Salut tout le monde ! Ça fait un moment que je réfléchis à un four solaire (presque) entièrement à base de matériaux recyclés mais j'ai quelques difficultés:
Pour commencer pas de problèmes avec la surface réfléchissante (à base de bris de miroirs coupés (à la main ) en minuscules carreaux de 5x5 mm récupérés chez un verrier. Le véritable problème vient de la surface parabolique que je ne possède pas (ou pas vraiment) et qu j'aimerais créer moi même (avec des matériaux recyclés comme dit précédemment)
Alors déjà n'imaginez pas que je compte créer une surface plane et parfaitement parabolique de 3m² avec deux clous et deux heures de boulot... J'y ai réfléchi et à mes yeux la meilleure méthode (hors acquisition d'une parabole métallique) c'est de me procurer temporairement (je sais peut-être ou je pourrais ) la parabole en question afin de créer un moule en plâtre dans un premier temps.
Je pensais à la remplir de plâtre (la partie creuse) afin de d'obtenir un bloc de forme parabolique, puis de couler du plastique (PET obtenu à partir de bouteilles plastiques fondues qui a d'excellentes caractéristiques mécaniques. Il est très dur en bloc, très légèrement souple et peu dense) sur le bloc afin d'obtenir le creux parabolique (que je pourrais poncer pour le perfectionner) et ainsi ma surface parabolique.
Mes interrogations avant de procéder à l'essai sont de savoir si dans un premier temps le plâtre est (un minimum) adapté pour mouler un objet de grande taille sans cassures (en faisant attention) et dans un deuxième temps de savoir si la coulée de matière à +/- 180 degrés sur le plâtre ne risque pas de modifier gravement ses propriétés et donc de conduire à un résultat médiocre (trop déformé pour servir à focaliser)
Mon objectif est d'atteindre une température optimale au point focal (car elle servira dans un premier temps pour des expériences de métallurgie et ensuite pour des essais de Stirling) alors inutile de me dire que mes précautions sont inutiles.
Je ne sais pas si tout ça est très clair mais j'ai fait mon possible... Je serai infiniment reconnaissant à celui qui pourra m'apporter son aide...
-----