Un Bloc de Glace peut-il se briser au contact d'un froid plus intense ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Un Bloc de Glace peut-il se briser au contact d'un froid plus intense ?



  1. #1
    Nakama

    Un Bloc de Glace peut-il se briser au contact d'un froid plus intense ?


    ------

    Bonjour,

    J'ai une question qui peut paraître très loufoque, car je ne pense pas que cela puisse se passer dans la réalité. Mais si on théorise, que pourrait-il se produire si dans un bloc de glace, un élément se trouvant à l'intérieur se met à émettre une température encore plus froide que le bloc de glace qui le recouvre ?

    Pour ma part je pense que le bloc de glace se briserait, suivant un phénomène de dilatation thermique inversé (si bien sur cela est possible en théorie). Vu qu'il y a dilatation thermique lorsqu'il y a expansion du volume d'un corps occasionné par son réchauffement, je me demande s'il en est de même s'il y a refroidissement.

    En vous remerciant d'avance pour vos réponses

    PS : Ceci est mon premier sujet de discussion que j'ouvre, je ne sais pas si je suis au bon endroit et je m'en excuse si ce n'est pas le cas.

    -----

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Un Bloc de Glace peut-il se briser au contact d'un froid plus intense ?

    Citation Envoyé par Nakama Voir le message
    que pourrait-il se produire si dans un bloc de glace, un élément se trouvant à l'intérieur se met à émettre une température encore plus froide que le bloc de glace qui le recouvre ?
    Émettre une température plus froide est une phrase qui n’a aucun sens. On n’émet pas une température, on émet de la chaleur.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    Nakama

    Re : Un Bloc de Glace peut-il se briser au contact d'un froid plus intense ?

    Merci pour cette précision. Et désolé pour cette question qui est du coup mal posé que je vais reformuler.
    Que se passerais t'il, si dans un bloc de glace un corps solide émet une chaleur plus froide que celle du bloc de glace ?
    Logiquement la chaleur du bloc de glace se transmet au corps solide pour le réchauffer, par conséquent qu'arrive t'il au niveau de l'aspect du bloc de glace ?

  4. #4
    obi76

    Re : Un Bloc de Glace peut-il se briser au contact d'un froid plus intense ?

    Citation Envoyé par Nakama Voir le message
    par conséquent qu'arrive t'il au niveau de l'aspect du bloc de glace ?
    Ben il refroidit...
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Un Bloc de Glace peut-il se briser au contact d'un froid plus intense ?

    Citation Envoyé par Nakama Voir le message
    Que se passerais t'il, si dans un bloc de glace un corps solide émet une chaleur plus froide que celle du bloc de glace ?
    Et si elle est moins chaude ?

    Voir la diagramme de phase de l'eau pour la réponse à votre question.
    https://www.futura-sciences.com/scie...rs-995/page/6/
    http://www2.cnrs.fr/sites/journal/fi...e_de_l_eau.pdf
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  7. #6
    choom

    Re : Un Bloc de Glace peut-il se briser au contact d'un froid plus intense ?

    Citation Envoyé par albanxiii Voir le message
    Et si elle est moins chaude ?

    Voir la diagramme de phase de l'eau pour la réponse à votre question.
    https://www.futura-sciences.com/scie...rs-995/page/6/
    http://www2.cnrs.fr/sites/journal/fi...e_de_l_eau.pdf
    Bonjour.
    Je perçois dans la question posée deux sous-questions auxquelles le diagramme de phase ne répond pas.
    1. La masse volumique de la glace, déjà diminuée par rapport à celle de l'eau, ne diminue-t-elle PLUS du tout lorsque l'on baisse encore davantage la température de l'environnement dans laquelle elle se trouve ?
    2. Si elle diminuait même légèrement, cela pourrait-il conduire à des fêlures dans la glace moins froide qui serait à son contact ?

    Merci de vos réponses.
    Choom

Discussions similaires

  1. Bloc de glace monocristalin
    Par freebz dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/05/2015, 10h18
  2. Formation d'un bloc de glace
    Par lechatleon dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/05/2014, 20h12
  3. est ce qu'une marche trop intense peut causer des douleurs aux hanches
    Par balnelius dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/12/2011, 21h47
  4. Une onde (sonore) peut elle briser du verre ?
    Par invite6f75e53f dans le forum Physique
    Réponses: 70
    Dernier message: 27/02/2010, 15h10
  5. Première question... pour briser la glace
    Par invite3a7903fc dans le forum Archives
    Réponses: 22
    Dernier message: 11/05/2008, 10h39