Glossaire de la vulgarisation, termes, expressions, analogies
Introduction
Ceci est un document reprenant une liste de termes, d'expressions et d'analogie souvent rencontrées dans la vulgarisation. Nous nous limiterons ici à la vulgarisation en physique.
La motivation de document est le constat récurent que la vulgarisation, même sans être nécessairement de mauvaise qualité, est presque toujours imparfaite :
- Elle ne précise pas les connaissances prérequises pour aborder le sujet.
- Elle ne montre que le sommet de l'iceberg scientifique (les principaux résultats) sans en montrer la source (la somme parfois considérable de travail expérimental et théorique qui y a aboutit).
- Elle emploie des termes scientifiques sans les définir. Or souvent les termes ont des définitions scientifiques précises, différentes de leur usage dans la vie courante (lorsqu'il existe, bien sûr) et beaucoup de termes sont polysémiques (plusieurs sens différents, qui dépendent en particulier du contexte théorique).
- Elle utilise des analogies dont les limites de validité ne sont pas précisées.
Ce document a pour but de tenter dans la mesure du possible de corriger les deux derniers points.
Nous donnerons ci-dessous :
- Une série de termes ou expressions avec le contexte théorique, la ou les définitions et une série de remarques sur l'usage en vulgarisation.
- Une série d'analogies avec le contexte, une brève description et le limites de l'analogie.
Rappelons qu'une analogie ne présente pas le phénomène réellement décrit mais quelque chose de plus familier dont une série de propriétés et comportement sont analogues au phénomène décrit.
Ce document n'est pas un dictionnaire. Nombre de termes ne sont pas repris car ils sont non problématiques et bien connus du grand public (au moins celui intéressé par la vulgarisation) ou qui sont employés en vulgarisation mais sans réel problème en général (sauf peut-être dans de la très mauvaise vulgarisation) car expliqués explicitement ou implicitement de manière suffisante pour être correctement compris.
C'est uniquement si on a eut un constat fréquent ou occasionnel de confusion ou d'imprécision que le terme est repris.
Ce document n'est pas cours et les explications seront courtes mais aussi simples, claires et précises que possible. A nouveau, l'atome n'est pas repris car il ne s'agit pas ici d'expliquer sa structure, ses propriétés, ses applications...
Certaines définitions utilisent des termes également donnés ici, n'hésitez pas à le vérifier. Certaines définitions peuvent être un peu techniques. En cas de difficulté, n'hésitez pas à consulter d'autres sources telles que Wikipedia.
Vulgarisation
Rappelons que la vulgarisation est une présentation "littéraire", imagée de la science (théories, expériences) afin de la faire comprendre au grand public. Le niveau de difficulté peut varier (certaines vulgarisations visent un public plus averti), mais dans tous les cas elle n'utilise pas les mathématiques, langage par excellence de la physique.
-----