Courant électrique ou tension
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Courant électrique ou tension

invite06ca88e4

Lightbulb Courant électrique ou tension

------

salut tt le monde , j'ai une petite confusion
    on sait que La tension entre deux points est la différence de potentiel entre ces deux points , ainsi c'est cette différence de potentiel qui a pour résultat la création de la tension , mais je trouve dans mon cours aussi que Le courant se déplace des potentiels les plus grands vers les potentiels les plus faibles , ainsi il me parait que les deux courant et tension sont dus à une différence de potentiel , quelqu’un peut m'expliquer ?
    cordialement

-----

penthode

Re : courant électrique ou tension

tout comme l'eau s'écoule d'une pression forte vers une pression faible

le courant électrique circule de la tension positive vers la tension négative d'une DDP
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

Patrick_91

Hello,

Juste pour apporter un peu de confusion, le sens conventionnel du courant indique en effet une circulation de la borne positive vers la borne négative à l'exterieur d'un générateur, mais la réalité du déplacement des électrons (particules élémentaires chargées négativement) force a constater que ceux ci se déplacent du Moins vers le plus ...
    tout est relatif ..
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

f6bes

Bjr à toi,
    De plus il peut y avoir une tension et PAS de courant "..... ainsi il me parait que les deux courant et tension sont dus à une différence de potentiel ..."
    Donc une DDP n'implique pas forcément un courant.
    Il y a 230 v aux bornes de ta prise électrique à laquelle RIEN n'est raccordé (pas de courant qui circule)
    Bonne journée

5. A voir en vidéo sur Futura
    invite06ca88e4

Ainsi on peut bien avoir une différence de potentiel sans avoir du courant , c 'est le cas d'un interrupteur ouvert parfois
    Concernant le courant il traverse le circuit dans le sens des potentiels décroissant (en convention courant = mouvmnt des porteurs de charge positifs ) sinon c'est l inverse
    Merci pour vous
    Prière de me corriger si j'ai tort
    Cordialement

Patrick_91

Hello,

Oui c'est cela, a ceci près ,
    Ainsi on peut bien avoir une différence de potentiel sans avoir du courant , c 'est le cas d'un interrupteur ouvert parfois
    c'est vrai si la résistance ou plus largement l'impédance présentée aux bornes de celui ci est infinie ... un isolant parfait en somme !
    Mais voilà, même si ce courant peut toujours être considéré comme négligeable , il y a toujours un courant car rien n'est jamais parfait. Notion importante quand on manipule les tres hautes tension ..
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

Discussions similaires

1. [Exercices] Machine à courant continu : Inverser courant et tension avec thyristors.
    Par invite7a1ed834 dans le forum Électronique
    Réponses: 45
    Dernier message: 27/04/2016, 16h09
  2. Comprendre la différence entre Tension et courant électrique
    Par invite5aa0daf3 dans le forum Électronique
    Réponses: 26
    Dernier message: 11/05/2013, 16h06
  3. Problème, conversion courant-tension car courant trop élever.
    Par invite2a050ed6 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/03/2013, 14h49
  4. Réponses: 21
    Dernier message: 29/09/2011, 12h15
  5. montage electrique amplificateur tension courant
    Par invite0b7bc3b2 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/05/2009, 19h32