Déphasage d'un rayon diffracté
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Déphasage d'un rayon diffracté



  1. #1
    lepzorki

    Déphasage d'un rayon diffracté


    ------

    Bonsoir tout le monde,

    Je travaille sur la différence de marche et le déphasage entre 2 ondes utilisant 2 chemins différents.
    J'avais compris que lorsqu'une onde est réfléchie, elle "admet un déphasage de pi par rapport à une onde qui ne l'est pas" en plus du déphasage lié à la différence de marche.

    Cependant j'étudie un exercice ou une lentille est posée sur plaque de glace et on étudie le déphasage entre un rayon réfléchie par la lentille, et un réfléchi par la plaque.
    Etant donné que le premier rayon est réfléchi par la lentille, il admet un déphasage de pi par rapport au second.
    Cependant, le second est ENSUITE lui aussi réfléchi par la plaque et devrait montrer également un déphasage de pi, ce qui ferait en tout un déphasage de 2pi donc nul.

    On se place en incidence normale mais la correction du cours m'indique que le déphasage est seulement de pi (+ le déphasage de la diff de marche)

    Quelqu'un peut-il m'éclairer svp ?
    Merci et bonne soirée

    -----

  2. #2
    petitmousse49

    Re : Déphasage d'un rayon diffracté

    Bonjour
    Ta description du système interférentiel n'est pas très claire. Il ne s'agirait pas par hasard du dispositif permettant d'obtenir des anneaux de Newton ?
    Tu dois savoir qu'en cas de réflexion partielle sous incidence quasi normale sur un dioptre séparant le milieu transparent de propagation d'indice n1 d'un autre milieu transparent d'indice n2, le déphasage de π rad dont tu parles existe seulement si n1<n2. Exemple : Il existe si de la lumière se propageant dans l'air se réfléchit partiellement sur une plaque de verre ; il n'existe pas si la lumière se propage dans le verre pour se réfléchir sur le dioptre verre - air.

  3. #3
    lepzorki

    Re : Déphasage d'un rayon diffracté

    Daccord je ne savais pas, ca veut dire que le premier rayon réfléchi par la lentille montre un déphasage de pi car on a nair<nlentille et l'autre pas de déphasage ) la reflexion car nlentille n'est pas inférieur à nplaque ? (nplaque = nlentille si le matériaux est le même d'ailleurs )

    merci encore

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 06/07/2014, 10h40
  2. rayon atomique , rayon d'anion , rayon de cation
    Par saywow dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/05/2014, 19h10
  3. Différence entre rayon X et rayon gamma ?
    Par inviteb1259ad0 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/11/2008, 20h44
  4. L'intensite de faisceau diffracté
    Par physics_lover dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/09/2008, 14h20
  5. Optique/optronique: Grossissment d'une source diffracté(mini lcd)
    Par invite33e205ce dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/05/2008, 10h12