Trou noir de laboratoire et hélicoptère militaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Trou noir de laboratoire et hélicoptère militaire



  1. #1
    manukatche

    Trou noir de laboratoire et hélicoptère militaire


    ------

    Bonjour,

    Il y a quelques mois de cela, en me promenant la nuit en forêt de moyenne montagne j'ai vu passer un hélicoptère militaire au dessus de ma tête ( je pense qu'il devait être à environ 500 mètres au dessus de ma tête) sans un bruit.
    Je me suis dit que cet hélicoptère est équipé d'un contre son ( des hauts parleurs en opposition de phase judicieusement bien placés). J'ai été bluffé car je ne pensais pas qu'il était possible d'obtenir le silence absolu avec cette technique.

    Aujourd'hui je lis ceci :

    Alors qu’un trou noir standard consomme de la lumière, le trou noir du laboratoire ne permet pas au son de s’échapper.

    Source : https://www.nouvelordremondial.cc/20...rie-est-vraie/

    Est ce qu'il est possible que l'armée exploite ce trou noir de laboratoire pour rendre silencieux ses aéronefs ?

    Merci d'avance pour vos commentaires ^^

    -----

  2. #2
    Dynamix

    Re : Trou noir de laboratoire et hélicoptère militaire

    Le Nouvel Ordre Mondial

  3. #3
    manukatche

    Re : Trou noir de laboratoire et hélicoptère militaire

    Oué c'est pas une source fiable, l'info est donc bidon ?

  4. #4
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Trou noir de laboratoire et hélicoptère militaire

    Avec des ondes sonores on a pu simuler en laboratoire un phénomène analogue à un trou noir https://fr.wikipedia.org/wiki/Trou_noir_acoustique, du moins pour certaines de ses propriétés.

    Mais ceci ne peut être obtenu que dans des conditions très contraignantes non envisageables dans les circonstances que tu évoques.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Trou noir de laboratoire et hélicoptère militaire

    Citation Envoyé par manukatche Voir le message
    Bonjour,

    Il y a quelques mois de cela, en me promenant la nuit en forêt de moyenne montagne j'ai vu passer un hélicoptère militaire au dessus de ma tête ( je pense qu'il devait être à environ 500 mètres au dessus de ma tête) sans un bruit.
    Je me suis dit que cet hélicoptère est équipé d'un contre son ( des hauts parleurs en opposition de phase judicieusement bien placés). J'ai été bluffé car je ne pensais pas qu'il était possible d'obtenir le silence absolu avec cette technique.
    Non, aucun dispositif technologique n'est capable de ça. Si c'était le cas, tous les avions civils en seraient équipé et le casse tête du bruit près des aéroport serait résolu.

    Pour ton cas je pense plutôt à un effet de miroir acoustique. Tout le monde par exemple a pu ressentir en s’allongeant, sur le sable brûlant à la plage, un effet d’insonorisation, ou au contraire, par une froide nuit d’hiver, lorsque le sol est plus froid que l’air, d’entendre des voitures roulant sur une voie pourtant lointaine.

    L'idée est la suivante : 1) toute onde est déviée vers le milieu où elle se propage le plus lentement 2) la vitesse du son est proportionnel à la température de l'air.

    On peut également ajouter l'effet du vent. Le vent a un profil de vitesse avec une vitesse nulle au sol et croissante avec l'altitude. Un son qui se propage contre le vent va être dévié vers le haut (ou la vitesse de propagation est plus faible).

    Une combinaison des deux phénomènes peut expliquer le silence de l'hélico passant au dessous de ta tête.
    Parcours Etranges

  7. #6
    manukatche

    Re : Trou noir de laboratoire et hélicoptère militaire

    À JPL

    OK je viens de comprendre grâce à ton lien qu'il existe déjà un piège à son grâce à un fluide ( tuyère de Laval) et que l'article que j'ai cité parle de la même chose mais avec un gaz ( condensat de Bose Einstein).
    L'appellation trou noir acoustique me paraît bien exagéré car ces 2 procédés ne sont àmha pas représentatifs d'un trou noir ou alors très vite fait si on fait une grossière analogie photons/TN et phonons/TN acoustique.
    En tout cas j'ai appris de nouvelles choses merci ��

    À Gilgamesh

    Du coup on sort complètement du domaine de l'astrophysique mais merci d'avoir pris la peine de t'intéresser au sujet ^^
    Ceci étant j'étais sceptique sur l'efficacité d'une annulation du son par opposition de phase car très difficile à mettre en œuvre (et j'ai naïvement fait le rapprochement avec le pseudo TN).
    Je retiens donc ta théorie sur le phénomène de miroir acoustique ��
    Peux tu stp m'expliquer précisément le point 1? (et du coup l'effet du vent) Je ne comprends pas le mécanisme qui fait qu'une onde est déviée vers le milieu où elle se déplace le plus lentement ( pour les ondes sonores mais aussi lumineuses et électromagnétiques).
    Le point 2 je comprends bien c'est relatif à la densité du milieu.

    Merci d'avance ^^

  8. #7
    Andrei2010

    Re : Trou noir de laboratoire et hélicoptère militaire

    Salut,

    Un copain randonneur solitaire est tombé sur une opération d'entrainement de l'ALAT (Aviation Légère de l'Armée de Terre) ; pour sa plus grande surprise, l'hélicoptère, qui volait au raz du sol, faisait très peu de raffut, à peu près autant qu'un gros camion. Il en avait déduit qu'il doit exister un mode de vol silencieux, combinant vitesse et peut-être position des pales de manière à réduire la signature sonore de l'engin.

    Sinon, on peut trouver sur internet des infos plus fiables que des souvenirs ressortis lors d'un repas bien arrosé entre amis :
    http://www.opex360.com/2011/05/07/lh...s-americaines/
    https://www.aerobuzz.fr/helicoptere/...l-helicoptere/

    Et qu'on ne m'accuse pas d'être retors

  9. #8
    Arollencore

    Re : Trou noir de laboratoire et hélicoptère militaire

    Bonjour
    Citation Envoyé par Gilgamesh Voir le message
    Une combinaison des deux phénomènes peut expliquer le silence de l'hélico passant au dessous de ta tête.
    C'est terriblement dangereux ça...

  10. #9
    manukatche

    Re : Trou noir de laboratoire et hélicoptère militaire

    Ah oué marrant ce lapsus ^^

  11. #10
    LeMulet

    Re : Trou noir de laboratoire et hélicoptère militaire

    Citation Envoyé par manukatche Voir le message
    Il y a quelques mois de cela, en me promenant la nuit
    De nuit...

    en forêt
    en foret...

    j'ai vu passer un hélicoptère
    De nuit et depuis la foret...

    militaire
    "Militaire" pour être précis...

    au dessus de ma tête ( je pense qu'il devait être à environ 500 mètres au dessus de ma tête)
    Donc sans aucun point de repère, ni pour la taille, ni pour la distance...

    sans un bruit.
    En étant positionné juste en dessous.... c'est qu'il ne produisait aucun ou quasiment aucun son.
    On ne peut pas justifier ce fait par des questions de gradient de température de l'air.

    "Sans un bruit"; ça au moins on peut s'y fier :Il n'y a donc à priori très peu de chances que ce soit un hélicoptère.
    (La seule possibilité s'il s'agissait d'un hélicoptère, c'est que celui-ci avait coupé ses rotors et planait un peu... ce qui est une technique possible en cas de panne moteur).

    Le plus probable c'est que vous avez vu passer quelque-chose à une distance indéterminée, qui produisait peu ou pas de sons.
    A la limite, pourquoi pas un drone (et encore, c'est assez bruyant).
    Bonjour, et Merci.

  12. #11
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Trou noir de laboratoire et hélicoptère militaire

    Salut,

    Quelques petites choses :
    - Cela a été dit plus haut, mais les trou noir sonique ne sauraient pas être employés pour supprimer le son d'un hélico. Ca ne convient vraiment pas.
    - Les capes d'invisibilité sonores existent et sont fortement efficaces mais il serait très difficile de les employer avec un objet volant car la "cape" en question devrait être autour (par contre, des tests sont en cours pour protéger les bâtiments contre les ondes sismiques).
    - Il n'est pas exclu que dans l'avenir les militaires (ou autres) fabriquent des dispositifs de "silence total". Après tout, tout le monde fait ça (mais on a renoncé aux imprimantes totalement silencieuse et aux voitures totalement silencieuses : non pas parce qu'on ne sait pas le faire mais parce que c'est gênant ! On ne sait pas quand l'imprimante a fini d'imprimer sans aller voir et on n'entend pas la voiture arriver quand on traverse !!!!)
    - Il existe déjà un dispositif diminuant le bruit des pales, appelés whooper (à confirmer), mais modérément efficace et qui diminue la portance (c'est bon en vol stationnaire ou à vitesse horizontale modérée).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  13. #12
    manukatche

    Re : Trou noir de laboratoire et hélicoptère militaire

    À Le Mulet

    Il y avait un joli clair de lune c'est d'ailleurs pour cette raison que je suis sorti promener toutou ^^
    Et les pâles me semblaient bel et bien entraînées par un moteur (je n'ai jamais vu un hélicoptère planer sur ses pâles mais je doute que cela soit le cas).
    Et militaire parce qu'il était sombre, je n'ai pas pu apercevoir l'immatriculation et il y avait des objets dont je ne saurais dire de quoi il s'agit sous l'appareil ( des projecteurs à priori).
    En tout cas, c'est un hélicoptère, sûr à 1000 %^^

    À Deedee

    Oué Andrei le mentionne plus haut ^^

  14. #13
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Trou noir de laboratoire et hélicoptère militaire

    Citation Envoyé par manukatche Voir le message
    Et les pâles
    S'il faisait nuit, comment as-tu vu que les pales étaient pâles ?
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  15. #14
    manukatche

    Re : Trou noir de laboratoire et hélicoptère militaire

    Muhahahaha

    Tout bien réfléchi la thèse du Mulet me paraît extrêmement plausible concernant le fait que l'hélicoptère était en mode portance moteurs coupés.
    Mais par contre je ne l'ai pas entendu venir ni partir et ça me perturbe un peu...
    Je ne sais pas sur quelle distance il peut planer mais je sais qu'un hélicoptère s'entend de très loin...
    Dernière modification par manukatche ; 02/06/2019 à 13h11.

  16. #15
    LeMulet

    Re : Trou noir de laboratoire et hélicoptère militaire

    Citation Envoyé par manukatche Voir le message
    En tout cas, c'est un hélicoptère, sûr à 1000 %^^
    Dans ce cas vous avez peut-être observé un hélicoptère autogyre.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Autogire
    Bonjour, et Merci.

  17. #16
    manukatche

    Re : Trou noir de laboratoire et hélicoptère militaire

    Mmmh...
    Moué et j'ai oublié de préciser qu'il n'avait pas de balises lumineuses.
    J'ai donc très probablement vu un autogyre ce soir là ^^

  18. #17
    LeMulet

    Re : Trou noir de laboratoire et hélicoptère militaire

    Exemple (un peu ancien) d'autogyre électrique.

    Citation Envoyé par Aerovfr
    AutoGyro a fait voler son eGyro, un Cavalon à motorisation 100% électrique. Ce 24 juin, le leader de l’autogire, la société allemande AutoGyro, a annoncé une première, le premier vol de son eGyro. Avec l’aide des sociétés Bosch et Niedersachsen Aviation, un premier vol a été réalisé par un Cavalon propulsé uniquement par une motorisation électrique. L’autonomie annoncée est de 45 mn.
    https://www.aerovfr.com/2015/06/prem...re-electrique/
    Bonjour, et Merci.

  19. #18
    Fustigator

    Re : Trou noir de laboratoire et hélicoptère militaire

    Citation Envoyé par manukatche Voir le message
    Et les pâles me semblaient bel et bien entraînées par un moteur (je n'ai jamais vu un hélicoptère planer sur ses pâles mais je doute que cela soit le cas).
    cela s'appelle une auto rotation, c'est obligatoire pour le brevet de pilote et ça s'utilise dans au moins deux cas : panne ou ... besoin d'une approche silencieuse.
    Sinon votre affirmation :
    Et les pâles me semblaient bel et bien entraînées par un moteur
    n'a tout simplement aucun sens; il n'y a aucun moyen de le savoir. (enfin, si en pouvant juger de l'angle des pales; impossible de dessous).

  20. #19
    manukatche

    Re : Trou noir de laboratoire et hélicoptère militaire

    Oké merci à tous pour vos commentaires je me coucherai moins bête ce soir ^^

Discussions similaires

  1. Trou noir un jour,trou noir autour ?
    Par zebular dans le forum Archives
    Réponses: 140
    Dernier message: 07/01/2019, 13h10
  2. Pourquoi notre trou noir semble si noir ??
    Par doguo dans le forum Archives
    Réponses: 19
    Dernier message: 21/04/2017, 05h01
  3. Trou de ver aspiré par trou noir ou l'inverse ??
    Par Alsaciendu68 dans le forum Archives
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/11/2016, 12h27
  4. Trou noir contre trou de vers
    Par invite24c54c73 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/01/2008, 20h26
  5. Trou noir, trou blanc, trou de ver
    Par Rammstein43 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/06/2007, 18h12