Miroir concave incliné par rapport à l'axe optique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Miroir concave incliné par rapport à l'axe optique



  1. #1
    TiluChris

    Miroir concave incliné par rapport à l'axe optique


    ------

    Bonjour

    Pour un miroir concave sur un axe optique, on a les règles habituelles: Rayon venant du foyer ressort parallèle à l'axe optique, rayon passant par sommet ressort symétrique par rapport à l'axe optique, etc...

    Ma question concerne le cas d'un miroir concave incliné par rapport à l'axe optique, donc tel que l'axe sommet-centre du miroir (foyer sur cet axe) fait un angle non nul par rapport à l'axe optique.

    Si je comprend bien, pour un object sur l'axe optique (qui n'est pas l'axe du miroir), on peut prendre un rayon passant par le sommet du miroir (ressort symétrique par rapport axe miroir) et un rayon parallèle à l'axe du miroir (passe par foyer). La différence par rapport au cas où tout est aligné, est qu'on est obligé de le faire pour le haut de l'objet et le bas, car n'étant pas sur l'axe du miroir, le cas du rayon passant par le centre et repartant par le centre (qui nous donne normalement le bas de l'objet) ne s'applique pas. Est ce correct?

    On peut alors obtenir une image qui est inclinée, ou pas, et hors-axe miroir, ou pas?

    Merci par avance

    -----
    Dernière modification par TiluChris ; 19/02/2019 à 08h30.
    I'm out of my mind, feel free to leave a message...

  2. #2
    pm42

    Re : Miroir concave incliné par rapport à l'axe optique

    Je ne suis pas sur que cela réponde exactement à ta question mais oui, on peut obtenir une image. Il y a d'ailleurs des télescopes basé sur ce principe : https://en.wikipedia.org/wiki/Reflec...f-axis_designs

    Suivant le montage optique, le miroir n'est pas forcément le même que sur un montage dans l'axe.

  3. #3
    phys4

    Re : Miroir concave incliné par rapport à l'axe optique

    Citation Envoyé par TiluChris Voir le message
    On peut alors obtenir une image qui est inclinée, ou pas, et hors-axe miroir, ou pas?
    Bonjour,
    Pour un miroir sphérique, le sommet est indifférent, car toutes les directions sont équivalentes : un rayon passant par le centre, repart toujours confondu avec lui-même, et il passe par le centre.
    L'image n'a pas de raison d'être inclinée.

    Au revoir.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  4. #4
    TiluChris

    Re : Miroir concave incliné par rapport à l'axe optique

    Citation Envoyé par phys4 Voir le message
    Bonjour,
    Pour un miroir sphérique, le sommet est indifférent, car toutes les directions sont équivalentes : un rayon passant par le centre, repart toujours confondu avec lui-même, et il passe par le centre.
    L'image n'a pas de raison d'être inclinée.
    Dans la configuration dont je parle, je crois que ce que vous dites n'est pas correct?
    Dans le cas où tout est aligné (axe sommet-centre du miroir sur axe optique), avec l'objet posé sur l'axe optique (généralement représenté par une flêche verticale dont la base est sur l'axe), ce que vous dites est juste. Le rayon venant du bas de l'objet est sur l'axe sommet-centre qui est aussi l'axe optique, et repart sur ce même axe. L'image du bas de l'objet reste sur l'axe optique.
    Mais dans la configuration dont je parle, le rayon venant du bas de l'objet est sur l'axe optique, qui fait un angle avec l'axe sommet-centre du miroir. On a donc, pour le bas de l'objet, un rayon incliné, qui va au sommet du miroir, et repart symétriquement par rapport à l'axe sommet-centre du miroir. L'image du bas de notre objet n'est plus "posé" sur l'axe optique. Suivant comment sont situés le foyer et l'objet, les différents cas que j'ai dessinés ne me donnent pas toujours une image qui reste verticale comme l'objet de départ. Mais j'ai pu faire des erreurs car je manque d'expérience.

    Je suis vraiment désolée, j'ai bien un schéma qui serait plus parlant que d'essayer de décrire la configuration, mais je ne sais pas trop comment le mettre ici.
    I'm out of my mind, feel free to leave a message...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    phys4

    Re : Miroir concave incliné par rapport à l'axe optique

    Nous aurons des difficultés à comprendre votre configuration sans schéma.
    Je voulais dire que pour un miroir sphérique, la notion d'axe optique est ambiguë, tout droite passant par le centre, peut être considérée comme axe optique.
    Comprendre c'est être capable de faire.

Discussions similaires

  1. Miroir concave éclairé
    Par kizakoo dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/02/2017, 23h48
  2. miroir concave
    Par invite02f19616 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/12/2009, 19h12
  3. le Miroir sphérique concave
    Par invite5d2899c7 dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 05/05/2008, 18h33
  4. miroir concave bissectrice...
    Par invited94dcb01 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/10/2007, 21h01
  5. Optique (miroir concave)
    Par invite40dcade0 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 14/10/2006, 15h21