Calcul couple créé par un ressort de compression suivant course
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Calcul couple créé par un ressort de compression suivant course



  1. #1
    yann69100

    Calcul couple créé par un ressort de compression suivant course


    ------

    Bonjour à tous,

    J'aurais aimé calculer le couple créé par un ressort de compression.
    Pour cela j'ai la force F nécessaire pour arriver à le compresser à une course L.
    J'ai bien sûr également toutes les dimensions du ressort (diamètre, diamètre de spire, longueur à vide etc).

    J'ai tenter de le calculer en pratique grâce à des bancs de torsion et de compression mais il faudrait combiner les 2 donc difficile en pratique.
    J'essaye donc de passer par la théorie.

    Merci d'avance pour vos réponses.

    Yann

    -----

  2. #2
    XK150

    Re : Calcul couple créé par un ressort de compression suivant course

    Bonjour ,

    Quel couple ?
    Si vous comprimez un ressort de compression , les extrémités ne se déplacent pas l'une par rapport à l'autre durant la compression .

  3. #3
    yann69100

    Re : Calcul couple créé par un ressort de compression suivant course

    D'un côté mon ressort est fixé et de l'autre côté il est guidé dans une pièce et j'appuie sur cette pièce. Le ressort va donc avoir tendance à tourner à l'intérieur de la pièce et donc créer un couple. Certes ce couple ne sera pas énorme mais j'ai besoin de le connaître

  4. #4
    XK150

    Re : Calcul couple créé par un ressort de compression suivant course

    Non , il ne tourne pas s'il se termine par une spire plate à chaque extrémité , et même si elle n'est pas plate .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Calcul couple créé par un ressort de compression suivant course

    Bonjour yann69100,
    Regardez ce lien :

    https://forums.futura-sciences.com/p...mpression.html

    Cordialement.
    Jaunin__

  7. #6
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Calcul couple créé par un ressort de compression suivant course


  8. #7
    choom

    Re : Calcul couple créé par un ressort de compression suivant course

    Citation Envoyé par XK150 Voir le message
    Non , il ne tourne pas s'il se termine par une spire plate à chaque extrémité , et même si elle n'est pas plate .
    Bonjour. Comment expliquer ce lien dès lors ?
    https://www.youtube.com/watch?v=71027TUMMe8

    Cordialement, choom.

  9. #8
    XK150

    Re : Calcul couple créé par un ressort de compression suivant course

    Salut ,

    Dans la vidéo , ils sont montés sur des butées à billes ; dans la pratique et dans la vraie vie , vu les frottements aux extrémités , je n'ai jamais observé ( c'est aussi de la physique … ) des traces de rotation ( traces de matage , oui ) sur les centaines de ressorts ( automobiles , soupapes , suspensions et armes ) que j'ai eu entre les mains .
    Je n'ai pas dit non plus qu'ils ne changeaient de position , je dis : il n'y a pas de mouvement de rotation détectable en pratique .
    Je fais souvent cette manip ( pour trier les ressorts fatigués ) mais sur une perceuse à colonnes et balance ménagère , pour mesurer la longueur sous charge et là , ils ne tournent pas .

    Maintenant , on peut toujours se faire peur mais j'attends le calcul et surtout les hypothèses que l'on va prendre pour le mener à bien ,
    ce qui rejoint la question du primo posteur qui ne sait pas quoi faire !!! .

    Cordialement ,

  10. #9
    harmoniciste

    Re : Calcul couple créé par un ressort de compression suivant course

    Bonjour
    Il me parait facile de trouver l'angle de rotation des bouts lors de l’aplatissement d'un ressort hélicoïdal (montré dans la vidéo). L'hypothèse raisonnable à faire est simplement que le fil ne change pas de longueur.
    Dès lors que cette rotation est bloquée, le couple produit est simplement le même que celui nécessaire à provoquer ladite rotation sur ce ressort travaillant alors comme un ressort spirale.

  11. #10
    XK150

    Re : Calcul couple créé par un ressort de compression suivant course

    Re ,

    Oui , harmoniciste à votre explication , mais sans changer de longueur , j'observe de mon coté que les spires augmentent en diamètre ...

  12. #11
    harmoniciste

    Re : Calcul couple créé par un ressort de compression suivant course

    Quand on écrase le ressort d'une certaine hauteur, la constance de la longueur du fil impose la rotation d'une certaine longueur d'arc. Le couple nécessaire pour s'opposer à cette rotation angulaire dépend de la longueur du fil.
    La variation de diamètre du ressort "hélicoîdal" comprimé m'apparaît justement être due au couple appliqué sur le ressort "spirale" pour interdire la rotation du bout. Il convient donc de ne pas la compter une seconde fois dans ce calcul:

    Nom : Sans titre.png
Affichages : 757
Taille : 9,5 Ko

Discussions similaires

  1. Réponses: 7
    Dernier message: 31/05/2016, 10h05
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 17/03/2016, 13h44
  3. aide calcul ressort et couple moteur
    Par invite120e57de dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/05/2010, 15h46
  4. Compression d'un ressort
    Par invite5c98d667 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/03/2009, 15h58
  5. ressort à compression
    Par invited8aff818 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 27/02/2006, 15h36