Première loi de Newton et échange d'énergie
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 35

Première loi de Newton et échange d'énergie



  1. #1
    Rachilou

    Première loi de Newton et échange d'énergie


    ------

    Bonjour,

    Est ce que la première loi de Newton stipule qu'il ne peut pas y avoir de travail de force ? donc pas d'échange d'énergie :

    « Tout corps persévère dans l'état de repos ou de mouvement uniforme en ligne droite dans lequel il se trouve, à moins que quelque force n'agisse sur lui, et ne le contraigne à changer d'état. »

    Personnellement, je dirai que non.

    J'aimerai avoir vos avis, pour en discuter "sereinement"

    A bientôt.

    -----
    La science n'est pas une collection de lois, mais une création libre de l'esprit humain

  2. #2
    pm42

    Re : première loi de Newton et échange d'énergie

    Citation Envoyé par Rachilou Voir le message
    Est ce que la première loi de Newton stipule qu'il ne peut pas y avoir de travail de force ? donc pas d'échange d'énergie :
    Pourquoi cette question ? La 1ère loi de Newton décrit ce qui se passe quand il n'y a pas de force qui s'exerce justement. On l'appelle aussi principe d'inertie.

  3. #3
    Cts31

    Re : première loi de Newton et échange d'énergie

    Il faut dire que cette formulation-là du 1er principe est assez aberrante, car elle prend le problème à l'envers. J'espère qu'on n'apprend pas çà aux étudiants.

    Mathématiquement, le sens du problème est libre, mais physiquement c'est aberrant.

    Physiquement, on dira plutôt que s'il y a absence de force nette (les forces s'annulent entre elles), alors un corps sera soit au repos ou en mouvement rectiligne uniforme.

    Dans l'Univers, l'absence de force nette est le cas minoritaire, car la matière se concentre près des astres en rotation avec force de gravité, mais bon.

  4. #4
    Rachilou

    Re : première loi de Newton et échange d'énergie

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Pourquoi cette question ? La 1ère loi de Newton décrit ce qui se passe quand il n'y a pas de force qui s'exerce justement. On l'appelle aussi principe d'inertie.
    Dans la définition première et de manière stricto sensu, c 'est tout à fait vrai.

    Mais le concept à légèrement évolué.

    "Dans la formulation moderne de la loi, on parle de mouvement rectiligne uniforme, et on remplace la notion de force (unique) par celle, plus générale, de résultante des forces appliquées sur le corps. Autrement dit, s'il n'y a pas de force qui s'exerce sur un corps (corps isolé), ou si la somme des forces (ou force résultante) s'exerçant sur lui est égale au vecteur nul (corps pseudo-isolé), la direction et la norme de sa vitesse est constante ou, ce qui revient au même, son accélération est nulle."

    Et les conséquences de cette définition élargie peuvent ouvrir un champs plus large des interprétations.
    La science n'est pas une collection de lois, mais une création libre de l'esprit humain

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pm42

    Re : première loi de Newton et échange d'énergie

    Donc, tu donnes une 1ère définition et après, tu dis que ta question s'applique en fait à une 2nde définition que tu n'avais pas donnée ?

    Par ailleurs, j'ai le plus grand doute que le fait qu'on puisse avoir "un champs plus large d'interprétations" sur les principes de base de la mécanique newtonienne et j'ai du mal à voir où tu veux en venir.

  7. #6
    Rachilou

    Re : première loi de Newton et échange d'énergie

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Donc, tu donnes une 1ère définition et après, tu dis que ta question s'applique en fait à une 2nde définition que tu n'avais pas donnée ?

    La 2e définition n'est pas contradictoire à la 1er définition, elle est complémentaire.
    Si j'avais directement inscrit la 2e définition, ta réponse au post 2 aurait-été différentes ?
    La science n'est pas une collection de lois, mais une création libre de l'esprit humain

  8. #7
    pm42

    Re : première loi de Newton et échange d'énergie

    Citation Envoyé par Rachilou Voir le message
    La 2e définition n'est pas contradictoire à la 1er définition, elle est complémentaire.
    Si j'avais directement inscrit la 2e définition, ta réponse au post 2 aurait-été différentes ?
    Non mais je ne vois tjs pas où tu veux en venir et je suis de plus en plus perplexe.

  9. #8
    Deedee81
    Modérateur

    Re : première loi de Newton et échange d'énergie

    Salut,

    A noter que si la résultante des forces appliquées est nulles, alors chaque force peut éventuellement travailler. Mais la somme des travaux est nulle. Donc pas d'échange d'énergie.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  10. #9
    Rachilou

    Re : première loi de Newton et échange d'énergie

    Je veux seulement en venir à mon premier post...A savoir pour moi, que selon l'interprétation que l'on fait de la 1er loi de Newton ou peut supposer que dans ces conditions " de mouvement" il peut y avoir échange d'énergie entre deux systèmes.

    Mais c'est mon point de vue et je respecte parfaitement ceux des autres s'il n'est pas en accord.

    Je voulais juste avoir des avis... oui, non , éventuellement pourquoi.

    Ceci dit, il n'y a pas de recherche à mettre à mal cet énoncé.

    A bientôt.
    La science n'est pas une collection de lois, mais une création libre de l'esprit humain

  11. #10
    Rachilou

    Re : première loi de Newton et échange d'énergie

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Salut,

    A noter que si la résultante des forces appliquées est nulles, alors chaque force peut éventuellement travailler. Mais la somme des travaux est nulle. Donc pas d'échange d'énergie.

    Merci Deedee, si tu pouvais développer un peu plus. Ça parait trivial mais pas toujours évident à comprendre.

    Quand tu parles de travail mécanique, tu veux dire que les deux forces travaillent toujours :

    -une en travail positif et l'autre en travail négatif, selon le sens de déplacement du point d'application



    - soit toutes les deux en travail positif quelque soit le sens de déplacement du point d'application

    ou j'ai mal compris !
    La science n'est pas une collection de lois, mais une création libre de l'esprit humain

  12. #11
    Deedee81
    Modérateur

    Re : première loi de Newton et échange d'énergie

    Citation Envoyé par Rachilou Voir le message
    Quand tu parles de travail mécanique, tu veux dire que les deux forces travaillent toujours :
    -une en travail positif et l'autre en travail négatif,[U] selon le sens de déplacement du point d'application
    Dans le cas de deux forces (pourrait y en avoir plus), oui, c'est ça.

    Citation Envoyé par Rachilou Voir le message
    Je veux seulement en venir à mon premier post...A savoir pour moi, que selon l'interprétation que l'on fait de la 1er loi de Newton ou peut supposer que dans ces conditions " de mouvement" il peut y avoir échange d'énergie entre deux systèmes.
    Il "pourrait" en effet puisque le premier principe n'en parle pas Pour déterminer qu'il ne peut y avoir d'échange d'énergie il faut :
    - Soit la définition du travail (produit scalaire F*d), voir ci-dessus
    - Soit la définition de l'énergie cinétique (mv²/2), v constant => énergie constante
    (avec la deuxième loi et les deux précédents, on démontre le cas plus général : le théorème de l'énergie cinétique = conservation de l'énergie mécanique, mais on introduit généralement d'abord les forces conservatrices et le potentiel).
    (on suppose que la définition de Force, elle, est automatique puisque la première loi en parle. Tout bon cours commence d'ailleurs par définir les forces, leur mesure, leur modélisation).
    Dernière modification par Deedee81 ; 29/04/2019 à 12h40.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  13. #12
    mach3
    Modérateur

    Re : première loi de Newton et échange d'énergie

    Imaginons qu'on pousse continument un objet sur une surface avec frottement de manière à lui donner une mouvement rectiligne uniforme (somme des forces nulle). L'énergie cinétique de l'objet reste constante, mais l'objet peut chauffer sous l'effet des frottements, donc son énergie interne augmente. L'objet voit donc son énergie varier sans qu'il y ait eu de travail net.

    La 1ere loi interdit les échanges de travail (parce que la somme des travaux est nulle), parce que le travail modifie l'énergie cinétique alors que celle-ci doit rester constante dans un mouvement rectiligne uniforme, mais pas les échanges d'énergie en général.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  14. #13
    Deedee81
    Modérateur

    Re : première loi de Newton et échange d'énergie

    Merci, bien vu, je m'étais limité à l'énergie mécanique. Mais il n'y a pas que la mécanique dans la vie
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  15. #14
    Rachilou

    Re : première loi de Newton et échange d'énergie

    La 1ere loi interdit les échanges de travail (parce que la somme des travaux est nulle), parce que le travail modifie l'énergie cinétique alors que celle-ci doit rester constante dans un mouvement rectiligne uniforme, mais pas les échanges d'énergie en général.


    Qu'en est-il de l'énergie potentielle.

    Une masse (disons la masse d'un piston).
    Celle-ci (le piston) est bien usiné et se trouve en butée, dans le haut d'un cylindre (disons 1m).
    On se débrouille pour concevoir un piston de telle sorte que sa masse soit strictement égale à la pression atmosphérique qui s'applique sur sa face inférieure.
    Donc le piston se trouve en équilibre de force une fois qu'elle est abandonnée à elle même.


    On donne un petit mouvement au piston vers le bas, disons 0.2m/s et il se déplace jusqu'au sol.
    On ne tient pas compte des frottements (on dira qu'il en a pas).


    Sur le chemin le piston a acquis de l'énergie cinétique et évolue à vitesse invariable jusqu'à ce qu'il perde toute cette énergie lors du choc sur le sol.


    Au bilan, y a t-il eu un travail mécanique ? Je me pose la question ???
    La science n'est pas une collection de lois, mais une création libre de l'esprit humain

  16. #15
    Deedee81
    Modérateur

    Re : première loi de Newton et échange d'énergie

    Petite correction : "de telle sorte que sont poids soit strictement égal à la force due à la pression atmosphérique"

    Dans le cas de l'énergie potentielle, pour les force conservatives, il n'y aura pas de travail.
    Les forces qui dérivent d'un potentiel fournissent un travail qui ne dépend que du point de départ et d'arrivée. Comme les forces s'annulent, les énergies potentielles des deux sont opposées et comme le point ne départ et d'arrivée est le même pour les deux force : bilan 0.

    Le frottement n'est en effet pas une force conservative, il ne peut (à l'échelle macroscopique) être représenté par un potentiel.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  17. #16
    Rachilou

    Re : première loi de Newton et échange d'énergie

    Petite correction : "de telle sorte que sont poids soit strictement égal à la force due à la pression atmosphérique"
    Autant pour moi... j'ai tapé trop vite.
    La science n'est pas une collection de lois, mais une création libre de l'esprit humain

  18. #17
    Rachilou

    Re : première loi de Newton et échange d'énergie

    Comme les forces s'annulent, les énergies potentielles des deux sont opposées et comme le point ne départ et d'arrivée est le même pour les deux force : bilan 0.
    Bilan 0. ça veut dire qu'il n'y a pas eu de travail de force et donc pas de transfert d'énergie ?
    La science n'est pas une collection de lois, mais une création libre de l'esprit humain

  19. #18
    Deedee81
    Modérateur

    Re : première loi de Newton et échange d'énergie

    Citation Envoyé par Rachilou Voir le message
    Bilan 0. ça veut dire qu'il n'y a pas eu de travail de force et donc pas de transfert d'énergie ?
    Oui, c'est ça.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  20. #19
    Deedee81
    Modérateur

    Re : première loi de Newton et échange d'énergie

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Oui, c'est ça.
    Si nos deux forces sont F1 et F2 avec F1=-F2.
    Dérivant d'un potentiel, on aura F1 = grad V1, F2 = grad V2, et donc grad V1 = -grav V2, et en intégrant sur le trajet V1(start) - V1(fin) = V2(fin) - V2(start).
    Soit V1(start) + V2(start) = V1(fin) + V2(fin) => aucun gain d'énergie potentielle sur le trajet.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  21. #20
    Rachilou

    Re : Première loi de Newton et échange d'énergie

    aucun gain d'énergie potentielle sur le trajet.

    Perso, je voyais plutôt une perte d'énergie potentielle.
    Une masse se trouve à 1 m de hauteur.
    Ensuite elle se trouve 1m plus bas...
    Elle a bien perdue de l'énergie potentielle ?
    Ceci, qu'il y ait eu travail de force ou pas. Non ?
    La science n'est pas une collection de lois, mais une création libre de l'esprit humain

  22. #21
    Nicophil

    Re : Première loi de Newton et échange d'énergie

    Oui, la force gravifique a bien travaillé.
    La réalité, c'est ce qui reste quand on cesse de croire à la matrice logicielle.

  23. #22
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Première loi de Newton et échange d'énergie

    Salut,

    Citation Envoyé par Rachilou Voir le message
    Perso, je voyais plutôt une perte d'énergie potentielle.
    Une masse se trouve à 1 m de hauteur.
    Ensuite elle se trouve 1m plus bas...
    Elle a bien perdue de l'énergie potentielle ?
    Ceci, qu'il y ait eu travail de force ou pas. Non ?
    Oui, mais tu faisais intervenir aussi des forces de pression que j'ai supposé aussi dériver d'un potentiel. Et si la somme des forces appliquées s'annule, alors la variation totale du potentiel (la somme des deux potentiels : gravité et pression) est nulle.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  24. #23
    Rachilou

    Re : Première loi de Newton et échange d'énergie

    Bonjour,

    Merci pour vos réponses respectives.

    Oui, la force gravifique a bien travaillé.
    Cela, de mon point de vue, sous entend qu'il y a bien eu transfert d'énergie.

    Donc, cette énergie à bien été absorbée par un système différent que l'énergie potentielle du piston (M.g.h).

    Je suspecte dans ce cas, que c'est l'atmosphère qui a absorbée cette énergie sous forme de chaleur.

    Ceci, à la manière d'une compression d'un gaz, qui représente exactement le même processus.

    L'atmosphère représente un volume incommensurable au devant celui de l'enceinte (dans le cylindre ) et il est impossible de percevoir une variation de pression au dessous du piston.

    Mais le fait d'avoir fait descendre le piston d'une hauteur h, correspond bien à une variation de volume de l'atmosphère (en vérité l'atmosphère réagit autrement car il y a la gravitation à prendre en compte).

    Sauf erreur de ma part...

    Rh.
    La science n'est pas une collection de lois, mais une création libre de l'esprit humain

  25. #24
    Rachilou

    Re : Première loi de Newton et échange d'énergie

    Oui, mais tu faisais intervenir aussi des forces de pression que j'ai supposé aussi dériver d'un potentiel. Et si la somme des forces appliquées s'annule, alors la variation totale du potentiel (la somme des deux potentiels : gravité et pression) est nulle.
    Est ce qu'on peut supposer quand même qu'il a une force qui travaille réellement.... le poids du piston ?
    La science n'est pas une collection de lois, mais une création libre de l'esprit humain

  26. #25
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Première loi de Newton et échange d'énergie

    Citation Envoyé par Rachilou Voir le message
    Donc, cette énergie à bien été absorbée par un système différent que l'énergie potentielle du piston (M.g.h).
    Je suspecte dans ce cas, que c'est l'atmosphère qui a absorbée cette énergie sous forme de chaleur.
    Oui, comme je disais il y a deux potentiels, celui de la gravité et celui lié à la pression. Et les deux s'annulent.
    Mais si tu veux faire dériver la pression d'une variation de potentiel (c'était ce que tu proposais), tu ne peux pas considérer que l'énergie est stockée sous forme de chaleur.

    Ceci, à la manière d'une compression d'un gaz, qui représente exactement le même processus. Plusieurs cas sont possibles : https://fr.wikipedia.org/wiki/Processus_quasi_statique
    Mais ici la pression est constante, donc la transformation isobare et la variation du potentiel est ici le travail est forces de pression, sans chaleur produite (ça, ce serait irréversible et tu peux dire aurevoir au potentiel, ça ne marcherait plus de manière aussi simple).

    Par contre, comment déplacer le piston et avoir P constant ? La seule manière que je vois est d'avoir un réservoir énorme. Et là tu as bien vu : l'atmosphère convient très bien

    Bref, en dehors de la chaleur (*) ton analyse est correcte.
    (*) mais on peut parfaitement imaginer un processus irréversible, comme dans le cas du frottement ci-dessus.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  27. #26
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Première loi de Newton et échange d'énergie

    Citation Envoyé par Rachilou Voir le message
    Est ce qu'on peut supposer quand même qu'il a une force qui travaille réellement.... le poids du piston ?
    On s'est croisé.

    Oui, le poids travaille et la pression aussi (en sens inverses).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  28. #27
    Cts31

    Re : Première loi de Newton et échange d'énergie

    Juste pour dire que votre terme "échange d'énergie" est bizarre pour un problème de mécanique classique.

    J'ai l'impression que vous parlez initialement de la "conservation/non-conservation de l'énergie cinétique".

    La conservation de l'énergie cinétique est bien plus fondamentale que le 1er principe, car elle marche en mouvement circulaire uniforme. Dire que le 1er principe est fondamental serait un peu exagéré.
    Dernière modification par Cts31 ; 30/04/2019 à 11h58.

  29. #28
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Première loi de Newton et échange d'énergie

    Citation Envoyé par Cts31 Voir le message
    Dire que le 1er principe est fondamental serait un peu exagéré.
    Il l'est en mécanique mais pas en physique fondamentale

    Bonne fête à tous, à jeudi
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  30. #29
    Rachilou

    Re : Première loi de Newton et échange d'énergie

    Oui, le poids travaille et la pression aussi (en sens inverses).
    Et c'est là que je croyais que :

    Le poids travaillait positivement et la pression travaillait négativement.

    D’où le transfert d'énergie. Il faut bien savoir est passé l'énergie potentielle de la masse du piston quand celui-ci descend.

    C 'est tout ce que je voulais savoir.
    La science n'est pas une collection de lois, mais une création libre de l'esprit humain

  31. #30
    Rachilou

    Re : Première loi de Newton et échange d'énergie

    Bonjour Cts31.

    Juste pour dire que votre terme "échange d'énergie" est bizarre pour un problème de mécanique classique.
    Je te remercie pour tes impressions ressenties, mes tes propos n'amènent rien de nouveau (sous le soleil) aux questionnement du primo post. Ça serait bien que tu explicites, bien que je ne vois pas ce qu'il y a de bizarre ? Pour moi, c'est comme si tu me disais : le terme " échange de valeur" est bizarre pour un problème d'économie de marché.




    J'ai l'impression que vous parlez initialement de la "conservation/non-conservation de l'énergie cinétique".
    tu as tout à fait raison de le souligner, car mes propos au début peuvent être mal interprétés.

    Cependant, il est évident que si l'on parle de travail de force relatif à un solide en mouvement d'inertie sans variation de vitesse; c'est que celui-ci ne varie aucunement de son énergie cinétique.
    Le solide est " le point d'application" ou l'interface entre deux potentiels d'énergie. A l'exemple d'un piston (le solide) en mouvement rectiligne uniforme "ou pas" soumis à deux forces égales diamétralement opposées. Ou de l'exemple proposé au post 12.
    La science n'est pas une collection de lois, mais une création libre de l'esprit humain

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. La premiere loi de Newton
    Par invitecb6805a6 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/12/2014, 11h41
  2. Exercice première loi de newton
    Par invitec5ab3104 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/01/2014, 13h37
  3. Première Loi de Newton
    Par invite254cd52f dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/01/2014, 20h16
  4. Exo physique TS: première loi de Newton
    Par invite4bfe0117 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/03/2012, 16h14
  5. Première loi de Newton : Principe d'inertie
    Par invite820a6faa dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/12/2008, 17h29