Calcul d'énergie à apporter à un volume
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Calcul d'énergie à apporter à un volume



  1. #1
    liodela

    Calcul d'énergie à apporter à un volume


    ------

    Bonjour à tous,

    Je serais ravi d'obtenir un peu d'aide sur le sujet suivant.

    Je ne suis pas scientifique, alors je peine à calculer par moi même tous les éléments d’une petite application agricole de séchage que voici :

    Je dois apporter en tout 2800kwh d’énergie (oui je sais, c’est énorme), sous forme de chaleur, dans un volume dont voici les caractéristiques :
    - 20m3 avec 4m² au sol (4x4x1,3)
    - à l’extérieur
    - étanche
    - parois en bâche noire, y compris au sol (cela veut dire notamment que tant qu’il n’y a pas de soleil, la température de l’air à l’intérieur est quasi identique à la température extérieure ; cela signifie surtout qu’à midi solaire, je peux avoir 60° à l’intérieur)
    - contenu = 15m3 de biomasse humide (qui deviendra donc sèche à la fin)

    Mes questions (une approche théorique me convient à ce stade)

    Je connais la quantité totale d’énergie à apporter (2800kwh). Mais quelle énergie fournie gratuitement par le soleil dois-je déduire de ce total ? Je considère que le soleil travaille pour moi de 8h à 20h l’été selon le tableau suivant. Quel serait le calcul d'apport d'énergie gratuite pour une journée type comme celle-ci ?

    heure / 8 / 9 / 10 / 11 / 12 / 13 / 14 / 15 / 16 / 17 / 18 / 19 / 20
    t° ext / 10 / 12 / 15 / 20 / 25 / 25 / 25 / 25 / 24 / 22 / 20 / 18 / 16
    t° int / 10 / 15 / 30 / 50 / 60 / 60 / 60 / 60 / 50 / 40 / 30 / 20 / 16


    Autre question :
    Je vais apporter l’énergie manquante par air chaud à plus de 100° sur la même plage horaire (de 8h à 20h, uniquement). Quelle sera la température totale par exemple à midi (température à l’intérieur de la bâche à 60° grâce au soleil plus l’apport d’air chaud à 100°) ?
    Nota : comme la bâche est étanche, je sais néanmoins que l’apport d’air chaud à 20m3/h devra donner lieu à une évacuation équivalente de 20m3/h d’air ambiant dans tous les cas...

    Merci par avance pour toute aide qui me permettrait d'avancer un peu.

    -----

  2. #2
    phys4

    Re : Calcul d'énergie à apporter à un volume

    Bonjour,
    Vous ne précisez pas en combien de temps il vous faut les 2800 kWh ?
    Pour l'apport journalier vous avez le Soleil qui vous donnera environ 25 kWh par jour sur la surface de 4m2, s'il brille !
    L'apport d'air chaude ne fera que 5 kWh environ en plus car 20m3/h pour une telle quantité c'est un petit débit.
    Soit un total actuel de 30 kWh par jour, il faudrait alors 3 mois pour obtenir la chaleur désirée !

    S'il faut aller plus vite, je déconseillerai de chauffer l'air davantage, pour les risques d'incendie, mais le débit d'air pourrait être multiplier par 10 ou plus, suivant besoin.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  3. #3
    yvon l

    Re : Calcul d'énergie à apporter à un volume

    Citation Envoyé par liodela Voir le message
    Bonjour à tous,

    Je serais ravi d'obtenir un peu d'aide sur le sujet suivant.

    Je ne suis pas scientifique, alors je peine à calculer par moi même tous les éléments d’une petite application agricole de séchage que voici :
    Pour le séchage l’air apporté doit avoir un taux d’humidité relative faible pour pouvoir sécher par évaporation. Pour que l’évaporation de l’eau dans l’air soit efficace il faut fournir de l’air sec et chaud. Le processus de séchage refroidit l’air car demande de l’énergie thermique (les 2800KWh)(chaleur latente d’évaporation). Plus la température de l’air est importante, plus elle peut absorber de l’eau. Donc flux d’air chaud permanent pour remplacer l’air (avec sa vapeur).

Discussions similaires

  1. calcul du volume d'une sphere via le calcul intégral
    Par cosmoff dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 21
    Dernier message: 21/07/2018, 20h38
  2. Volume d'eau et énergie
    Par extrazlove dans le forum Physique
    Réponses: 28
    Dernier message: 08/09/2017, 12h24
  3. calcul d'un volume pour un calcul de variation de niveau de l'eau
    Par invite034f5860 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/11/2009, 12h46
  4. Calcul 3, intégrale triples pour le calcul du volume.
    Par invitebfdf3e04 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/12/2008, 07h19
  5. Energie à apporter pour qu'une reaction chimique se produise
    Par invited9719af3 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/10/2007, 19h22