URGENT : Trouver la masse d’un objet au bout d’un bras articulé
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

URGENT : Trouver la masse d’un objet au bout d’un bras articulé



  1. #1
    alex6939

    Exclamation URGENT : Trouver la masse d’un objet au bout d’un bras articulé


    ------

    Bonjour, j’ai besoin d’aide rapidement. J’ai un robot sur chenille qui comporte un bras articulé, il y a un capteur de poids au socle du bras (voir schéma). Je dois donc trouver un calcul théorique qui me permettrait de connaître la masse au bout du bras positionné comme sur le schéma. J’ai demandé à mon professeur de m’aider mais il ne s’y connaît pas vraiment dans ce domaine. Cependant il m’a dit que je pourrais utiliser le couple du bras pour trouver la masse au bout de celui-ci mais avec la formule, je pense, qu’il faut utiliser : C = d x F , je n’arrive pas à savoir comment connaître le bras de levier (le prof m’a dit de mesurer chaque pièce pour le trouver mais je ne comprend pas) et la force. De plus je ne vois pas comment relier la masse de l’objet au couple. Merci de m’aider.9979A0C0-036C-4717-838B-F6D9828E5710.jpg7FF0B94C-F3A0-413F-B4AE-FF49EC6531D0.jpg

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : URGENT : Trouver la masse d’un objet au bout d’un bras articulé

    Bonjour et bienvenue sur le forum,

    Citation Envoyé par alex6939 Voir le message
    je pense, qu’il faut utiliser : C = d x F , je n’arrive pas à savoir comment connaître le bras de levier
    Ce qui est important ici, c'est la 2ème partie de la phrase. La formule, elle vient toute seule, c'est secondaire une fois qu'on a compris le problème.

    Le bras de levier, si on suppose que la masse du bras est négligeable par rapport à celle de l'objet qu'il porte, c'est la distance entre le socle et l'objet. Il faut faire un peu de géométrie pour trouver cette distance à partir de votre schéma. Et elle va dépendre de la position du bras, ce qui ne facilite pas le problème. A la limite, vous pouvez faire ce calcul pour quelques positions du bras ou bien imposer une position particulière si la seule contrainte que vous avez c'est de déterminer la masse de l'objet.

    Ce qui précède est aussi valable quand la masse du bras n'est pas négligeable par rapport à celle de l'objet, mais les calculs sont plus compliqués.

    Essayez déjà de traiter le premier cas.


    ps : personnellement, je ne recommande pas l'utilisation du mot "urgent" et encore moins en majuscules, dans un titre. L'effet obtenu est en général l'opposé de l'effet recherché. C'est urgent pour vous parce que vous êtes en retard sur votre travail, ça n'est pas urgent pour vos lecteurs.
    Dernière modification par albanxiii ; 15/03/2019 à 07h27.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    XK150

    Re : URGENT : Trouver la masse d’un objet au bout d’un bras articulé

    Re ,

    Comme déjà dit il y a un mois , il faut un dessin détaillé au niveau du capteur :
    tel que dessiné , c'est impossible : tout le système ne peut pas tenir en équilibre sur le capteur au bord d'une semelle en porte à faux .
    Donc , c'est impossible à calculer en l'état . A mon avis , dans la vraie vie , ce genre de capteur ne subit pas les forces totales , mais seulement une fraction proportionnelle .

  4. #4
    XK150

    Re : URGENT : Trouver la masse d’un objet au bout d’un bras articulé

    Et d'ailleurs tel que dessiné , le calcul est vite fait : la somme de tous les poids est reportée sur le capteur . Le pôvre ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    albanxiii
    Modérateur

    Re : URGENT : Trouver la masse d’un objet au bout d’un bras articulé

    Citation Envoyé par XK150 Voir le message
    Comme déjà dit il y a un mois , il faut un dessin détaillé au niveau du capteur :
    S'il s'agit de la même personne, ça n'est pas très propre d'ouvrir un nouveau compte sur le forum pour reposer une question à laquelle on n'a pas obtenu les réponses qu'on voulait.
    Vous auriez un lien éventuellement XK150 ?
    Merci.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  7. #6
    albanxiii
    Modérateur

    Re : URGENT : Trouver la masse d’un objet au bout d’un bras articulé

    Pas clean, en effet

    https://forums.futura-sciences.com/p...-articule.html

    On ferme ici en attendant d'y voir plus clair, on ne va pas s'amuser à spammer le forum.

    albanxiii, pour la modération.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  8. #7
    JPL
    Responsable des forums

    Re : URGENT : Trouver la masse d’un objet au bout d’un bras articulé

    Le pseudo alex6939 est définitivement banni.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Discussions similaires

  1. Trouver la masse d'un objet au bout d'un bras articulé
    Par alex3969 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/01/2019, 12h36
  2. Bras articulé
    Par gromekkool dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/09/2012, 11h03
  3. Motorisation bras articulé
    Par invitef0588ec8 dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/03/2007, 16h21