Dérivée fonctionnelle
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Dérivée fonctionnelle



  1. #1
    Malo257

    Dérivée fonctionnelle


    ------

    Bonjour, je n'arrive pas a comprendre cette équation de la dérivée fonctionnelle
    https://wikimedia.org/api/rest_v1/me...0ae77b5e918ace

    Je ne comprends pas à quoi correspondent "x" et "z", l'utilisation du symbole delta et l'utilisation d'un ensemble vide. Je suppose que l'ensemble vide sert à la minimisation, par exemple, d'un potentiel énergétique.

    Merci de m'aider

    -----

  2. #2
    Malo257

    Re : Dérivée fonctionnelle

    Correction, ce n'est pas un ensemble vide mais plutôt le symbole de phi

  3. #3
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Dérivée fonctionnelle

    Salut,

    Phi est manifestement une fonction avec un seul argument, qu'on peut noter x ou z, comme on veut.
    Phi(x) est ainsi la valeur de la fonction pour l'argument valant x (ou une fonction d'autres arguments s'ils ne sont pas indiqués)

    La dérivée fonctionnelle consiste à dériver par rapport (ici) à Phi(z) vu comme une variable.

    Par conséquent, la dérivée fonctionnelle par rapport à Phi(z) consiste à dériver l'expression par rapport à la "variable Phi(z)". Or dans l'expression ce qu'on a c'est Phi(x).
    Donc si x = z alors la dérivée donne 1 et si x != z, ça donne 0. Et donc on a une fonction nulle partout (en fonction de x) sauf en un point (et d'intégrale égale à 1).
    Donc le résultat est delta(x-z) (la distribution de Dirac).

    J'espère avoir été clair (à défaut d'avoir été formel et rigoureux)
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  4. #4
    Malo257

    Re : Dérivée fonctionnelle

    D'accord merci de votre aide.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Malo257

    Re : Dérivée fonctionnelle

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Salut,

    Phi est manifestement une fonction avec un seul argument, qu'on peut noter x ou z, comme on veut.
    Phi(x) est ainsi la valeur de la fonction pour l'argument valant x (ou une fonction d'autres arguments s'ils ne sont pas indiqués)

    La dérivée fonctionnelle consiste à dériver par rapport (ici) à Phi(z) vu comme une variable.

    Par conséquent, la dérivée fonctionnelle par rapport à Phi(z) consiste à dériver l'expression par rapport à la "variable Phi(z)". Or dans l'expression ce qu'on a c'est Phi(x).
    Donc si x = z alors la dérivée donne 1 et si x != z, ça donne 0. Et donc on a une fonction nulle partout (en fonction de x) sauf en un point (et d'intégrale égale à 1).
    Donc le résultat est delta(x-z) (la distribution de Dirac).

    J'espère avoir été clair (à défaut d'avoir été formel et rigoureux)
    Mais dans ce cas, je ne vois pas le rapport avec le tenseur énergie-impulsion qui est, dans mon cas, défini par cette équation:https://wikimedia.org/api/rest_v1/me...2b05e47eb596eb

  7. #6
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Dérivée fonctionnelle

    Il n'y en n'a pas.

    Il faut prendre comme une règle de calcul plus qu'autre chose.

    Alors que le tenseur énergie-impulsion est défini comme étant la dérivée fonctionnelle de l'action par rapport à la métrique, avec le coefficient qui va bien devant.
    On peut aussi arriver à cette expression en utilisant le théorème de Noether et en cherchant les courants conservés sous certaines symétries (la RG n'étant pas mon domaine, je me contenterai de dire qu'en espace-temps plat, c'est par rapport aux translations. En espace-temps courbe, je ne maîtrise pas).
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  8. #7
    Malo257

    Re : Dérivée fonctionnelle

    Je penses avoir trouvé la bonne équation mais je me pose une question sur elle.
    https://wikimedia.org/api/rest_v1/me...190a1289c124de
    Vu que il y a une division par "delta.phi(x)" puis juste après une multiplication par "delta.phi(x)", s'annulent ils? Ni aurait il pas moyen d'enlever les deux "delta.phi(x)" et de simplifier l'équation?

  9. #8
    Malo257

    Re : Dérivée fonctionnelle

    Et par la même, il y a un autre problème, car "delta.F[phi]" est égal à "delta.F[phi]" mais qui est différent. Elle se casse un peut la gueule cette équation. Après je n'ai que 14 ans donc je suis sans aucun doutes à côté de la plaque

  10. #9
    invite54165721

    Re : Dérivée fonctionnelle

    ce qu'il faut bien voir c'est qu'une dérivée fonctionnelle est une dérivée dans une direction et cette direction peut
    etre soit une fonction soit une distribution comme un dirac.
    une telle dérivation pourra ainsi etre notée ou selon le cas.
    elle agit sur une fonctionnelle F (qui associe un nombre a une fonction)

    dans le cas de cette écriture incorrecte consiste a faire agir
    sur
    est vue comme la fonctionnele F qui a la fonction phi lui attribue sa valeur en r.
    Qund a il ne faut pas le voir comme un quotient ou quelque chose comme ca,
    c'est simplement une notation pour la dérivée dans la direction du dirac en r'

    source "l'intégrale fonctionnelle" de Philippe Martin. excellent petit livre sur le sujet. tres cher sur amazon meme si on peut l'acheter d'occasion.
    Dernière modification par alovesupreme ; 22/02/2019 à 09h58.

  11. #10
    invite54165721

    Re : Dérivée fonctionnelle

    on peut aussi (d'une maniere plus simple?) utiliser cette propriété générale des dérivées fonctionnelles:



    en consiérant le cas particulier
    on a donc a calculer qui est selon la propriété générale égal a

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 09/04/2015, 17h41
  2. Dérivée logarithmique | dérivée et dérivée seconde
    Par invite87ed8069 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/11/2009, 15h36
  3. Réponses: 6
    Dernier message: 22/09/2009, 13h31
  4. Passage d'une dérivée classique à une dérivée partielle dans une intégrale
    Par Seirios dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/04/2007, 17h49
  5. Petite passe mathématiques - dérivée fonctionnelle
    Par Lévesque dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/06/2006, 21h13