Bonjour,
J'aimerais, pour mieux saisir le sens du théorème de Bell, comprendre exactement ce que c'est qu'une variable cachée.
Le théorème de Bell dit que les résultats de la mécanique quantique sont incompatibles avec toute théorie à variables cahcées locales. Et il y a plusieurs démonstrations de ce résultat : Bell, CHSH, et GHZ notamment.
Il faut donc regarder, dans ces démonstrations, comment la notion de variable cachée est introduite, et à quel moment on l'utilise. Car c'est précisément cela qui conduit à la conclusion.
J'avais dans l'idée qu'une variable cachée pouvait, dans la démonstration CHSH, être n'importe quelle information de laquelle dépendrait le résultat d'une mesure binaire.
La violation de l'inégalité signifierait alors soit que la localité est violée (le résultat en A dépend de ce qui est fait en B), soit que le résultat ne dépend de rien, autrement dit il n'existe pas de fonction attribuant, à une variable cachée lambda et à un type de mesure effectuée, un résultat donné.
Est-ce que c'est bien cela ?
Est-ce la même chose dans la démonstration GHZ ? (Apparemment, la démonstration de Bell n'est pas aussi complète que la démonstration CHSH).
Quel sens physique donne-t-on à cela ?
-----