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/03/2009, 14h06
  5. Calcul échange thermique
    Par invite02ceb6e0 dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 30/06/2007, 18h45