Puissance radiative reçue
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Puissance radiative reçue



  1. #1
    legalie

    Puissance radiative reçue


    ------

    Bonjour,
    Une entrée du programme de la future matière "enseignement scientifique" qui est celle- ci:
    "La puissance radiative reçue du Soleil par une surface plane est proportionnelle à l’aire de la surface et dépend de l’angle entre la normale à la surface et la direction du Soleil."
    Après quelques recherches je n'ai pas réussi à trouver une définition de "puissance radiative " et encore moins la relation mathématique décrite succinctement dans cette phrase. Je serai très reconnaissant à la personne qui pourra m'aider sur ce sujet.

    Merci d'avance,

    -----

  2. #2
    phys4

    Re : puissance radiative reçue

    Pour la surface S et l'angle a défini par cette phrase, la puissance aura une formule contenant :
    S*cos(a)
    Comprendre c'est être capable de faire.

  3. #3
    legalie

    Re : puissance radiative reçue

    Merci pour votre réponse.

    Pouvez-vous la développer ou m'indiquer un lien sur lequel je pourrai trouver les explications dont j'ai besoin.

  4. #4
    XK150

    Re : puissance radiative reçue

    Bonjour ,

    Vous retrouver par exemple la relation ici : http://claude.lahache.free.fr/courst...ie-solaire.pdf

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Black Jack 2

    Re : puissance radiative reçue

    Bonjour,

    Exemple et explications chiffrés (juste pour aider à comprendre)Nom : Sans titre.gif
Affichages : 3882
Taille : 6,0 Ko :

    La puissance rayonnée par le Soleil est d'environ 3,826.10^26 W

    Elle est rayonnée dans toutes les directions, La Terre étant à environ 150 millions de km du Soleil, la puissance reçue sur la Terre est d'environ : 3,826.10^26 / (4.Pi.(150.10^9²)) = 1353 W/m²

    Donc 1 m² sur Terre reçoit du soleil une puissance de rayonnement (radiative) de 1353 W ... si évidemment la surface de 1 m² est normale à la direction des rayons du Soleil.

    Si la surface de 1 m² est inclinée d'un angle Alpha par rapport à la direction des rayons du Soleil, alors cette surface de 1 m² reçoit une puissance de 1353 * cos(alpha) Watts

    --> La puissance reçue par une aire S (en m²) (sur Terre) inclinée d'un angle alpha par rapport à la direction des rayons du Soleil est donc P = S * 1353 * cos(alpha) (avec P en W et S en m²).
    Dernière modification par Black Jack 2 ; 27/02/2019 à 18h31.

  7. #6
    legalie

    Re : puissance radiative reçue

    Merci beaucoup à chacun d'entre vous pour ces éclaircissements.

Discussions similaires

  1. Puissance reçue par un dipole
    Par Lucash2304 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/06/2017, 06h16
  2. Puissance reçue par la Terre
    Par benjy_star dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 03/10/2015, 14h55
  3. Puissance reçue par la batterie
    Par js95690 dans le forum Physique
    Réponses: 19
    Dernier message: 01/11/2012, 14h52
  4. Puissance reçue par une parabole
    Par invite16a95c5a dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/05/2012, 17h22
  5. Puissance reçue par une résistance
    Par invite2e649de0 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/07/2010, 15h07