La propulsion d'Alcubierre peut-elle faire sortir d'un trou noir?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

La propulsion d'Alcubierre peut-elle faire sortir d'un trou noir?



  1. #1
    kite4life

    La propulsion d'Alcubierre peut-elle faire sortir d'un trou noir?


    ------

    Bonjour,

    Cette question dépasse largement mon niveau en physique mais cela ne m’empêche pas d’être curieux

    La métrique d'Alcubierre permet en théorie de faire se déplacer un vaisseau à une vitesse supérieure à celle de la lumière. Ma compréhension est que ce n'est pas le vaisseau qui se replace mais le tissu spatial l'entourant. Le relativité général n'est ainsi pas violée.

    Cette théorie a quelques défauts qui ne sont pas l'objet de ma question (matière exotique etc...)

    Je me place de la cadre des théories existantes et suppose la propulsion Alcubierre réalisable. Permettrait-elle en théorie de ressortir d'un trou noir?
    Et si oui, l'observateur remonte-il le temps en ressortant?

    Merci.

    -----

  2. #2
    phys4

    Re : la propulsion d'Alcubierre peut-elle faire sortir d'un trou noir?

    Citation Envoyé par kite4life Voir le message
    La métrique d'Alcubierre permet en théorie de faire se déplacer un vaisseau à une vitesse supérieure à celle de la lumière.
    Bonjour, je n'ai jamais vu cela nulle part, d'où tirez vous cette affirmation ?
    Ce procédé permet d'aller très vite, mais pas de dépasser la vitesse de la lumière !

    Citation Envoyé par kite4life Voir le message
    Je me place de la cadre des théories existantes et suppose la propulsion Alcubierre réalisable. Permettrait-elle en théorie de ressortir d'un trou noir?
    Tout dépend jusqu'où êtes vous allé, pour ressortir après avoir franchi la limite 1,5*Rs, il faut une énorme accélération vers le haut, donc c'est encore possible, et il n'y a pas d'incohérence temporelle.
    Ensuite si vous avez franchi RS, il n'existe plus aucun moyen de ressortir quelle que soit la propulsion.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  3. #3
    pm42

    Re : La propulsion d'Alcubierre peut-elle faire sortir d'un trou noir?


  4. #4
    kite4life

    Re : La propulsion d'Alcubierre peut-elle faire sortir d'un trou noir?

    Bonjour, merci pour votre retour.

    Comme je l'ai dit je n'ai pas tout le bagage en physique pour discuter cette théorie, mais je regarde un peu en tant qu'amateur.
    Toutefois, on trouve pas mal d'information sur la propulsion d'Alcubierre. Notamment la possibilité d'aller plus vite que la lumière. Cette vitesse n'est qu'apparente et n'enfreint pas la relativité car localement le vaisseau est immobile au sein de sa bulle spatio-temporelle.
    Wikipedia en parle... https://en.wikipedia.org/wiki/Alcubierre_drive
    Pour des vitesses supra-luminique cela nécessiterait apparement l'existence de matière exotique dont l'existence n'est ni prouvée ni rejetée à ce jour.
    Je concède que ce sujet est quelque peu spéculatif, mais pas inconsistent ou en dehors du domaine scientifique, et toujours interessant à regarder.

    Merci.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ThM55

    Re : La propulsion d'Alcubierre peut-elle faire sortir d'un trou noir?

    Je ne veux pas non plus discuter des difficultés et obstacles propres à la métrique d'Alcubierre, mais je voudrais faire une remarque d'ordre méthodologique concernant la relativité générale .

    Cette théorie décrit la gravitation et donc la géométrie de l'espace-temps au moyen des équations d'Einstein, dont la forme est G(g) = k T. Ici, G est un tenseur (on peut le visualiser comme une matrice 4x4) qui représente les propriétés géométriques. Il est composé de dérivées premières et secondes du tenseur gdécrivant la métrique, donc on est en présence d'équations aux dérivées partielles. Au membre de droite, k est une constante naturelle qui dépend de la constante de Newton-Cavendish et de la vitesse de la lumière. Et T est un tenseur qui représente les propriétés de la matière (la densité d'énergie, d'impulsion et les contraintes).

    En fait, il est amusant de voir que je peux partir d'une géométrie quelconque la plus bizarre possible, par exemple comportant des "warp drives", donc choisir la forme fonctionnelle des composantes du tenseur métrique. Il suffit alors d'insérer ce tenseur g dans l'équation, de calculer les dérivées et d'en déduire la forme de T qui donnera une solution d'Einstein. Ainsi, n'importe quelle géométrie pourrait en principe donner une solution des équations d'Einstein, il suffit d'accepter le tenseur T qui en résulte.

    Mais ce n'est évidemment pas une bonne façon de faire de la physique! Procéder comme je l'ai suggéré est une manière particulièrement mauvaise de traiter la relativité générale. En effet on connaît mal les conditions les plus générales qui font qu'un tenseur d'énergie impulsion ait une signification physique. Einstein a un jour écrit que son équation est comme un palais à deux ailes, le membre de gauche et de droite. A gauche, une aile magnifique d'une architecture majestueuse, réalisée dans le meilleur marbre. A droite une aile mal fichue en mauvais bois et mal conçue.

    Cela ne veut pas dire qu'on ne pourrait pas tomber "par hasard" sur une bonne solution physique par ce truc, mais en général ce ne sera pas le cas.
    Dernière modification par ThM55 ; 12/04/2019 à 19h46. Motif: Style pitoyable un peu amélioré

Discussions similaires

  1. Réponses: 15
    Dernier message: 27/10/2013, 06h47
  2. Réponses: 50
    Dernier message: 17/10/2012, 11h38
  3. Discussion théorique autour d'une propulsion par trou noir.
    Par invitead253c2a dans le forum Archives
    Réponses: 10
    Dernier message: 09/04/2012, 16h01
  4. Sortir de l'information d'un trou noir
    Par invite5a16cb35 dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/03/2011, 15h18
  5. La force electromagnetique F=ILB peut elle etre la propulsion des UFO?
    Par invite8c77b3b6 dans le forum Astronautique
    Réponses: 23
    Dernier message: 09/11/2009, 20h17