Choisir un moteur électrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Choisir un moteur électrique



  1. #1
    makabielike

    Choisir un moteur électrique


    ------

    bonjour tout le monde !

    Je vous sollicite aujourd'hui pour m'aider si vous le voulez bien, à choisir ( comme le titre l'indique ) un moteur électrique, voici ce que j'attends de lui :
    qu'il consomme le moins d'énergie possible
    il devra faire remonter un poids de 20 kg
    cela à la verticale
    en 5 min de temps
    sur une hauteur de 250 cm.

    J'espère n'avoir rien oublier pour les calculs,
    J'ai vu qu'il y avait différents type de moteur et je suis un peu perdu dans leurs spécificités.
    Moteur électrique universel, à réluctance variable, synchrone et asynchrone, pas à pas ou moteurs linéaires, je pense même que j'en oublie il y en a tellement que je ne sais pas le quelle est adapté à mes besoins

    Je vous remercie d'avance pour vos conseils et tout ce que vous aller m'apprendre !

    -----
    Maka

  2. #2
    penthode

    Re : choisir un moteur électrique

    hello ,

    quel est le contexte ?
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    makabielike

    Re : choisir un moteur électrique

    coucou ,
    le poids va descendre et le but et de le faire remonter pour qu'il puisse recommencer, un peut comme un marteau pilon

  4. #4
    penthode

    Re : choisir un moteur électrique

    rien pigé
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : choisir un moteur électrique

    Bjr à toi,
    SI..c'est comme un marteau pilon, ça ne va pas avoir beaucoup d'effet !

    En gros ça va parcourir 8mm en..1 seconde.

    Bref cela n'est pas le contexte.
    Le contexte, c'est...POUR FAIRE quoi ...en finalité ??
    Bonne journée

  7. #6
    penthode

    Re : choisir un moteur électrique

    +1....

    un coup toute les 5 minutes !

    l'opérateur sera à la retraite avant que le poteau soit planté !
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  8. #7
    makabielike

    Re : choisir un moteur électrique

    effectivement le but n’étant pas de taper sur quoi que ce soit ici , il servira de transmission de puissance en gros je l'utilise pour entraîner une roue
    Dernière modification par makabielike ; 22/05/2019 à 08h08.

  9. #8
    penthode

    Re : choisir un moteur électrique

    et ça sert à quoi ? macaréou !
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  10. #9
    makabielike

    Re : choisir un moteur électrique

    c'etais une image du principe de va et viens seulement

  11. #10
    makabielike

    Re : choisir un moteur électrique

    il y en aura 2 pour que la roue ne s’arrête pas, quand le premier et en bas le deuxième prend le relais pendant que le premier remonte

  12. #11
    penthode

    Re : choisir un moteur électrique

    on est pas là pour faire des trucs fumeux , ou des devoirs déguisés

    sans-moi !
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  13. #12
    makabielike

    Re : choisir un moteur électrique

    pas de devoir déguiser rassure toi mais juste un projet sérieux il faut que je réussisse a estimé la consommation de ces moteur pour un bilan énergétique de ma machine rien de plus ...
    c'est pour cela que j'ai besoin de bien choisir le moteur pour qu'il soit le moins énergivore possible rien de bien méchant mais libre a toi de passer ton chemin ne t’inquiète pas

  14. #13
    makabielike

    Re : choisir un moteur électrique

    C'est le type de moteur qui m'intéresse. Celui qui répond le mieux a mes besoins, des amis mon dit "prend un moteur de perceuse !", mais je ne suis pas très chaud.

  15. #14
    antek

    Re : choisir un moteur électrique

    Citation Envoyé par makabielike Voir le message
    pas de devoir déguiser rassure toi mais juste un projet sérieux il faut que je réussisse a estimé la consommation de ces moteur pour un bilan énergétique de ma machine rien de plus ...
    Le bilan c'est : énergie consommée à chaque remontée = F.l s'il n'y a pas récupération à la descente.
    La puissance nécessaire sera de énergie/temps.
    Ajouter à celà les rendements, pour un moteur électrique c'est environ 80 %.

    Pour le choix du type de moteur il faut un peu affiner le cdc : source d'énergie disponible, ambiance, bruit acceptable, coût acceptable . . .
    A cette vitesse il faudra certainement un moto-réducteur.

  16. #15
    makabielike

    Re : choisir un moteur électrique

    Bonjour antek merci de ta participation a la discussion !
    Alors, il sera alimenté en courant alternatif, pour le bruit, c'est vrai que le moins bruyant possible serait le bienvenu et pour le prix ce n'est pas super important, je veux juste qu'il puisse remplir ses fonctions.
    Le fait qu'il soit alimenter en C.A. limite le choix du moteur si j'ai bien compris d’après mes recherches par contre pour le temps de descente il reste variable il peut très bien remonter en 1 min ou en 10 min pas plus de 15 min serait bien en fait je penser que plus vite il remonte et moins il consomme mais je croit bien que c'est faux nan ?

    Par contre pour le temps de descente, il reste variable, il peut très bien remonter en 1 min ou en 10 min ,pas plus de 15 min serait bien, moi en fait je penser que plus vite il remonte et moins il consomme mais je croit bien que c'est faux nan ?

  17. #16
    f6bes

    Re : choisir un moteur électrique

    Remoi,
    Et COMMENT ce poids va t il faire tourner ta roue ?

    C'est toujours aussi clair qu'un "combat de négre dans un tunnel par nuit sans lune !!"
    Si tu n'arrives pas à expliquer le BUT final...essaye de faire un dessin ou croquis à joindre.
    Remonter vite ou pas vite ne changera rien en *gros à la consommation.
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 22/05/2019 à 10h38.

  18. #17
    makabielike

    Re : choisir un moteur électrique

    une poulie sera fixer a l'arbre de transmission et quand le poids descendra il l’entraînera

  19. #18
    f6bes

    Re : choisir un moteur électrique

    Remoi,
    En en bref tu veux faire tourner une roue, et tu ne trouves rien de mieux d'utiliser un moteur
    ( jjusqu'à on suit)
    Le moteur est capable de faire tourner ta roue.....sans cette usine à gaz.

    Si tu expliquais le CONTEXTE qui t'as fait choisir cette solution...plus que boiteuse.
    Le CONTEXTE ça fait 4 messages qu'on te le demande et il a fallu 18 messages
    pour cela !

    Et c'est pas fini.
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 22/05/2019 à 11h09.

  20. #19
    makabielike

    Re : choisir un moteur électrique

    Cette roue me sert a autre chose derrière ... Le post a été créé pour m'aider choisir un type de moteur assez "solide" pour se que je lui demande et le moins énergivore possible
    Pour son utilité final, je comprends votre curiosité, mais cela ne me fait pas avancé malheureusement,
    je veux juste savoir sur quel type de moteur m'orienter svp par rapport au critere que j'ai exposé dans mon premier message
    effectivement cela fait beaucoup de message pour un post assez claire je penser avoir mis toute les info utile .. loin de moi l'envie de vexer quelqu'un attention ...

  21. #20
    f6bes

    Re : choisir un moteur électrique

    Rerremoi, Le moteur le moins énergivore sera le moteur à qui l'on fera faire
    UNIQUEMENT le travail minimal exigé.
    Tout autre configuration qui consomme de l'énergie ( non nécessaire ) et un non sens.

    Donc comme présenti ( ce n'est pas fini)... "...Cette roue me sert a autre chose derrière ..."
    Reste à à faire connaissance avec le derriére.
    Au revoir

  22. #21
    makabielike

    Re : choisir un moteur électrique

    nan mais alors franchement je me suis toujours pris la tète sur ce forum avec vos question qui ne sont que de la curiosité mal placé au revoir je quitte tout vous me sortez par les yeux sérieux quand c'est pas penthode y en d'autre ..... ciao personne foutu de repondre vers quelle style de moteur me tournez inutile sont vos question 1 jour de perdu super merci !!!!!!

  23. #22
    Dynamix

    Re : Choisir un moteur électrique

    Salut

    Pourquoi n' as tu pas calculé le travail que doit faire ton moteur ?
    Et connaissant le temps disponible pour le faire , en déduire la puissance utile ?
    Rassures moi , tu ne comptes pas sur nous pour le faire ?

  24. #23
    penthode

    Re : Choisir un moteur électrique

    bien sur que si !

    ce sont des devoirs à faire sans oser le dire....

    et c'est tellement mal torché qu'on s'en rend compte et que le monsieur se drape dans sa dignité bafouée
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  25. #24
    makabielike

    Re : Choisir un moteur électrique

    Même pas ! Je reconnais partir de zéro, je connais rien, je n'ai pas de devoir, je veux qu'on m'explique, c'est bon, je m'arrête la merci quand même.

  26. #25
    obi76

    Re : Choisir un moteur électrique

    Citation Envoyé par makabielike Voir le message
    Même pas ! Je reconnais partir de zéro, je connais rien, je n'ai pas de devoir, je veux qu'on m'explique, c'est bon, je m'arrête la merci quand même.
    Difficile d'expliquer quoique ce soit sur la base d'éléments aussi parcellaires. Si on vous demande ce que vous voulez faire, c'est qu'il y a une raison. Ensuite vous nous dites que c'est pour faire une étude mais vous demandez lequel il faut choisir... pas cohérent.

    Vous ne répondez pas, vous n'aurez pas de réponse, logique...
    Dernière modification par obi76 ; 23/05/2019 à 08h41.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

Discussions similaires

  1. Choisir un moteur éléctrique
    Par DOUMARRY dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/05/2015, 18h14
  2. Projet Scooter Electrique : choisir son moteur
    Par Diazonz dans le forum Technologies
    Réponses: 29
    Dernier message: 14/01/2014, 16h19
  3. Comment choisir le moteur électrique.
    Par hissokaaaa dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/08/2013, 13h01
  4. Choisir un moteur électrique.
    Par invite3a18e29f dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/02/2011, 11h59
  5. Aide pour choisir un moteur électrique
    Par invite9b579b22 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/01/2007, 10h28