Je suis tombé sur des articles mais d'un niveau mathématique beaucoup trop élevé pour moi pour comprendre réellement.
J'ai une simple question, en me doutant que la réponse elle risque d'être (fatalement) compliquée
D'après cet article on peut envisager des déformations qui ne se soucient pas des questions de grandeur
Par exemple la transformation d'une tasse de café en bagel comme illustré au début de l'article
Est-ce qu'il existe une interprétation topologique par exemple de la transformation d'un photon en une paire d'électrons intriqués quel que soit la distance par des voies topologiques et qui du coup expliquerait l'intrication ?
Que le photon soit comme un "objet" qui ne se décompose pas réellement en 2 objets distincts et séparés mais qui déformerait l'espace tout autour en restant le même "objet"
et en expliquant du coup pourquoi la paire électron-positon par exemple reste intriquée puisque ce serait le même objet mais sous des "formes différentes"?
du coup on serait dans une optique "forme" ou formelle du photon et des particules et cela expliquerait peut-être (?) bien des choses par des voies topologiques et non plus ontologique, approche qui me semble doit être vraisemblablement abandonnée en physique depuis la dualité onde-corpuscule de De Broglie.
Mais une approche duelle, celle de De Broglie d'après ce que j'ai compris qui demeure néanmoins valide pour certaines choses
Désolé si ma question n'est pas très bien formulée
-----