Bonjour, je fais actuellement un exercice de physique mais je suis bloqué. Voici l'énoncé:
Soit un condensateur plan formé de deux armatures A1 et A2 reliées à un générateur. celui-ci produit entre ses deux armatures un champs électrostatique uniforme. La valeur du champs E vaut 4900 V.m^-1. Un électron pénètre entre les deux armatures en venant de la gauche à l'ordonnée y0 avec une vitesse v0
1/ Rappeler l'expression de la force électrique Fe, qui s'exerce sur une particule de charge q présente dans un champ électrostatique E. Montrer qu'ici, le poids de l'électron est négligeable par rapport à la force électrostatique.
Ici j'ai calculé le poids de l'électron ainsi que La force électrique Fe, et j'ai observé que le poids été négligeable
2/ Représenter sur la figure ( voir ci-dessous ) et sans soucis d'échelle, le vecteur champ électrique E ainsi que le vecteur Fe au point d'entrée de l'électron, si l'on veut que l'électron soit dévié vers le bas.
C'est ici que je suis bloqué car je ne comprend ce que signifie " si l'on veut que l'électron soit dévié vers le bas " Et je ne peux donc pas traçer Fe
3/ En déduire la valeur des coordonnées Ex et Ey du vecteur E
N'ayant pas réussi la question je suis donc bloqué aussi
-----