Piston, pression, bernoulli
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Piston, pression, bernoulli



  1. #1
    neo62950

    Piston, pression, bernoulli


    ------

    bonjour à tous,

    pour continuer sur la dynamique des fluides, j'ai un deuxième exercice. (puis un 3eme mais chaque chose en son temps).
    l'exercice porte sur un piston, voici l’énoncé:
    Nom : dspiston.png
Affichages : 3276
Taille : 41,1 Ko

    la je vous avouerais que je sèche des le départ. Le PFD je connais, techniquement ici il n'y a que deux force, F et G, donc F+G= 0. Donc pour connaitre la pression P je fait P1=FS1, S1=pi(d/2)² soit P1=F.pi.(d/2)², pour moi ça me parait logique. Par contre quel est le rapport avec Patm?

    merci à tous

    -----

  2. #2
    neo62950

    Re : piston, pression, bernoulli

    desolé pour le double post mais je ne peux plus modifier.
    Je pense avoir compris cette histoire d'atm. Je dois prendre en compte la pression a l'exterieur du piston. donc

    F= (P-Patm)S1
    non?
    Pour G, est ce que je doit prendre en compte la gravité vu que les force vont de gauche a droite?

  3. #3
    phys4

    Re : piston, pression, bernoulli

    Bonjour,
    il n'y a pas de gravité à considérer ici, comme le rapport des vitesses est imposé par la différence de section, la poussée du piston doit compenser l'énergie donnée au fluide dans la section 2.
    La poussée étant connue, la puissance doit être égale à l'augmentation d'énergie du fluide par seconde.

    Au revoir.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  4. #4
    neo62950

    Re : piston, pression, bernoulli

    merci pour votre reponse.

    Le soucis c'est que pour ecrire mon principe fondamentale de la dynamique j'ai forcement somme des force=ma, a l'equilibre j'ai somme des force=0, mais si j'ai que la force appliqué sur le piston (F), j'ai F=0, mais c'est pas possible. En plus pourquoi appliqué le pfd pour trouver P1, juste avec F= (P1-Patm)S1, j'obtiens P1= (F/S1)+Patm.
    Je suis un peu largué la

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    phys4

    Re : piston, pression, bernoulli

    Il ne faut pas utiliser la somme des forces, car vous n'avez pas toutes forces explicitées, en particulier la résistance du cylindre qui contient le fluide.
    Il faut utiliser la conservation de l'énergie sur un déplacement x quelconque du piston.

    Vous pourrez, si vous voulez, en déduire la résistance du cylindre, ensuite !
    Comprendre c'est être capable de faire.

  7. #6
    neo62950

    Re : piston, pression, bernoulli

    Moi je veux bien, mais l'exercice dit clairement que je dois utiliser le principe fondamentale de la dynamique pour déterminer P1, comment je fais ça sans utiliser la somme des forces?

  8. #7
    le_STI

    Re : piston, pression, bernoulli

    Salut.

    Pour la question 1, je ne vois pas en quoi le PFD est utile. J'imagine qu'ils voulaient écrire PFS...
    Ces informations vous sont fournies sous réserve de vérification :)

  9. #8
    FC05

    Re : piston, pression, bernoulli

    Si c'était le PFS alors le piston ne bouge pas ... ici c'est le PFD mais à vitesse constante (comme le dit le texte) et en négligeant tout frottement (comme le dit le texte).

    Et la solution trouvée est la bonne.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  10. #9
    FC05

    Re : piston, pression, bernoulli

    Citation Envoyé par phys4 Voir le message
    Bonjour,
    il n'y a pas de gravité à considérer ici, comme le rapport des vitesses est imposé par la différence de section, la poussée du piston doit compenser l'énergie donnée au fluide dans la section 2.
    La poussée étant connue, la puissance doit être égale à l'augmentation d'énergie du fluide par seconde.

    Au revoir.
    Bernoulli étant une équation de conservation de l'énergie, au final ça reviendra à ça, mais ce n'est pas ce que le texte demande de faire !
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  11. #10
    neo62950

    Re : piston, pression, bernoulli

    Citation Envoyé par FC05 Voir le message
    Bernoulli étant une équation de conservation de l'énergie, au final ça reviendra à ça, mais ce n'est pas ce que le texte demande de faire !
    Oui ca j'avais compris, equation de continuite v1S1 = v2S2 d'ou v1=v2S2/S1. Equation de bernoulli, je remplace v1 par v2S2/S1 et j'exprime v2. Pour ca pas de soucis.

    Citation Envoyé par FC05 Voir le message
    Et la solution trouvée est la bonne.
    quelle solution?

  12. #11
    neo62950

    Re : piston, pression, bernoulli

    je pense avoir compris. Pour le pfd, j'ai forcement 2 force en jeux, la force (F1) exerce par la pression sur le piston a l'interieur du piston donc F1= (P1- Patm)S1 plus la force exercé sur le piston a l'exterieur F= 62.84N F+F1=0, j'ai mon pfd à l'equilibre.

    vous en pensez quoi?

  13. #12
    sitalgo

    Re : piston, pression, bernoulli

    B'jour,
    Citation Envoyé par neo62950 Voir le message
    je pense avoir compris. Pour le pfd, j'ai forcement 2 force en jeux, la force (F1) exerce par la pression sur le piston a l'interieur du piston donc F1= (P1- Patm)S1 plus la force exercé sur le piston a l'exterieur F= 62.84N F+F1=0, j'ai mon pfd à l'equilibre.
    On va dire ça en plus simple, selon moi.
    Le PFD implique que si le piston avance à vitesse constante, alors la somme des forces est nulle, donc les pressions sont identiques.
    À gauche F/S + Patm, à droite P1 (inutile de créer une force F1).
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  14. #13
    le_STI

    Re : piston, pression, bernoulli

    Citation Envoyé par FC05 Voir le message
    Si c'était le PFS alors le piston ne bouge pas ... ici c'est le PFD mais à vitesse constante (comme le dit le texte) et en négligeant tout frottement (comme le dit le texte).
    Citation Envoyé par Newton, première loi
    Tout corps persévère dans son état de repos ou de mouvement rectiligne uniforme si les forces qui s'exercent sur lui se compensent.
    La question 1. concerne l'équilibre du piston. On isole le piston et on étudie les forces qui lui sont appliquées = statique.
    Ces informations vous sont fournies sous réserve de vérification :)

  15. #14
    le_STI

    Re : piston, pression, bernoulli

    On appelle également ce type de problème un cas quasi-statique.
    Ces informations vous sont fournies sous réserve de vérification :)

Discussions similaires

  1. Piston haute pression et basse pression
    Par Welss05 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/01/2017, 09h34
  2. Piston et pression
    Par defunes43 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/06/2010, 23h02
  3. Quelle pression appliquer sur le piston?
    Par invite20dd8cfc dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/02/2009, 21h39
  4. Thermodynamique - Piston, pression, ...
    Par invite953773a6 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/06/2008, 19h57
  5. piston, pression, force...?
    Par invited52c02f8 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/07/2007, 12h18