Calcul de la vitesse de chute d'une sphère avec résistance de l'air
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Calcul de la vitesse de chute d'une sphère avec résistance de l'air



  1. #1
    Vince451

    Calcul de la vitesse de chute d'une sphère avec résistance de l'air


    ------

    Bonjour,

    Voici un problème que j'aimerais résoudre, mais je manque de notions et j'ai des doutes sur la marche à suivre.

    Soit une sphère de masse m=2000 kg, de diamètre D=2,4 m et de vitesse initiale horizontale v=2,22 m/s, avec deux passagers à bord.
    Cette sphère chute d'une falaise de 70 m dans la mer.

    Je voudrais calculer :
    1. la vitesse de la sphère à l'impact en tenant compte de la résistance de l'air.
    2. la décélération subie par les passagers à l'impact, en tenant bien évidemment compte de la résistance de l'eau.

    Commençons par le 1.
    Si j'ai bien compris, il me faut résoudre l'équation différentielle m g = m dV/dt + 1/2 Cx S V²

    Je n'ai pas bien compris exactement ce qu'était ce rapport dV/dt. Pourriez-vous m'éclairer ?

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Calcul de la vitesse de chute d'une sphère avec résistance de l'air

    Bonjour et bienvenue sur le forum,

    Citation Envoyé par Vince451 Voir le message
    Voici un problème que j'aimerais résoudre, mais je manque de notions
    Quel est votre niveau en maths / physique ?

    La notation indique la dérivée de la vitesse par rapport au temps.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    Vince451

    Re : Calcul de la vitesse de chute d'une sphère avec résistance de l'air

    Pas énorme. Disons que j'aurais voulu faire S et que je n'ai pas pu parce que j'étais fâché avec les maths. J'ai donc besoin d'une bonne remise à niveau et ça m'intéresse énormément ! Je suis passionné par la physique et la résolution de problèmes de ce style

  4. #4
    f6bes

    Re : Calcul de la vitesse de chute d'une sphère avec résistance de l'air

    Bjr à toi, Comment une boule peut avoir:
    ... vitesse initiale horizontale v=2,22 m/s,
    alors
    ....qu'elle chute d'une falaise ? (vertical)
    Bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    calculair

    Re : Calcul de la vitesse de chute d'une sphère avec résistance de l'air

    bonjour,

    pour l'equation de depart, elle n'est pas tout à fait exacte

    la force d'attraction m g est réduite par a résistance de l'air

    sur l'axe vertical tu auras m g - Cx d S V*V = m dV /dt

    Pour l'axe horizontal -Cx d S U* U = m dU /dt avec U ( t ) = Vitesse initiale pour t =0


    V est la vitesse verticale et U la vitesse horizontale

    La vitesse totale est Vt = Racine ( V*V + U*U )


    Il ne reste qu'a résoudre les 2 équations
    Dernière modification par calculair ; 20/05/2019 à 08h25.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  7. #6
    Vince451

    Re : Calcul de la vitesse de chute d'une sphère avec résistance de l'air

    En fait, la boule est motorisée et dévale le terrain à 8 km/h jusqu'au bord de la falaise d'où elle tombe. J'imagine qu'il faut donc tenir compte de sa vitesse initiale dans le calcul.

  8. #7
    Vince451

    Re : Calcul de la vitesse de chute d'une sphère avec résistance de l'air

    Ok merci. Il ne me reste donc plus qu'à calculer le Cx avec le nombre de Reynolds, mais du coup je suppose un Reynolds constant ou bien je ne prends que celui au moment de l'impact ?

    Et pour ce qui est de la vitesse horizontale, tu me mets -Cx, mais pour une vitesse aussi faible, c'est la loi de Stokes qui s'applique, non ?

  9. #8
    calculair

    Re : Calcul de la vitesse de chute d'une sphère avec résistance de l'air

    bonjour,

    je ne sais pas si vous voulez mettre un passager dans votre sphère, alors il faut étudier ce document : http://perso.numericable.fr/gomars2/aero/cx_sphere.pdf

    un calcul précis va demander sans doute un calcul pas à pas, car les coefficients dépendent de la vitesse.

    Tout dépend de la precoision recherchée. Si c'est un simple exercice ont peut simplifier le calcul ......
    Dernière modification par albanxiii ; 20/05/2019 à 10h19. Motif: typo
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  10. #9
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Calcul de la vitesse de chute d'une sphère avec résistance de l'air

    Citation Envoyé par Vince451 Voir le message
    Pas énorme. Disons que j'aurais voulu faire S et que je n'ai pas pu parce que j'étais fâché avec les maths. J'ai donc besoin d'une bonne remise à niveau et ça m'intéresse énormément ! Je suis passionné par la physique et la résolution de problèmes de ce style
    Niveau seconde donc ?
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  11. #10
    Vince451

    Re : Calcul de la vitesse de chute d'une sphère avec résistance de l'air

    Niveau seconde et encore. Je ne sais pas exactement. Tout ce que je sais, c'est qu'en algèbre, je dois vraiment revoir même les identités remarquables et des choses de ce genre. Même me refaire quelques équations du premier et second degré, les fonctions, remettre tout ça en route. C'est pour mon plaisir, mais je voudrais vraiment me faire une bonne remise à niveau pour pouvoir ensuite faire des calculs un peu poussés comme le problème que j'ai exposé ici.

  12. #11
    Vince451

    Re : Calcul de la vitesse de chute d'une sphère avec résistance de l'air

    En fait, je cherche à démontrer assez précisément le réalisme d'une scène de film, comme ça m'arrive souvent. Quand je vois un truc très suspect à l'écran, j'aime bien refaire les calculs pour montrer la possibilité ou l'impossibilité de la chose.

    Ici, c'est la scène de Jurassic World Fallen Kingdom où le volcan entre en éruption et la fille et le gars trouvent refugent dans une gyrosphère, vont jusqu'au bout de la falaise, font une chute assez spectaculaire, atterrissent dans la flotte et survivent sans même être blessés.

    J'ai fait quelques recherches et en estimant au plus près les dimensions, je suis arrivé à une gyrosphère de 2,46 ou 2,50 m de diamètre entièrement encapsulée dans du verre blindé à l'oxynitrure d'aluminium (cf. la description dans le premier Jurassic World), verre qui existe et qui pèse 83 kg/m². J'ai calculé la surface de la sphère, ça fait un poids de 1,6 tonne auxquels j'ai ajouté 140 kg de passagers habillés (les acteurs pèsent 67 kg chacun) et environ 350 kg de sièges, structure intérieure, moteur et batterie. J'ai arrondi à 2 tonnes mais si ça se trouve c'est un peu plus. Pas grave. Et sur un wiki, j'ai trouvé une vitesse de pointe de 5 mph, soit en gros 8 km/h ou 2,22 m/s.

    Le plus dur reste l'estimation de la falaise. Je me suis basé sur les stégosaures qu'on voit au bord (4 m de haut) mais comme on ne voit pas l'horizon, je ne sais pas quelle est la perspective. Je sais que la scène a été tourné sur l'île d'Oahu à Hawaï mais je n'ai pas encore retrouvé la falaise en question. Je suis arrivé à 70 m, mais ça ne correspond pas au timing du montage qui donne 5 secondes de chute, contre 3 et des poussières pour 70 m.

    Voilà, vous savez tout.

  13. #12
    calculair

    Re : Calcul de la vitesse de chute d'une sphère avec résistance de l'air

    bonjour,

    ton problème nécessite un niveau correct dans la resolution des équations différentielles.

    Mais si tu veux tenir compte de l'evolution du Cx avec la vitesse, ton problème n'a plus de solution simple par resolution d'une équation. Il faut faire le calcul pas à pas en tenant compte des évolutions des paramètres comme en particulier le Cx.

    Cela doit être possible avec un tableur Excel. Il faut peut être prendre un PAS de 0,1 s ou moins, C'est à voir en fonction de la precision souhaitée....
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  14. #13
    Vince451

    Re : Calcul de la vitesse de chute d'une sphère avec résistance de l'air

    Je suis en train de réviser ce qu'il faut en parallèle (dérivées, exponentielle, sinus et cosinus). Mais je pense qu'il me faudrait surtout un vrai cours.

  15. #14
    XK150

    Re : Calcul de la vitesse de chute d'une sphère avec résistance de l'air

    Re ,

    Comme déjà dit , on arrive à une équation différentielle du premier ordre , si on choisit une résistance simplifiée de type kv .

    Maintenant , il y a plusieurs calculateurs , en ligne en anglais : ils montrent que la résistance de l'air est faible . On pouvait s'en douter à ces vitesses faibles .
    En premier lieu , on peut déjà appliquer la chute libre verticale sans frottement : c'est déjà une bonne approche réaliste et ça , c'est du niveau seconde !

  16. #15
    Vince451

    Re : Calcul de la vitesse de chute d'une sphère avec résistance de l'air

    Merci ! Effectivement, ça va simplifier la chose !

  17. #16
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Calcul de la vitesse de chute d'une sphère avec résistance de l'air


  18. #17
    Vince451

    Re : Calcul de la vitesse de chute d'une sphère avec résistance de l'air

    Super, merci beaucoup !

Discussions similaires

  1. [Exercices] calcul de la chute de tension provoquée par une résistance
    Par gerard31150 dans le forum Électronique
    Réponses: 22
    Dernier message: 16/03/2022, 13h20
  2. Calcul de la vitesse maximale avant la chute
    Par MRAPP dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/04/2019, 16h03
  3. Réponses: 22
    Dernier message: 19/03/2018, 11h01
  4. Réponses: 15
    Dernier message: 13/02/2015, 13h29
  5. sphere de diam 8m en chute libre avec nacelle au centre
    Par arnpop dans le forum Astronautique
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/07/2011, 09h32