Pression de radiation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Pression de radiation



  1. #1
    Sols

    Pression de radiation


    ------

    Alors voilà j'ai appris il n'y a pas longtemps que la lumière pouvais exercer une pression sur des objets et j'aimerais savoir si par exemple la lumière du soleil pouvais déplacer dans notre atmosphère un miroir parfait de 10cm de large et de long et pesant 10g et quel vitesse pourrait atteindre le miroir et en combien de temps (si possible) merci a toute les personnes qui me répondront !
    Et s'il vous plaît essayer de m'expliquer de façon simple si possible car mon niveau en physique frôle le néant.

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Pression de radiation

    Rappel de la charte du forum :

    2. La courtoisie est de rigueur sur ce forum : pour une demande de renseignements bonjour et merci devraient être des automatismes.
    Rappel de français : une phrase ne commence pas par "Alors voilà".
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    f6bes

    Re : Pression de radiation

    Citation Envoyé par Sols Voir le message
    Alors voilà j'ai appris il n'y a pas longtemps que la lumière pouvais exercer une pression sur des objets et j'aimerais savoir si par exemple la lumière du soleil pouvais déplacer dans notre atmosphère un miroir parfait de 10cm de large et de long et pesant 10g et quel vitesse pourrait atteindre le miroir et en combien de temps (si possible) merci a toute les personnes qui me répondront !
    Et s'il vous plaît essayer de m'expliquer de façon simple si possible car mon niveau en physique frôle le néant.
    BONJOUR à toi,
    Voir "voile solaire" ( Google )
    Bonne journée

  4. #4
    ThM55

    Re : Pression de radiation

    Bonjour. Un millionième de pascal de pression sur le miroir (cf Wikipedia). Aire = 10^-2 m^2. Force= pression*aire=10^{-8} N (en supposant une incidence normale, sinon il y a un cosinus). Accélération a= F/m = 10^{-8}/10^{-2} = 10^{-6} m/s^2.

    Excusez du peu.

    Vitesse v=at = 10^{-6}*t m/s. Après un peu plus de 24 h (environ 10^5 s), la vitesse atteint 0.1 m/s, à condition que rien ne vienne freiner le miroir.

    Les vaisseaux spatiaux à voile solaire sont envisagés avec des voiles de bien plus grandes dimensions.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Sols

    Re : Pression de radiation

    Bonjour. Merci pour vos réponses (et promis j'oublierai plus de dire bonjour)

Discussions similaires

  1. Pression de radiation et fréquence?
    Par ecolami dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 17/02/2019, 17h53
  2. Pression de radiation
    Par Thomas markley dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/09/2014, 12h34
  3. Pression de Radiation
    Par megaflop dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/02/2012, 19h59
  4. Pression de radiation
    Par mimo13 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/01/2011, 14h12
  5. Pression de radiation
    Par invite13aa1430 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/09/2006, 15h10