Un Mélange Vapeur d'eau + Dihydrogène, température de changement d'état
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Un Mélange Vapeur d'eau + Dihydrogène, température de changement d'état



  1. #1
    Gwegwa

    Un Mélange Vapeur d'eau + Dihydrogène, température de changement d'état


    ------

    Bonjour à tous! Je tente ma chance ici pour une question de physique de la matière pure et dure !

    J'ai un mélange gazeux de vapeur d'eau (20% molaire) et de dihydrogène (80% molaire).

    A quelle température l'eau se liquéfie-t-elle à pression = 1 bar?
    Dois-je considérer la pression partielle? La pression totale?
    Existe t-il un diagramme binaire (eau/dihydrogène) ? Si oui, où peut on le trouver?

    Merci d'avance pour votre aide!

    -----

  2. #2
    Resartus

    Re : Un Mélange Vapeur d'eau + Dihydrogène, température de changement d'état

    Bonjour,

    En première approximation, eau et hydrogène se comportent de manière indépendante. C'est comme s'il y avait de l'air à la place de l'hydrogène.

    A l'équilibre la pression partielle de la vapeur d'eau au dessus de l'eau liquide va être égale à la pression de vapeur saturante de l'eau à cette température.

    En partant d'un mélange gazeux à 1bar avec 20% d'eau, la pression partielle initiale de l'eau sera de 0,2 bar
    La température correspondant à cette pression de vapeur saturante est d'environ 60°C. T
    Tant que la température sera supérieure, l'eau restera gazeuse.
    Quand la température aura baissé en dessous de cette valeur, il y aura liquéfaction, jusqu'à ce que la pression partielle de la vapeur d'eau soit réduite à la bonne valeur.
    Mais s'il y a apport constant de vapeur, ce sera un équilibre dynamique avec production de liquide, plus difficile à modéliser
    Dernière modification par Resartus ; 20/05/2019 à 15h15.
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  3. #3
    Gwegwa

    Re : Un Mélange Vapeur d'eau + Dihydrogène, température de changement d'état

    Bonjour,

    Un grand merci pour votre réponse claire et concise.

    C'est en effet la réponse qui me semblait la plus réaliste.

    En réalité je suis dans le cas d'un apport constant de gaz, comme vous le décrivez à la fin de votre message.
    Puis-je abuser de votre gentillesse ???!!

    Pour modéliser cet équilibre dynamique avec production de liquide, dois-je considérer que le gaz est toujours composé de 20% de vap d'eau?
    J'imagine que c'est lié au débit du gaz entrant, et à la quantité de froid que j'apporte au système.
    Auriez-vous conseil pour modéliser cela correctement?

    Merci encore !

Discussions similaires

  1. Changement d'état et température
    Par patriciab dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/09/2022, 13h19
  2. Changement état liquide - vapeur
    Par ehelp dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/08/2014, 13h03
  3. Pression de Vapeur Saturante - Changement d'état
    Par Snake- dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/12/2012, 19h32
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 01/04/2012, 18h52
  5. Temperature et Changement d'état
    Par invite27569bb9 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/12/2009, 19h37