Bonjour à tous,
Dans le Pérez d'électromagnétisme, au chapitre 3, l'auteur introduit la notion de densité d'énergie électrostatique :
Il part d'une formule montrée précédemment :
où V est un volume quelconque englobant toutes les charges.
En utilisant l'analyse vectorielle on trouve que cette intégrale est égale à
où est la surface entourant V.
Ensuite, il montre que si on fait tendre les dimensions de V vers l'infini, la première intégrale tend vers 0, et on voit donc que
Et là, il conclut que tout se passe comme si l'énergie électrostatique d'une distribution de charges était répartie dans tout l'espace avec une densité volumique .
En fait, je voulais être sûr d'avoir bien compris : ce qu'on montre là, c'est qu'on peut utiliser cette pseudo-densité d'énergie pour calculer l'énergie total, mais que ce n'est qu'un outil commode de calcul ? Parce que en vrai, l'énergie est localisée là où il y a les charges, comme indiqué avec la première formule, où l'intégration se fait sur un volume quelconque, du moment qu'il englobe les charges ? C'est bien ça ?
Je dois avouer que si le calcul et la démonstration me paraissent clairs, la conclusion me laisse perplexe : comment peut-on interpréter le fait qu'un onde électromagnétique dans le vide, où il n'y a donc pas de charges, transporte de l'énergie, dans ce cas ? (Est-ce que ça a un rapport avec le fait que ce résultat n'est vrai qu'en statique mais pas en régime variable ?)
Merci d'avance de vos réponses.
-----