Optique: chois de lunettes loupes pour bricolage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Optique: chois de lunettes loupes pour bricolage



  1. #1
    franck102

    Optique: chois de lunettes loupes pour bricolage


    ------

    Bonjour à tous,

    Je cherche des lunettes grossissantes pour le travail du bois, et mes notions d’optique étant s limitées j’ai du mal à my retrouver.
    Voici les données:

    -je suis myope, 10/10 avec correction lunettes ou lentilles; et egalement presbyte
    - je voudrais quand je scie avec les yeux à 80-100cm d’un bout de bois voir la pièce comme si j’étais soit à) à 15-20cm sans lunettes (idéal) b) à 40cm avec lunettes

    Mon opticien est un peut perdu dès qu’on sort du domaine de la lecture, est-ce qu’il existe des lunettes loupe/jumelles qui répondraient à mon besoin?
    Quels critères faut-il regarder?
    Si je prends des lunettes grossissantes que je peux éloigner plus ou moins des yeux, est-ce que cela va me permettre de choisir la distance de travail?

    Merci!
    Franck

    -----

  2. #2
    phys4

    Re : Optique: chois de lunettes loupes pour bricolage

    Bonjour,
    Vous noterez qu'avec de simples lunettes, vous ne pouvez pas modifier beaucoup l'angle apparent des objets, les lunettes simples corrigent la netteté , pas le grossissement.
    Par rapport à la vue normale à l'infini, donc avec correction par lentilles, il suffit que la vergence en dioptrie soit égale à l'inverse de la distance en mètres.
    le cas a) correspond donc à 5 dioptries, et le cas b) à 2,5 dioptries.
    Pour une vue sans correction, il suffit d'ajouter les dioptries de correction en respectant les signes, à priori votre correction est négative.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  3. #3
    franck102

    Re : Optique: chois de lunettes loupes pour bricolage

    Je me suis peut être mal expliqué, je veux en effet changer l’angle apparent des objets, c.a.d. les grossir.
    J’ai essayé des simples lunettes de lecture pour presbyte chez l’opticien, la distance focale est effectivement fixe à 40cm au plus, donc ça ne va pas.

    Il y a peut-être des choses pour dentistes ou chirurgiens mais on est tout de suite dans les 700€ et plus

    Franck

  4. #4
    RomVi

    Re : Optique: chois de lunettes loupes pour bricolage

    Bonjour

    De simples lunettes ne suffiront pas, il faut des sortes de petites jumelles, et le prix est tout de suite élevé si on veut quelque chose de correct.
    Une autre solution consiste à utiliser une webcam montée sur un flexible. On observe alors l'écran d'un ordi (ou un moniteur dédié sur certains modèles plus couteux). Cette méthode est notamment utilisée pour faire des petites soudures précises.
    On peut voir un exemple ici : https://www.elektormagazine.fr/news/...-usb-mikroskop

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Optique: lunettes loupes de lecture
    Par orpheu48 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/03/2018, 17h25
  2. [OPTIQUE] - Lunettes polarisantes
    Par invite1f3675f2 dans le forum Physique
    Réponses: 19
    Dernier message: 07/04/2011, 10h31
  3. [Optique] Lunettes polarisée
    Par inviteae7b111d dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/05/2010, 20h50
  4. Conseil bricolage optique...
    Par invite660758f9 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/02/2010, 13h45