Effet des rayons x sur un miroir
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Effet des rayons x sur un miroir



  1. #1
    pierrepaul33

    Effet des rayons x sur un miroir


    ------

    Bonjour, je possède une lampe à rayon x pour les radios dentaires à anode fixe et un collimateur General Electric pour la radiologie à haute definition.
    les deux éléments proviennent de machines différentes

    -lors de la rénovation du collimateur j'ai remarqué que le verre du miroir en contact direct avec les rayons x avait pris une légère teinte foncé.
    j'ai pensé que cela pourrait venir de l'argent présent derrière la vitre.
    IMG_20190331_110341.jpg

    -quant à la lampe, elle a pris une teinte oranger entre la cathode et l'anticathode, je pensais que cela pouvait provenir du filament, mais cela me semble trop localisé pour être un simple dépôt .
    IMG_20190331_110130.jpg

    pouvez vous m'éclairer sur ces deux phénomènes ?


    Paul

    -----

  2. #2
    phys4

    Re : Effet des rayons x sur un miroir

    Bonjour,
    Ce que vous voyez n'est pas du à un miroir.
    Les rayons x ont un effet d'ionisation sur tous les matériaux qu'ils traversent. Dans le verre cette ionisation produit une faible décomposition des molécules de silicate.

    Lorsque le verre est soumis à un rayonnement intense, comme c'est le cas ici, le verre prend progressivement une teinte liée à cette décomposition, il ne s'agit de dépôts en surface, mais d'une coloration dans la masse du verre.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  3. #3
    pierrepaul33

    Re : Effet des rayons x sur un miroir

    C'est très intéressant, mon doute est donc confirmé merci pour la réponse rapide.

    Pouvez-vous si possible être plus précis; dans le cadre du verre, pourquoi cette réaction provoque une teinte, pourquoi pas autre chose ?

  4. #4
    phys4

    Re : Effet des rayons x sur un miroir

    L'ionisation par rayonnement est utilisée pour contrôler la coloration des verres.
    Quelques éléments sur ces techniques :
    http://www.arc-nucleart.fr/Documents...%20d%20_2_.pdf
    https://www.steris-ast.com/fr/tech-t...tion-du-verre/

    Au revoir.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pierrepaul33

    Re : Effet des rayons x sur un miroir

    Bonjour,

    petite actualisation, après avoir constaté les effets des rayonnements ionisants sur le verre, je souhaiterai dans le cadre d'une installation artistique en rapport avec mon travail de réaliser une pièce composé d'échantillons de verre de quelques centimètres carrées préalablement irradié à différents niveaux : entre 50 et 200 KGY voir plus.

    ma question et la suivante:
    Est-ce qu'un ou plusieurs membres du forum aurait éventuellement des contacts avec une ou plusieurs entreprises en France capables de générer de tel doses de radiations ? Je pense à l'irradiateur "Poseidon".

    En tant qu'étudiant mes moyens financiers sont très limité, mais ce projet me tient vraiment à coeur dans le cadre de mes recherches.

    Merci d'avance, Paul.

  7. #6
    XK150

    Re : Effet des rayons x sur un miroir

    Salut ,

    Le moins cher serait de le faire dans une société qui fait de l'irradiation alimentaire , IONISOS par exemple : Ils affichent " coloration de verres " , c'est une partie de leur job .
    http://www.ultraproprete.com/societe/ionisos.html

    Si vous arrivez à les intéresser à votre problème , ils vous le ferait peut être gratuit au milieu des tonnes de légumes !!!
    De plus , ce serait facile de faire varier les doses en plusieurs passes …
    Dans le nucléaire pur , n'y comptez pas .

  8. #7
    XK150

    Re : Effet des rayons x sur un miroir

    Un lien qui devrait vous intéresser : https://www.steris-ast.com/fr/tech-t...tion-du-verre/

  9. #8
    pierrepaul33

    Re : Effet des rayons x sur un miroir

    merci à vous .

Discussions similaires

  1. [Biologie Moléculaire] L'effet des rayons UV
    Par romainpl31 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/11/2018, 19h57
  2. Effet parasol et miroir
    Par EspritTordu dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 26/08/2009, 09h59
  3. [Info] Video avec effet miroir
    Par invited3d930ce dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/11/2007, 11h43
  4. effet miroir
    Par haddadou dans le forum Archives
    Réponses: 15
    Dernier message: 12/10/2006, 06h51