Je cale sur un exercice
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Je cale sur un exercice



  1. #1
    invite69d38f86

    Je cale sur un exercice


    ------

    bonjour a tous

    je cale sur un exercice trouvé dans ce livre
    cliquez sur la couverture (feuilletez) et taper "exercise 7.24" avec un s dans exerciSe
    c'est la deuxieme référence

    on demande de démontrer que deux représentations des relations de commutatins canoniques sont inéquivalentes. pour cela Bogoliobov donne un idice; faire un résonnement par l'absurde en remarquant que la projention de psi sur chaque des sev orthogonaux donnés a une meme longueur ce qui donnerait a psi une longueur infinie.
    et ca je n'y arrive pas
    merci a vous.

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : Je cale sur un exercice

    et si on est pas inscrit chez zozone ?
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    invite69d38f86

    Re : Je cale sur un exercice

    peut etre avec google books?
    moi je suis passé par libgen sous tor.

  4. #4
    penthode

    Re : Je cale sur un exercice

    et si tu le mettais en pj ? c'est pas à nous de chercher.....

    ATTENTION , si tu ne montres-pas un début de travail , tu vas te faire tacler par la modo
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Je cale sur un exercice

    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    et si tu le mettais en pj ? c'est pas à nous de chercher.....
    Ça serait quand même plus simple, en effet.

    Pas de tacle, on sait que alovesupreme n'est pas un étudiant qui vient ici pour faire faire ses exercices à sa place
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  7. #6
    invite69d38f86

    Re : Je cale sur un exercice

    comme c'est un gros bouquin de 700 pages coutant plus de 200 euros je doute que ce soit tres légal de le mettre en piece jointe...
    je pourrais mettre le texte de l'exo mais il manquerait tout ce qui precede (le cours en gros

  8. #7
    invite69d38f86

    Re : Je cale sur un exercice

    vous pouvez trouver dans le forum des maths une question a propos d'un pdf en francais qui reprend la construction de bogoliubov. c'est la fil sur le symbole d'inclusion;
    je copierai demain le texte de l'exercice.

  9. #8
    invite69d38f86

    Re : Je cale sur un exercice

    Dans son livre «General Principles of quantum field théory » Bogoliubov montre comment utiliser constuction GNS pour avoir la representations de fock des CCR sur un espace E complexe de hilbert de functions de test.
    On a
    le terme de droite est la fonction carateristique qui définit la representation et 0> le vide de cette representation
    on suppose qu'il y a une autre representation définie par un terme de droite différent et qu'il existe un état
    tel que l'autre fonction caractéristique
    on veur démontrer par l'absurde que c'est impossible
    Bogoliubov fournit un indice; Projeter le vecteur Psi> sur l'espace engendré par les puissances de l'opérateur de création agissant sur 0>. il demande de montrer que cette projection a une longeur donnée non nulle indépendant de la fonction de test F
    en projetant sur un autre espace orthogonal lié a une autre fonction de test etc on aboutit a une longueur infinie pour Psi>
    d'ou l'inéquivalence.
    et la je cale.

  10. #9
    invite69d38f86

    Re : Je cale sur un exercice

    je pense que la propriété indiquée (constance de la projection) est particuliere a la seconde fonction caractéristique.
    celle ci est

    a la fonction de test complexe f + ig Bogoliubov lui associe une autre fonction complexe
    il fait ici une rotation par un angle complexe theta
    il y a tout a parier que la longueur de la projection de Psi est une fonction de ce seul angle.

  11. #10
    invite69d38f86

    Re : Je cale sur un exercice

    Quelques liens pour ceux qui seraient intéressés
    un texte en francais de Manuceau
    et celui de Blassone en anglais qui est tres lisible.
    ca recouvre bien ce qui précédait le texte de l'exercice 7.24 dans le livre de bogoliubov.

  12. #11
    invite69d38f86

    Re : Je cale sur un exercice

    page 9 dans le papier de Blassone il fait aussi une projection d'un des deux états du vide sur l'autre apres la formule 1.30
    mais ici au départ on a une application qui transforme a en
    et il somme ensuite sur les k qui jouent le role des fonctions de test chez bogoliubov.
    il faudrait trouver grace a la seconde fonction caractéristique comment obtenir un théta pour transtormer a(F) en a(F) + thetai Id
    on ne doit pas etre loin de la solution.

  13. #12
    invite69d38f86

    Re : Je cale sur un exercice

    les choses se sont mises en place dans ma tete.
    je vais essayer de vous compter tout ca en partant du début .

    Au départ un champ qantique sur l'espace consiste a se donner en chaque point x de l espace un couple d'opérateurs
    et qui ne commutent pas.
    ces opérateurs pourraient etre la multication par x et la dérivée par x opérant sur un ensemble de fonctions données.
    on a et mais
    ces opétateurs agissent sur ce qu'on appelle des fonctions de test.
    ces opérateurs peuvent etre plus compliqués que ceux que j'ai donné. par exemple l'un d'eux peut etre la fonction généralise, le fameux qui opére sur une fonction f en donnant sa valeur en un point donné.
    et la les difficultés commence pour les crochets car le produit de deux diracs pose des probleme
    pour s'en sortir on va introduire les nouveaux opérateurs
    et
    ils sont définis par
    et

    j'utiliserai plus tard pour mon exercice le fait que si on multiplie f dans l'intégrale par un nombre
    l'operateur est multiplié par la meme valeur.

    je vais voir pour mettre la suite en forme. Avez vous des remarques ou des questions?

  14. #13
    invite69d38f86

    Re : Je cale sur un exercice

    j'ai un petit probleme avec les notations.
    Citation Envoyé par alovesupreme Voir le message
    et
    je lis ceci

    avec par définition du produit scalaire
    comment ca découle des définitions?
    merci

  15. #14
    invite69d38f86

    Re : Je cale sur un exercice

    Ca m'aide d'écrire le choses:



    comme le crochet apres l'intégrale double est égal a -i dirac( x - y) on obtient bien le résultat indiqué (une des intégrale desparait et la fonction a intégrer est remplacée par la meme fonction mais sur l autre variable)

  16. #15
    invite69d38f86

    Re : Je cale sur un exercice

    ca m'aide aussi de relire mes erreurs, j'avais oublié f(x) g(y) dans l'intégrale double.




    comme le crochet apres l'intégrale double est égal a -i dirac( x - y) on obtient bien le résultat indiqué (une des intégrale desparait et la fonction a intégrer est remplacée par la meme fonction mais sur l autre variable)

  17. #16
    invite69d38f86

    Re : Je cale sur un exercice

    A l'étape suivante dans le livre on considere les deux opérateurs et
    et on note

    Avec un certain nombre de manipulation algébriques on vérifie que W est unitaire, et que




    ces relations sont appelées relations de Weyl
    je n'ai pas trouvé de wiki en francais la dessus
    Ca constitue la version exponentiée des relations canoniques de commutation. (CCR)

    dans son livre Bogoliubof prend comme representations des ccr la c* algebre des fonctions partout nulles
    sauf sur un nombre fini de fonctions test (f+ig)
    c'est un espace vectoriel ou il définit un produit qui vérifie les relations de Weyl.

Discussions similaires

  1. [Divers] Débroussailleuse qui cale
    Par inviteb4a2af7f dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/08/2017, 08h08
  2. [Divers] Debroussailleuse qui cale
    Par djano dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/05/2015, 07h38
  3. [Divers] tronçonneuse qui cale
    Par invite570877c0 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/02/2010, 08h36
  4. dm fonction je cale
    Par invite1a4183a9 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/11/2008, 18h48
  5. [Blanc] je cale
    Par inviteb5d94224 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/07/2007, 09h48