Température de surface isolant four a pain
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Température de surface isolant four a pain



  1. #1
    loulou38

    Smile Température de surface isolant four a pain


    ------

    Bonjour à tous,

    Dans le cadre de la réalisation d’un four à pain, j’ai besoin de connaître la température de surface qui sera présente sur la face externe de mon isolant.
    De l’intérieur vers l’extérieur, j’aurai les briques de mon four, qui seront, pour simplifier, à 250°, ensuite, collé directement contre : 30cm de béton cellulaire et ensuite l’extérieur (mon four à pain sera en extérieur).
    Je voudrais savoir quels matériaux je peux utiliser sur la face externe de mon four en fonction de la température que j’aurai en surface de mon isolant.
    Sachant que :
    - la conductivité thermique de mon béton cellulaire est de 0,125
    - je considère que la température du milieu ambiant intérieur est de 250°C, ce qui n’est pas tout à fait vrai puisque ce sera la brique qui sera à 250°C
    - je considère que la température extérieure est de 20°C

    Je trouve que la température de surface extérieure est de 23.6°C, ce qui me parait peu.
    Voici le détail de mes calculs :
    Tint = Température intérieure
    Text = Température extérieure
    Tsi : température de surface intérieure
    Tse : température de surface extérieure
    Lambda = conductivité thermique de mon béton cellulaire = 0.125
    1/Hsi (paroi verticale, flux horizontal) = 0.13
    1/Hse (paroi verticale, flux horizontal) = 0.04
    Rth : Résistance thermique de l’isolant, soit ici 0.3 / 0.125 = 2.4

    Flux = (Tint-Text) / (1/hsi + 1/hse + Rth)
    Flux = (250 – 20) / (0.13 + 0.04 + 2.4) = 230 / 2.57
    Flux = 89.49 W/m²

    Tsi = lambda x (flux/hi) = 250 – (89.49 x 0.13) = 250 – 11.63 = 238,37°C

    Tse = 238.37 – (flux x Rth) = 238.37 – (89.49 x 2.4) = 238.37 – 214.77
    Tse = 23.6°C

    Je trouve que la température de surface extérieure est de 23.6°C, ce qui me parait peu.
    Est-ce que mes calculs sont justes ?
    Merci d’avance pour vos retours

    -----

  2. #2
    loulou38

    Re : Température de surface isolant four a pain

    personne ne saurait me répondre ?

  3. #3
    le_STI

    Re : Température de surface isolant four a pain

    Salut.

    D'où viennent les valeurs de hse et hsi?

    Tu n'as pas pris en compte les surfaces d'échange, c'est normal?
    Ces informations vous sont fournies sous réserve de vérification :)

  4. #4
    Phil27

    Re : Température de surface isolant four a pain

    Bonjour
    D'un point de vue calcul, c'est correct ou du moins j'aurais fait la même chose pour estimer la température. Attention au lambda du béton qui peut varier de façon sensible. Il faut essayer de retrouver la marque ou le fabricant.
    Sinon peut être sur le lien ci-dessous pour estimer le lambda à partir de la masse volumique
    https://www.energieplus-lesite.be/in...#c19669+c19670

    Si le lambda réel est plus faible que celui utilisé pour le calcul, la température de surface sera plus élevée...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    loulou38

    Re : Température de surface isolant four a pain

    Hello,

    j'ai trouvé les valeurs en figure 3 de la page 4 ici :

    http://diamonddust.free.fr/TD%20COUR...mique_1_me.pdf

  7. #6
    loulou38

    Re : Température de surface isolant four a pain

    pour le lambda, j'ai pris celui du site sur Ytong car le béton cellulaire est du Siporex. J'ai lu quelque part que la conductivité évoluait à la hausse dès que la température augmentait mais cela ne sera pas gênant, je ne suis pas à quelques degrés près.
    Le but étant ici juste de savoir si grosso modo la valeur que je trouve est correcte et de faite définir le matériau qui va contenir l'isolant.

  8. #7
    Phil27

    Re : Température de surface isolant four a pain

    Re-salut,
    Attention ! Attention !
    Si le lambda réel est plus faible que celui utilisé pour le calcul, la température de surface sera plus élevée... C'est l'inverse ! Je ne me suis pas relu ! Désolé

    Les coefficients de convection interviennent pour une faible partie de toute façon, au pire on peut les négliger. D'autre part sur la figure 4, de la page 4 le lambda est de 0,18 W.m-1.K-1.
    En fait le béton cellulaire, c'est plein d'air. Plus il y a d'air plus cela isole et plus cela est léger, d'où l'importance d'avoir une idée de la masse volumique pour estimer le lambda et faire le calcul de la température de surface
    Phil27

  9. #8
    Phil27

    Re : Température de surface isolant four a pain

    Re-re bonjour,
    D'un point de vue thermique pas de souci à mon avis à 250°C.....reste à savoir si pour une utilisation alimentaire c'est bon...

  10. #9
    loulou38

    Re : Température de surface isolant four a pain

    oui effectivement c'est l'inverse. Je viens de faire le calcul, même s'il était plus faible (peu de chance qu'il soit meilleur que ce qu'annonce le fabricant !), ça change tout au plus 2 ou 3 degrés...
    Pour la masse volumique, pas le temps de la calculer là maintenant mais j'ai trouvé les infos ici https://www.ytong.fr/fr/docs/Fiche-p...u-15-25CXE.pdf
    Par contre, je comprends pas le fait que cela soit alimentaire ou non change. En l’occurrence, c'est bien pour faire cuire du pain !

  11. #10
    Phil27

    Re : Température de surface isolant four a pain

    Bonjour,

    C'est juste que le Siporex c'est friable. Je ne sais pas ce qu'avaler du Siporex tombé sur le pain peut provoquer à la longue. Sans compter la friabilité du mortier qui jointe le Siporex ça doit pas être comestible non plus ...
    Il y a une tôle de protection inox à l'intérieur du four ?
    Phil27

  12. #11
    simondelateam

    Re : Température de surface isolant four a pain

    bonjour ,

    je ne sais pas si le calcul est exact , mais 23° me semble coherant :


    j'avais fabriqué un four a pain en terre avec comme composition de l'interieur vers l'exterieur : terre sable 2/3 cm , terre paille 2/3cm (peu de paille , juste pour eviter la fissurassion au sechage) suivi d'une couche de paille de 5 cm trempée dans une barbotine de terre et recouverte d'un enduit terre .
    lors des nombreuses chauffes la temperature de l'enduit exterieur est toujours resté confortable pour les mains.

    il faut noter que ce four a pain ne tournais pas en continu :
    -chauffe de 1h30/2h environ
    -retrait du feu
    -utilisation ulterieure apres complet refroidissement.

Discussions similaires

  1. Température à la surface du soleil
    Par invitea35631c4 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/04/2012, 22h11
  2. Température de surface et condensation superficielle
    Par invitee3d9cc61 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/04/2010, 11h23
  3. radiateur type grille-pain et temperature de consigne
    Par invitec330b05b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/10/2009, 20h06
  4. Mesure de la température d'une surface
    Par invite7d69a086 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 22
    Dernier message: 04/08/2008, 17h34
  5. Mesure de température de surface
    Par invite7a67cbf5 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/10/2006, 09h02