Optique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Optique



  1. #1
    cerisa

    Optique


    ------

    Bonjour j'ai une petite question par rapport à la biophysique de la vision.
    Par exemple si nous avons un sujet qui une hypermétropie de 4 dioptries et une amplitude d'accommodation égale à 2 dioptries, quand je calcule le PP (punctum proximum) je trouve -0.5 m et pour le PR (punctum remotum) je trouve -0,25 m du coup selon mon cours les deux seront situés en arrière de la rétine, donc je ne comprends pas ou serait le domaine de vision nette ? il y a une question avec qui demande si le sujet voit nettement à 33 cm et là je ne comprends pas du tout comment faire !
    merci beaucoup et bonne journée.

    -----

  2. #2
    phys4

    Re : Optique

    Bonjour,
    Vos résultats calculs sont exacts.
    Vous avez seulement une difficulté d'interprétation :
    l’hypermétropie entraine qu'il y a y pas de position donnant un objet net et comme la puissance d'accomodation est inférieure au défaut d’hypermétropie, tous tes positions calculées sont virtuelles, donc aucune position ne permet de voir un objet net.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  3. #3
    cerisa

    Re : Optique

    Citation Envoyé par phys4 Voir le message
    Bonjour,
    Vos résultats calculs sont exacts.
    Vous avez seulement une difficulté d'interprétation :
    l’hypermétropie entraine qu'il y a y pas de position donnant un objet net et comme la puissance d'accomodation est inférieure au défaut d’hypermétropie, tous tes positions calculées sont virtuelles, donc aucune position ne permet de voir un objet net.
    merci beaucoup pour votre réponse! mais alors pourquoi on dit que l'hyperopie touche la vision de près et pas celle de loin ? autrement dit l'hyperope voit clairement les objets situés à plus de 5m ? (la contradiction ici est comment ne verra t-il rien de net alors que les objets éloignés sont vus nets ? ) merci !

  4. #4
    phys4

    Re : Optique

    Dans votre exemple avec un défaut énorme de 4 dioptries, la vision est affecté de près comme de loin.
    Donc aucune vision nette sans correction.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 14/02/2016, 18h32
  2. Optique- fibre optique
    Par Candy_ dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/06/2013, 18h28
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 22/09/2011, 16h31
  4. Optique géométrique: la fibre optique
    Par invitec13ffb79 dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 19/02/2006, 17h44
  5. Capteur de déplacement optique (style souris optique)
    Par invite586f9b40 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/01/2004, 09h01