Force éléctrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Force éléctrique



  1. #1
    Bamasp

    Force éléctrique


    ------

    Bonjour, je fais actuellement un exercice de physique mais je suis bloqué. Voici l'énoncé:
    Soit un condensateur plan formé de deux armatures A1 et A2 reliées à un générateur. celui-ci produit entre ses deux armatures un champs électrostatique uniforme. La valeur du champs E vaut 4900 V.m^-1. Un électron pénètre entre les deux armatures en venant de la gauche à l'ordonnée y0 avec une vitesse v0
    1/ Rappeler l'expression de la force électrique Fe, qui s'exerce sur une particule de charge q présente dans un champ électrostatique E. Montrer qu'ici, le poids de l'électron est négligeable par rapport à la force électrostatique.
    Ici j'ai calculé le poids de l'électron ainsi que La force électrique Fe, et j'ai observé que le poids été négligeable
    2/ Représenter sur la figure ( voir ci-dessous ) et sans soucis d'échelle, le vecteur champ électrique E ainsi que le vecteur Fe au point d'entrée de l'électron, si l'on veut que l'électron soit dévié vers le bas.
    C'est ici que je suis bloqué car je ne comprend ce que signifie " si l'on veut que l'électron soit dévié vers le bas " Et je ne peux donc pas traçer Fe
    3/ En déduire la valeur des coordonnées Ex et Ey du vecteur E
    N'ayant pas réussi la question je suis donc bloqué aussi
    Nom : Screenshot_35.png
Affichages : 174
Taille : 17,4 Ko

    -----

  2. #2
    calculair

    Re : Force éléctrique

    La force électrostatique F = q E

    L'electron à une charge q = - e

    Donc si F est dirigée ves le bas E est diririgé vers le Haut.....
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  3. #3
    Bamasp

    Re : Force éléctrique

    Merci pour votre réponse. Pour la question 3/ Ex sera donc égale à v0 et Ey= 0 ?

  4. #4
    calculair

    Re : Force éléctrique

    Quel lien existe t'il entre V° et le champ E entre les armatures du condensateur ?
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Bamasp

    Re : Force éléctrique

    Je crois qu'il n'y a pas de lien puisqu'il n'ont pas la même direction ni le même sens. Mais du coup je ne vois pas du tout les valeurs que peuvent avoir Ex et Ey.

  7. #6
    calculair

    Re : Force éléctrique

    Quelle grandeur physique a une influence sur les composantes du champ électrique ?
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  8. #7
    Bamasp

    Re : Force éléctrique

    La force électrique et la charge électrique ?

  9. #8
    calculair

    Re : Force éléctrique

    La force electrique est une conséquence du champ electrique, les charges électriques oui jouent un rôle fondamental.

    ici on est entre les armatures d'un condensateur ou il existe déjà un champ dont la valeur est précisée dans l'énoncé....

    Citation Envoyé par Bamasp Voir le message
    La force électrique et la charge électrique ?
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  10. #9
    Bamasp

    Re : Force éléctrique

    Donc Ey= 4900 V.m^-1 et Ex= 0 ?

  11. #10
    calculair

    Re : Force éléctrique

    Pouvez vous expliquer cette réponse ?
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  12. #11
    Bamasp

    Re : Force éléctrique

    Le champs électrostatique va vers le haut et nous sommes au point d'entrée de l’électron, donc au point d'abscisse 0 Ex = 0 alors Ey= 4900 ?

  13. #12
    Bamasp

    Re : Force éléctrique

    Au final c'est plutôt Ex=0 et Ey= 4900 +y0 car l'éléctron arrive à y0 ?

  14. #13
    calculair

    Re : Force éléctrique

    J'ai une question supplementaire : Si le point d'entrée était à l'abscisse 5 quelle serait les valeurs de Ex et Ey ???

    Citation Envoyé par Bamasp Voir le message
    Le champs électrostatique va vers le haut et nous sommes au point d'entrée de l’électron, donc au point d'abscisse 0 Ex = 0 alors Ey= 4900 ?
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  15. #14
    Bamasp

    Re : Force éléctrique

    Sa serait Ex=5 et Ey= 4900 ?

  16. #15
    calculair

    Re : Force éléctrique

    Pourquoi les composantes du champ electrique dépendent du point d'entrée . Il faudrait énoncer cette loi, pour la mettre en equation correctement ?

    Citation Envoyé par Bamasp Voir le message
    Sa serait Ex=5 et Ey= 4900 ?
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  17. #16
    Bamasp

    Re : Force éléctrique

    Je pensais que c'était juste une interprétation graphique, je ne vois pas de quel loi vous parlez :/

  18. #17
    calculair

    Re : Force éléctrique

    bonjour;

    même s'il s'agissait d'une interpretation graphique, elle dépend d'une loi physique.

    Le champ dans l'espace d'un condensateur plan obéit à certaine règle..... C'est de cette règle que l'on peut déduire les composante Ex et Ey du champ électrique
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  19. #18
    Bamasp

    Re : Force éléctrique

    Que Fe= q * E ? Sinon je n'ai aucune idée de ce que cela peut être :/

  20. #19
    Bamasp

    Re : Force éléctrique

    Je viens de me rendre compte que Ex et Ey ne varie pas car nous sommes dans un champ électrostatique uniforme. J'ai une question je dois maintenant déduire les équations horaires puis donner celle de la trajectoire qui doit être de la forme y= Ax²+B où A et B sont des constantes. Le vecteur accélération a bien pour coordonnées: Ax= 0 et Ay= (-e*Ey)/m et donc le vecteur vitesse a bien pour coordonnées: Vx= Vo et Vy= ((-e*Ey)/m)t ?

  21. #20
    calculair

    Re : Force éléctrique

    re bonjour,

    Vous avez raison En effet :

    La force exercée sur la particule est bien Fy = -e Ey et Fx = 0

    L'acceleration est bien Ay = - e Ey /m et Ax = 0

    La vitesse selon axe y = -e Ey /m t et selon axe x = v° cette dernière reste constante puisque l'axccélérationest nulle selon cet axe

    Pour déterminer la trajectoire il faut intégrer par rapport au temps pour connaitre Xt et Yt ( attention aux constantes d'integration liées aux conditions initiales)
    Dernière modification par calculair ; 03/05/2019 à 07h34.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  22. #21
    Bamasp

    Re : Force éléctrique

    J'ai trouvé merci beaucoup pour toutes vos réponses.

Discussions similaires

  1. Lien force électrique et force de Coulomb
    Par invite91c126bc dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/04/2014, 08h15
  2. force de lorentz et force electrique
    Par invite06c7ebdd dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/12/2011, 15h32
  3. [Physiologie] Gradient électrochimique force électrique et force de diffusion
    Par Miss Mow dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/09/2009, 21h09
  4. Moment dipolaire électrique - force électrique
    Par invitecfd51ac7 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/09/2008, 10h39
  5. Force gravitationnelle et Force électrique
    Par invite315a7277 dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 09/11/2006, 12h56