Variation du recul d'une arme selon la gravité d'une planète.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Variation du recul d'une arme selon la gravité d'une planète.



  1. #1
    invitebe202107

    Question Variation du recul d'une arme selon la gravité d'une planète.


    ------

    Bonjour,

    Je cherche à savoir comment agit le recul d'une arme sur son tireur. J'ai bien trouvé la formule du recul de l'arme, jusque là wikipedia m'a aidé ; mais je n'arrive pas à le faire correspondre avec la gravité.

    En réalité je cherche à savoir si il est possible de tirer avec une arme à projectile dans une gravité inférieur à 1g, sans se retrouver projeté en arrière.

    Voici mon raisonnement :
    Une fois la force de l'arme sur le tireur calculé, je pensais faire les vecteurs (comme je l'avait appris au lycée) et faire varier le vecteur du poids du tireur pour mieux me rendre compte de l'influence de la gravité.
    Mais voilà ces deux vecteurs sont perpendiculaire. Du coup je ne pige pas trop mon résultat qui semble dire : "le recul ressenti de l'arme, par le tireur, n'a rien à voir avec la gravité". Je trouve que ça cloche...

    Pour pousser ce qui me dérange ; si on tire dans un espace en 0g, l'on va être propulsé dans le sens inverse du tir. Principe de l'éjection de matière pour faire décoller une fusée, soit de l'action et réaction. (Je viens de comprendre moteur à réaction)

    Alors serais-ce la friction des chaussures qui empêche le tireur d'aller en arrière ? Si oui, je n'arrive pas à la faire correspondre avec la gravité.

    En fait, Je suis perdu !!!!!!!

    -----

  2. #2
    pm42

    Re : Variation du recul d'une arme selon la gravité d'une planète.

    Citation Envoyé par QuestionDUneLoutre Voir le message
    "le recul ressenti de l'arme, par le tireur, n'a rien à voir avec la gravité". Je trouve que ça cloche...
    Ben non, c'est ça.

    Citation Envoyé par QuestionDUneLoutre Voir le message
    Pour pousser ce qui me dérange ; si on tire dans un espace en 0g, l'on va être propulsé dans le sens inverse du tir. Principe de
    l'éjection de matière pour faire décoller une fusée, soit de l'action et réaction. (Je viens de comprendre moteur à réaction)
    Oui.

    Citation Envoyé par QuestionDUneLoutre Voir le message
    Alors serais-ce la friction des chaussures qui empêche le tireur d'aller en arrière ?
    Oui. C'est simple : tu te mets face à un mur et tu pousses. Tu ne pars pas en arrière.
    Tu fais la même chose sur une patinoire avec des patins, tu pars en arrière.
    Tu poses un bateau sur le sol et tu mets du vent : il ne bouge pas. Tu le mets sur l'eau, il avance.

    La gravité n'a rien à voir dans l'histoire.

  3. #3
    Fustigator

    Re : Variation du recul d'une arme selon la gravité d'une planète.

    Citation Envoyé par QuestionDUneLoutre Voir le message
    Bonjour,

    Je cherche à savoir comment agit le recul d'une arme sur son tireur. J'ai bien trouvé la formule du recul de l'arme, jusque là wikipedia m'a aidé ; mais je n'arrive pas à le faire correspondre avec la gravité.
    Il y a deux choses :

    - le recul communiqué au tireur, c'est ni plus ni moins l'énergie cinétique communiquée au projectile; la gravité n'a rien à voir là dedans.

    - en l'absence de gravité, ben oui, le tireur se retrouverait projeté en arrière si il n'est pas accroché à quelque chose; avec la gravité il est bien sur "accroché" partiellement au sol ou à sa table de tir.

  4. #4
    invitebe202107

    Re : Variation du recul d'une arme selon la gravité d'une planète.

    C'est justement cette grandeur "d'accrochement" que j'ai du mal à mettre en calcul.
    A quel moment la gravité est trop faible pour le tenir en appui.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    XK150

    Re : Variation du recul d'une arme selon la gravité d'une planète.

    Cela commence à se compliquer …Bien sûr , ça dépend de sa masse et de sa taille ( un petit gros sera avantagé ) et puis ,
    s'il ne bouge pas les pieds , le CG du corps ne doit pas sortir du polygone de sustentation , mais pieds au sol , la force musculaire permet de résister sur place en bloquant le squelette ( réflexe ).
    Et puis force de frottement au niveau des pieds sur le sol : si il a les pieds sur une patinoire , le résultat sera différent que de les avoir bloqués au sol dans du ciment .
    Bon courage pour le calcul en essayant de tout prendre en compte correctement .

  7. #6
    Dynamix

    Re : Variation du recul d'une arme selon la gravité d'une planète.

    Salut

    Citation Envoyé par Fustigator Voir le message
    - le recul communiqué au tireur, c'est ni plus ni moins l'énergie cinétique communiquée au projectile
    Faux .
    C' est vrai (mais mal dit) pour la quantité de mouvement .
    Pas pour l' énergie .

  8. #7
    Black Jack 2

    Re : Variation du recul d'une arme selon la gravité d'une planète.

    Bonjour,

    L'énergie de recul n'est pas égale à l'énergie du projectile qui part.

    Exemple numérique :

    Arme de 4 kg (fusil)
    projectile de 8 g
    vitesse du projectile au départ : 850 m/s

    L'énergie cinétique du projectile est : Ecp = 1/2 * 8.10^-3 * 850² = 2980 J

    Conservation de la quantité de mouvement pour calculer la vitesse de recul du fusil : 8.10^-3 * 850 = 4 * Vr
    Vr = 1,7 m/s

    Energie cinétique de recul : Ecr = 1/2 * 4 * 1,7² = 19,7 J

    Donc l'énergie de recul est de loin plus petite que l'énergie du projectile.

    Une partie de cette énergie de recul peut être dissipée dans l'arme (frein de bouche et autres ...)
    Une partie de l'énergie de recul est dissipée en chaleur dans les muscles de l'épaule.

    Et ce qui reste peut éventuellement repousser le tireur vers l'arrière.

Discussions similaires

  1. Recul d'arme à feu...
    Par EL Picos dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 08/02/2018, 13h51
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 15/10/2016, 18h11
  3. Question de Recul, pour une arme fantastique.
    Par invitefd0488a9 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/01/2015, 05h52
  4. Vie sur une planète à faible gravité
    Par invite341d1143 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/04/2013, 17h22
  5. Gravité et planète creuse
    Par invitee8b3f97e dans le forum Archives
    Réponses: 39
    Dernier message: 16/02/2005, 10h37