Bonjour à vous,
Désolé de "réveiller" une vieille discussion, mais il est un phénomène qui me chiffonne l'esprit concernant les muons mais également beaucoup d'autres observations.
Pourquoi voyons-nous tout en double?
Lorsqu'un muon est généré en haute atmosphère et se désintègre après 2,2 μs / ~10^(-6) s (référence Wikipédia), l'on peut également le détecter à la surface du sol. En effet, nous savons que le muon détecté au sol a aussi déjà disparu.
Il n'y a pourtant pas deux muons, il s'agit bien de la même particule mais nous en voyons deux.
Même chose avec les autres particules : nous voyons une particule infiniment petite (comme le photon), mais également un champ d'onde gigantesque.
Si la lumière avait pu être émise dans l'espace dès le moment initial du big bang, nous verrions un espace plus petit qu'un atome, mais nous voyons aussi un espace qui nous semble infini.
Pour revenir au muon, entre le moment où il est généré et le moment où il disparaît, si j'interviens sur ce muon, que je modifie une quelconque propriété de ce muon, celui qui devrait atteindre le sol se verra lui aussi modifié exactement au même moment puisque c'est la même particule. S'agit-il là d'un phénomène comparable à l'intrication?
Merci.
-----