Bonjour
J'essaie de comprendre toujours des choses sur la fonction d'onde du photon.
Dans WiKi ils disent bien que la fonction d'onde est abstraite, donc il faut juste essayer de raisonner au niveau mathématique je pense.
Lorsqu'on parle de superposition d'états, il s'agit bien de travailler sur des solutions de l'équation de Schrödinger et d'opérateurs comme la dérivée et le hamiltonien qui sont linéaires.
Et même si le "vecteur" est sur un espace de Hilbert de dimension infinie, on peut les additionner et les soustraire.
Donc du coup je ne comprends pas comment il se fait que la fonction d'onde du photon soit nulle, soi-disant car elle est de masse nulle.
SI je prends un récipient avec un et un seul électron, le fait qu'il soit environné d'un milliard de photons ou de pas un seul, n'a théoriquement aucune influence sur sa fonction d'onde.
Et du coup je trouve cela incompréhensible que la présence d'un milliard de photons n'ait aucune influence sur les états superposés d'un électron
Voilà désolé pour les imprécisions dans ma formulation: j'ai du manquer une voire plusieurs choses mais ça ne me paraît pas fondamentalement logique le fait que les états superposés de l'électron ne subissent aucune influence de la part du photon car sa fonction d'onde est théoriquement nulle.
-----