Arc électrique/Caténaire/Air
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Arc électrique/Caténaire/Air



  1. #1
    GioVolta

    Arc électrique/Caténaire/Air


    ------

    Bonjour à toutes, à tous (et aux autres),

    voulant me débarrasser de 3-4 pierres dans la poche d'une veste et me situant par hasard à proximité d'une voie ferrée, il m'est venu à l'esprit de tout simplement les lancer à côté des rails là où en règnent des millions. Cependant un ami me prémunit de passer à l'acte sous prétexte que le déplacement d'air crée par la pierre et/ou le fait qu'elle entre en contact avec le caténaire pourrait ioniser l'air tel la foudre et provoquer un (arc électrique?) ou effet similaire qui transmettrait la charge directement de retour à l'envoyeur.

    Y a-t-il un réel risque? je me situais à environ 20-25 mètres du caténaire.

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : Arc électrique/Caténaire/Air

    hello ,

    dit à ton pote de moins picoler !

    et évite de balancer des trucs sur les voies , les cheminots sont un peu à cran depuis quelque temps
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Arc électrique/Caténaire/Air

    Citation Envoyé par GioVolta Voir le message
    Bonjour à toutes, à tous (et aux autres),

    voulant me débarrasser de 3-4 pierres dans la poche d'une veste et me situant par hasard à proximité d'une voie ferrée, il m'est venu à l'esprit de tout simplement les lancer à côté des rails là où en règnent des millions. Cependant un ami me prémunit de passer à l'acte sous prétexte que le déplacement d'air crée par la pierre et/ou le fait qu'elle entre en contact avec le caténaire pourrait ioniser l'air tel la foudre et provoquer un (arc électrique?) ou effet similaire qui transmettrait la charge directement de retour à l'envoyeur.

    Y a-t-il un réel risque? je me situais à environ 20-25 mètres du caténaire.
    vosu n'avez jamais été sur un quai de gare ???

    (en France, les caténaires sont généralement des femelles)
    La vie trouve toujours un chemin

  4. #4
    GioVolta

    Re : Arc électrique/Caténaire/Air

    Nous sommes en Suisse (je ne sais pas si ça change quelque chose) et quel est le rapport avec le fait d'être sur un quai de gare?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Arc électrique/Caténaire/Air

    sur un quai de gare on peut être a 5m des caténaires, je ne pense pas avoir entendu parler d'un accident malgré des millions de voyageurs quotidiens

    Je ne suis pas physicien, peut être qu'on vous expliquera mieux que moi mais la page wikipedia est assez parlante : https://fr.wikipedia.org/wiki/Rigidité_diélectrique

    Comparativement, l'air est un isolant fort. Mais sous de fortes tensions, les électrons qui composent les atomes des molécules de l'air sont littéralement arrachés à leur orbite de valence pour participer à la conduction électrique : la foudre traverse alors l'atmosphère. La valeur du champ disruptif de l'air la plus communément admise est :On peut interpréter de manière très simple cette formule en disant que, dans de l'air sec, il faut une différence de potentiel de 36 000 volts pour faire une étincelle entre deux électrodes planes distantes de 1 centimètre, ou 3 600 volts pour faire une étincelle entre deux électrodes distantes de 1 millimètre. Cette interprétation est plus connue sous le nom de « règle des 30 000 V par cm ».
    L'humidité ambiante est évidemment un facteur important, l'eau étant un bien meilleur conducteur que les gaz de l'air. Pour un air saturé en humidité, le champ disruptif peut ainsi tomber à 10 000 V par cm. Ces valeurs permettent d'estimer l'ordre de grandeur des tensions mises en jeu dans le phénomène de la foudre.
    La vie trouve toujours un chemin

  7. #6
    obi76

    Re : Arc électrique/Caténaire/Air

    Si je résume l'idée : vous voulez lancer des cailloux sur des trains à pleine vitesse ?
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  8. #7
    XK150

    Re : Arc électrique/Caténaire/Air

    Salut ,

    Non , soyons juste , il n'a pas écrit cela : il voulait lancer une pierre qui pourrait toucher le fil conducteur de la caténaire .

    Une pierre lancée à la main ne peut pas ioniser l'air qu'elle traverse ( origine de la question ).

  9. #8
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Arc électrique/Caténaire/Air

    Ou alors il faut la lancer vachement fort!
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

Discussions similaires

  1. caténaire
    Par iutb dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/01/2012, 16h47
  2. caténaire
    Par iutb dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/01/2012, 09h01
  3. Capatage du courant par caténaire du TGV
    Par invitea2b6b189 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/01/2011, 07h11
  4. Le mur de la caténaire
    Par invitecffb11d7 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 31/05/2010, 17h35