Planètes et pression de radiation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Planètes et pression de radiation



  1. #1
    Zick1305

    Planètes et pression de radiation


    ------

    Bonjour tout le monde ! Petite question courte sur un sujet qui me turlupine :

    Tout rayonnement exerce une sorte de "pression" électromagnétique sur les corps qui les absorbent non ? Alors comment se fait-il que les planètes du système solaire qui absorbent le rayonnement solaire depuis des milliards d'années n'aient pas encore été éjectées de l'orbite du soleil à cause de cette pression constante ? Je veux dire, pourquoi elles ne reculent pas par rapport au soleil ?
    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    phys4

    Re : Planètes et pression de radiation

    Bonjour,
    La pression ne transmet pas une énergie si l'objet poussé ne recule pas.
    Vous pouvez pousser sur le mur de votre logement aussi longtemps que vous voulez, ce n'est la durée qui changera l'effet.
    La pression exercée sur les planètes se traduit seulement par l'équivalent d'une pesanteur un peu plus faible et qui dépend de la taille de l'objet.

    Il n'en de pas de même pour les fines poussières et ions qui constituent le vent solaire, ils sont poussée hors du système solaire par le rayonnement.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  3. #3
    pm42

    Re : Planètes et pression de radiation

    Citation Envoyé par phys4 Voir le message
    La pression ne transmet pas une énergie si l'objet poussé ne recule pas.
    Tu peux préciser ? J'ai l'impression d'un raisonnement circulaire ici.

    Citation Envoyé par phys4 Voir le message
    Vous pouvez pousser sur le mur de votre logement aussi longtemps que vous voulez, ce n'est la durée qui changera l'effet.
    Et je peux envoyer un jet d'eau sur une balle, elle reculera. La comparaison avec le mur m'échappe un peu, la Terre n'est pas fixée.

    Citation Envoyé par phys4 Voir le message
    La pression exercée sur les planètes se traduit seulement par l'équivalent d'une pesanteur un peu plus faible et qui dépend de la taille de l'objet.
    Là aussi, je veux bien des précisions sur le fait que cela abaisse la pesanteur.

    Citation Envoyé par phys4 Voir le message
    Il n'en de pas de même pour les fines poussières et ions qui constituent le vent solaire, ils sont poussée hors du système solaire par le rayonnement.
    Quelle est la différence de fond entre une fine poussière qui reçoit un flux de photon, le renvoie et donc est poussée et la Terre qui reçoit un flux de photons et le renvoie ?

    A la louche, je dirais le ratio poids/surface qui fait que dans le cas de la Terre, la pression radiative qui est par nature très faible devient négligeable mais je ne suis pas sur à 100%.

  4. #4
    Zick1305

    Re : Planètes et pression de radiation

    La pression ne transmet pas une énergie si l'objet poussé ne recule pas.
    Hum...je suis désolé mais ce raisonnement n'est pas logique... Sachant que la terre est "immobilisée" uniquement par son énergie potentielle, chaque photon assimilable de petites balles devraient la faire reculer sous le choc, non ? Ce n'est pas comparable à un mur qui dissiperait l'énergie de la balle en vibrant. Ça sent un peu le raisonnement circulaire, oui... Je ne vois aucune différence fondamentale entre une poussière et une planète d'un point de vue dynamique

    Par contre je suis moi aussi curieux de connaître l'impact de cette pression sur la gravitation ressentie

    A la louche, je dirais le ratio poids/surface qui fait que dans le cas de la Terre, la pression radiative qui est par nature très faible devient négligeable mais je ne suis pas sur à 100%.
    même si la pression est est relativement faible (quand même pas tant que ça vu la quantité d'énergie qui arrive sur l'immense surface de la terre) elle ne peut être dans conséquences puisque qu'elle est continue et celà depuis des milliards d'années il suffit de voir les vitesses/energies qu'atteignent les hypothétiques voiles solaire pour s'en convaincre

    Un coup de main d:'un professionnel en astrophysique qui passerait par là ?
    Dernière modification par Zick1305 ; 14/04/2019 à 11h13.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    phys4

    Re : Planètes et pression de radiation

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Tu peux préciser ?
    Quelle est la différence de fond entre une fine poussière qui reçoit un flux de photon, le renvoie et donc est poussée et la Terre qui reçoit un flux de photons et le renvoie ?

    A la louche, je dirais le ratio poids/surface qui fait que dans le cas de la Terre, la pression radiative qui est par nature très faible devient négligeable mais je ne suis pas sur à 100%.
    C'est exactement le rapport masse/surface qui change l'effet :
    considérons une sphère de densité constante mais de différentes tailles : la surface présentée à la lumière varie comme le carré du rayon et la masse comme le cube du rayon.
    La pression de radiation est proportionnelle à la surface alors que la force d'attraction est proportionnelle à la masse, les deux varient comme le carré de la distance, qui n'a donc pas d'effet sur le rapport.
    Pour une taille assez petite, la pression deviendra supérieure à l'attraction, ce qui correspond à quelques microns. Elle est négligeable pour des planètes, mais, bien que faible, elle est prise en compte pour les trajectoires de lancement des sondes.

    La comparaison avec la pression sur un mur c'est pour que l'auteur se rende compte que la pression ne cède pas d'énergie sur un objet qui ne recule pas.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  7. #6
    yves95210

    Re : Planètes et pression de radiation

    Bonjour,

    suffit de résoudre ce petit problème (dernière question de l'énoncé), avec les bonnes valeurs numériques...

  8. #7
    pm42

    Re : Planètes et pression de radiation

    Citation Envoyé par phys4 Voir le message
    La comparaison avec la pression sur un mur c'est pour que l'auteur se rende compte que la pression ne cède pas d'énergie sur un objet qui ne recule pas.
    Merci.

    Cela n'explique pas pourquoi la Terre ne recule pas comme tu le disais. Que ce soit négligeable certes mais c'est différent.
    Cela n'explique pas non plus l'effet sur la pesanteur qui baisserait.

  9. #8
    ThM55

    Re : Planètes et pression de radiation

    Bonjour, F=ma vous connaissez?

    C'est suffisant, pas besoin d'astrophysicien.

    La force de gravitation cause une accélération vers le soleil. La pression de radiation cause une accélération opposée. Il en résulte une accélération nette. Le résultat est une orbite qui doit être en adéquation avec cette accélération nette.

    Mais quelques calculs d'ordre de grandeurs montrent vite que la force causée par la radiation est négligeable. La pression de rayonnement est de l'ordre du millionième de pascal. Si j'assimile la terre à un disque de 6000 km de rayon, je vais certainement surestimer cette force. Je trouve environ Pi*(6*10^6)^2*10^-6 ~10^8 N.

    Mais la force de gravitation est GMm/d^2 , qui est de l'ordre de 10^22 N (G=6.67*10^{-11} Nm^2/kg^2, m=5*10^24 kg, M=2*10^30 kg et d = 150*10^9 m). Elle est 14 ordres de grandeur plus grande! Y a pas photo.

  10. #9
    Black Jack 2

    Re : Planètes et pression de radiation

    Bonjour,

    La force de gravitation (pour un astre fils (Terre par exemple) et un astre parent (Soleil par exemple) donnés) est de la forme F1 = k1/d² (avec k1 une constante et d la distance entre les centres des 2 astres)

    La force résultant de la pression de rayonnement est de la forme F2 = k2/d²

    F1 est attractive et F2 est répulsive.

    La force résultante est donc F = |(k1 - k2)/d²|;, elle sera attractive si k1 > k2 et elle sera répulsive si k1 < k2.

    Dans le cas de la terre et du Soleil, on a k2 < < < k1 et donc F est attractive.

    k1 = GmM

    Tout se passe donc comme si la constante GmM était plus petite d'un "presque rien", donc la trajectoire de la Terre reste une ellipse avec le Soleil comme foyer, mais les caractéristiques de l'orbite sont un mini poil différentes que si le Soleil n'éclairait pas.

  11. #10
    XK150

    Re : Planètes et pression de radiation

    Salut ,

    La pression de radiation agit sur les poussières interstellaires , voir sur les satellites mais totalement négligeable pour la Terre .

    Si la pression de radiation était seule à agir sur la Terre , elle entraînerait une accélération d'env. 10^-16 m/s /s .
    Appliquée à la Terre depuis le début de l'univers , elle donnerait une vitesse d'env. 50 m/s .
    Mais la force gravitationnelle du Soleil sur la Terre est de l'ordre de 10^23 N . Des centaines de milliards de fois plus importante que celle due à la pression de radiation .
    Dans ces conditions , la pression de radiation ne peut pas avoir une influence quelconque sur l'orbite .

Discussions similaires

  1. Pression de radiation
    Par Sols dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/04/2019, 12h49
  2. Pression de radiation
    Par Thomas markley dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/09/2014, 13h34
  3. Pression de Radiation
    Par megaflop dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/02/2012, 20h59
  4. Pression de radiation
    Par mimo13 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/01/2011, 15h12
  5. Pression de radiation
    Par invite13aa1430 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/09/2006, 16h10