Point de rosée dans l'air comprimé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Point de rosée dans l'air comprimé



  1. #1
    AntoninPB

    Lightbulb Point de rosée dans l'air comprimé


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis un apprenti en maintenance industrielle et j'ai comme pour projet de fin d'étude de déterminer l'hygrométrie présente dans l'air comprimé de mon usine afin de prévenir d'un éventuel risque d'apparition d'eau dans notre circuit.
    Pour cela j'ai cherché diverses solutions et j'en ai sélectionné une qui est: un transmetteur de point de rosée.

    Hors, après branchement, je m'attendais à ce que la température de point de rosée de mon air comprimé soit égale à celle que produit mon sécheur frigorifique c'est à dire +-3°C mais ce n'est pas le cas je me retrouve entre 18 et 21°C.

    Le soucis, c'est que je n'ai pas les moyens d'un point de vue connaissance ou d'un point de vue vérification avec un appareil étalonné pour vérifier cette valeur.

    Est ce qu'un personne serait dans la capacité de m'expliquer comment fonctionne précisément un point de rosée dans l'air comprimé ?

    J'ai essayé de me servir du Diagramme de Mollier mais cela n'a pas été très concluant

    Je joins également des données pouvant peut être vous éclairez :

    Pression = 7.5Bars
    Température moyenne ambiante : 21°C (toute l'année)

    Je vous en remercie,

    -----

  2. #2
    Rachilou

    Re : Point de rosée dans l'air comprimé

    Bonjour,


    Quand tu dis
    dans l'air comprimé de mon usine
    je suppose que tu veux dire dans le réseau de distribution d'air comprimée... qui peut-être très long dans une usine ( dans la pétrochimie on peut voir des dizaines de Kilomètres parfois)...



    Hors, après branchement,
    tu as fait tes branchements à quelle distance de ton sécheur d'air?


    Wikipédia :

    Généralement, un échangeur air-air réchauffe l'air en sortie de sécheur pour éviter toute condensation sur les canalisations d'air comprimé

    Si tu avais lu sur Wikipédia... mais peut-être en as tu tenu compte.

    Donc : avant ou après l'échangeur air-air ?


    ...
    La science n'est pas une collection de lois, mais une création libre de l'esprit humain

Discussions similaires

  1. Point de rosée dans un chauffage bois avec bouilleur
    Par Philippe 86 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/05/2015, 18h27
  2. Traitement point de rosée dans isolant sous bac acier
    Par shirgair dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 49
    Dernier message: 12/12/2012, 12h23
  3. Point de rosée dans mur ossature bois
    Par seb et cecile dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/03/2009, 10h26
  4. Point de rosée
    Par invite5770b873 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 05/03/2009, 01h02
  5. point de rosée
    Par yacha dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/02/2009, 06h52