Travail fourni par un piston
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Travail fourni par un piston



  1. #1
    parklee

    Travail fourni par un piston


    ------

    salut tout le monde
    je trouve bcp de difficultés lors du calcul des travaux fournis par un piston
    le gonflage d'une chambre à air se fait par 3 étapes : l'admission +compression adiabatique+transvasement
    est ce que on peut considérer que le système subissant la compression adiabatique est en écoulement permanent et donc appliquer la formule dh=w'+q
    w' serait dans ce cars le travail de la compression ?
    vraiment besoin d'une explication , je mets également a votre disposition l'énoncéNom : 57119611_310193709620164_958706575290138624_n.jpg
Affichages : 339
Taille : 39,0 Ko

    -----

  2. #2
    phys4

    Re : travail fourni par un piston

    Bonsoir,
    Je vois deux choses importantes dans votre énoncé :
    La première question demande le nombre de moles admise dans la pompe.
    Le seconde question indique que l’air admis dans la chambre est remis à température ambiante par échange thermique avec l'extérieur.

    Le problème exact serait assez difficile car il y a une première compression adiabatique pour l'égalisation des pressions et avec échauffement de lair dans la pompe, puis une seconde compression pour ajouter l'air comprimé dans la chambre à air. Mais la seconde compression n'est plus adiabatique car l'air est refroidi en entrant dans la chambre.
    Au lieu de résoudre cet aspect complet, il suffit de simplifier en considérant que tout l'air admis dans la pompe et transféré dans la chambre, comme tout l'air se retrouve à température ambiante, il suffit de calculer l'augmentation de pression par la quantité d'air admise.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  3. #3
    parklee

    Re : travail fourni par un piston

    salut

    Au lieu de résoudre cet aspect complet, il suffit de simplifier en considérant que tout l'air admis dans la pompe et transféré dans la chambre, comme tout l'air se retrouve à température ambiante, il suffit de calculer l'augmentation de pression par la quantité d'air admise.[/QUOTE]

    oui mais mon problème c'est le calcul des travail fourni par le piston pur un aller retour ?!
    je comprends qu'on doit calculer e travailpendant les 3 phases , mais comment ?
    merci

  4. #4
    phys4

    Re : travail fourni par un piston

    Pour les 3 phases, vous aurez :
    - la phase d'admission, travail nul puisque qu'avec la soupape 'admission ouverte, la pression est identique de chaque coté du piston
    - la phase de compression adiabatique, calcul à effectuer pour le volume de la pompe entre les pressions atmosphérique et le pression de la chambre, les constantes sont données
    - transfert dans la chambre, vous avez une compression isotherme de la pression initiale de la chambre à la pression finale que vous avez calculé à la question précédente.

    Il est difficile d'être totalement rigoureux, car l'air comprimé se refroidit en rentrant dans la chambre, le travail exact dépend comment ce refroidissement s'effectue.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    parklee

    Re : Travail fourni par un piston

    Citation Envoyé par phys4 Voir le message
    Pour les 3 phases, vous aurez :
    - la phase d'admission, travail nul puisque qu'avec la soupape 'admission ouverte, la pression est identique de chaque coté du piston
    - la phase de compression adiabatique, calcul à effectuer pour le volume de la pompe entre les pressions atmosphérique et le pression de la chambre, les constantes sont données
    - transfert dans la chambre, vous avez une compression isotherme de la pression initiale de la chambre à la pression finale que vous avez calculé à la question précédente.

    Il est difficile d'être totalement rigoureux, car l'air comprimé se refroidit en rentrant dans la chambre, le travail exact dépend comment ce refroidissement s'effectue.
    salut
    oui et donc on doit négliger l effet de ce refroidissement :
    pour la phase d'admission W=0
    pour la phase de compression adiabatique /
    Le travail fourni par le piston = travail total reçu par le gaz occupant toute la pompe -travail reçu par le gaz de la part de atmosphère .mais le travail fourni par le piston n'inclut pas le travail reçu par le gaz de la part de l’atmosphère (-P0*dv) ??
    cordialement
    Dernière modification par parklee ; 13/04/2019 à 10h52.

  7. #6
    phys4

    Re : Travail fourni par un piston

    Citation Envoyé par parklee Voir le message
    .mais le travail fourni par le piston n'inclut pas le travail reçu par le gaz de la part de l’atmosphère (-P0*dv) ??
    cordialement
    Cetravail se retranche de la compression pendant la compression adiabatique et le transfert.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  8. #7
    parklee

    Re : Travail fourni par un piston

    merci mais je suis encore incapable de saisir comment on a calculé les travaux fourni par le piston pour les 2 dernières phases ?
    ai je droit d'appliquer le premier principe industriel pour un système en écoulement ?

  9. #8
    phys4

    Re : Travail fourni par un piston

    Citation Envoyé par parklee Voir le message
    ai je droit d'appliquer le premier principe industriel pour un système en écoulement ?
    Est ce du chinois ?
    Comprendre c'est être capable de faire.

  10. #9
    f6bes

    Re : Travail fourni par un piston

    Citation Envoyé par parklee Voir le message
    merci mais je suis encore incapable de saisir comment on a calculé les travaux fourni par le piston pour les 2 dernières phases ?
    ai je droit d'appliquer le premier principe industriel pour un système en écoulement ?
    Bjr à toi,
    C'est y QUOI le....."premier principe INDUSTRIEL" ?? Soit plus clair dans tes demandes .
    Bonne journée

  11. #10
    parklee

    Re : Travail fourni par un piston

    C'est le premier principe appliqué à un système ouvert en régime permanent dh=wi +q ou wi le travail utile
    Le système en écoulement on peut donc appliquer le premier principe dh=wi +q

Discussions similaires

  1. Travail fourni au gaz dans un piston
    Par zTony dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/01/2019, 13h05
  2. Travail et puissance machine à vapeur (piston)
    Par fichter dans le forum Physique
    Réponses: 29
    Dernier message: 26/09/2018, 16h22
  3. Thermodynamique piston et travail w
    Par Oxbow- dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/06/2017, 22h47
  4. Réponses: 6
    Dernier message: 30/04/2016, 14h07
  5. Réponses: 7
    Dernier message: 14/04/2014, 07h24