Bonjour,
Je suis un élève en terminale S-SI, et dans le cadre des PPE, je dois trouver une masse. Je m'explique : nous devons réaliser un système semblable à "Gravity Light". Pour illustrer mes propos, voici un exemple, déjà réalisé par quelqu'un d'autre : > cliquer ici <.
Pour faire court, une charge tombe pendant 10 minutes de 1,5m de hauteur et entraîne un système d'engrenages (permettant de démultiplier la vitesse), pour enfin entraîner une génératrice qui allumera trois LED. Je m'occupe de la partie avec le poids qui tombe.
J'aimerais pouvoir déterminer la masse de la charge qui tombe. Pour cela, je pense que je dois travailler avec le "travail" (W) et les énergies (potentielle de pesanteur et cinétique). Or, je ne vois pas comment m'y prendre concrètement. La charge est soumise à son poids - à déterminer, donc, puisqu'il dépend de la masse - et à une force qui la retient (dûe au couple résistant de la génératrice). Comme toutes les formules que j'essaie d'appliquer dépendent de la masse, je suis un peu perdu...
Merci d'avance.
-----