Bonjour,
Je cherche à savoir comment agit le recul d'une arme sur son tireur. J'ai bien trouvé la formule du recul de l'arme, jusque là wikipedia m'a aidé ; mais je n'arrive pas à le faire correspondre avec la gravité.
En réalité je cherche à savoir si il est possible de tirer avec une arme à projectile dans une gravité inférieur à 1g, sans se retrouver projeté en arrière.
Voici mon raisonnement :
Une fois la force de l'arme sur le tireur calculé, je pensais faire les vecteurs (comme je l'avait appris au lycée) et faire varier le vecteur du poids du tireur pour mieux me rendre compte de l'influence de la gravité.
Mais voilà ces deux vecteurs sont perpendiculaire. Du coup je ne pige pas trop mon résultat qui semble dire : "le recul ressenti de l'arme, par le tireur, n'a rien à voir avec la gravité". Je trouve que ça cloche...
Pour pousser ce qui me dérange ; si on tire dans un espace en 0g, l'on va être propulsé dans le sens inverse du tir. Principe de l'éjection de matière pour faire décoller une fusée, soit de l'action et réaction. (Je viens de comprendre moteur à réaction)
Alors serais-ce la friction des chaussures qui empêche le tireur d'aller en arrière ? Si oui, je n'arrive pas à la faire correspondre avec la gravité.
En fait, Je suis perdu !!!!!!!
-----