Inclinomètre sur drone
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Inclinomètre sur drone



  1. #1
    YanisLax

    Question Inclinomètre sur drone


    ------

    Bonjour à tous.

    Actuellement en stage sur l'étude de la faisabilité d'un système léger équipable sur drone, j'ai besoin de proposer une solution permettant de s'assurer que le drone est bien perpendiculaire (ou au moins connaître l'angle d'inclinaison pour adapter les calculs) à une surface (mur) pour pouvoir prendre une photo sans problème de perspective.

    Pour régler l'inclinaison dans le plan horizontal, j'ai pensé à équiper 2 télémètres laser, ce qui devrait faire l'affaire.
    En revanche, pour l'inclinaison dans le plan vertical, je me demandais si selon vous équiper le drone d'un inclinomètre serait judicieux. Le drone ne vole-t-il pas déjà avec une certaine inclinaison en vole stationnaire ? Un inclinomètre pourrait-il permettre des précisions inférieure au degré ?

    Merci pour vos réponses et conseils.

    -----

  2. #2
    Resartus

    Re : Inclinomètre sur drone

    Bonjour,
    Les inclinomètres bon marché sont souvent en réalité des accéléromètres, et ils ne vont indiquer la verticale vraie
    que pour un vol à vitesse stabilisée. A chaque accélération, l'indication sera faussée

    Pour faire mieux, il faut les modèles au dessus (avec gyroscope, ou avec détection de l'horizon), mais ce n'est pas la même gamme de prix

    Ceci dit, si vous ne l'utilisez qu'en situation de photo (à priori très bien stabilisé donc), cela peut marcher, et il peut facilement être précis à mieux que le degré..

    Au passage, de nombreux drones du commerce sont déjà équipés d'inclinomètres/accéléromètres et gyromètres pour leurs propres besoins de stabilisation.
    Peut-être est-il possible d'en récupérer les informations? A voir auprès du fabricant...
    Dernière modification par Resartus ; 14/06/2019 à 17h46.
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  3. #3
    YanisLax

    Re : Inclinomètre sur drone

    Merci beaucoup pour la réponse.
    Après avoir vu avec mon tuteur de stage, le drone envisagé serait déjà équipé d'un système gyroscopique donc pas de problème à priori.

Discussions similaires

  1. inclinomètre à led
    Par oregas dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 02/12/2013, 16h42
  2. inclinomètre
    Par eternelle64 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 10/11/2013, 17h31
  3. inclinomètre
    Par invitef127ab2c dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/11/2008, 23h53
  4. inclinometre
    Par inviteb3e4f23c dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/07/2008, 23h48
  5. LED / Inclinomètre
    Par mecaman dans le forum Électronique
    Réponses: 24
    Dernier message: 14/04/2007, 11h44