Question sur la puissance
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Question sur la puissance



  1. #1
    yanihi

    Post Question sur la puissance


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai une dynamo classique de 12V - 6W chez moi. J'ai fait un calcul de puissance mécanique d'entrée et ça me donne 32W. J'ai fais mes petites recherches et j'ai vu qu'une dynamo classique dit "bouteille" à un rendement de 30 à 40%. J'ai donc fais le calcul du rendement donc 32 * 30% (par exemple) ce qui me donne 9,86.

    Mais j'ai une question à quoi sert le renseignement de la puissance écrite sur la dynamo? A quoi sert ce 6W, et que se passe t-il si on arrive à fournir + avec la dynamo ?

    Merci pour vos réponses !

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Question sur la puissance

    Déplace depuis "mathématiques collège et lycée".
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    invitef29758b5

    Re : Question sur la puissance

    Salut

    Citation Envoyé par yanihi Voir le message
    J'ai fait un calcul de puissance mécanique d'entrée
    A partir de quoi ?

    Citation Envoyé par yanihi Voir le message
    Mais j'ai une question à quoi sert le renseignement de la puissance écrite sur la dynamo?
    C' est une valeur moyenne à titre indicatif .
    Si tu demandes nettement plus de puissance , tu risques la surchauffe , chose que les composants électrique détestent .

  4. #4
    yanihi

    Re : Question sur la puissance

    Yo merci de ta réponse !

    Bah à partir de ces calculs : Forces de frottement = Coefficient de frottement x Poids total (Newton)
    = 0,75% x (71+14)
    = 0,75% x 833,85
    ~ 6,25 N
    En moyenne, la vitesse d’une personne étant non sportif/sportif occasionnel en vélo varie de 16 à 25 km/h. Nous prendrons pour ce calcul la médiane, 20 km/h.
    20 km/h → 5,56 m/s
    Puissance(W) = Force (N) x Vitesse (en m/s)
    = 6,25 x 5,56
    = 32,87 W
    Dernière modification par yanihi ; 01/06/2019 à 21h09.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef29758b5

    Re : Question sur la puissance

    Citation Envoyé par yanihi Voir le message
    Forces de frottement
    Frottement de quoi ?
    Un vélo , en principe , ça ne frotte pas .
    Les forces à vaincre sont traînée aérodynamique et résistance au roulement .

    = 0,75% x (71+14)
    = 0,75% x 833,85
    71+14 , ça fait 833,85 ???

  7. #6
    yanihi

    Re : Question sur la puissance

    Frottement de quoi ?
    Ce sont les frottements du pneu sur le sol. Les forces que j'ai appelé "forces de frottement" sont en fait les forces dénommées généralement "forces de résistance au roulement" dont les effets sont identiques à ceux de forces de frottement. Aussi, pour qu'il n'y ait pas de confusion entre forces de résistance au roulement et forces de résistance de l'air, j'ai préféré parler de "frottement".

    71+14 , ça fait 833,85 ???
    71+14 = 85

    85 x 9,81(pesanteur) = 833,85
    Dernière modification par yanihi ; 02/06/2019 à 07h16.

  8. #7
    harmoniciste

    Re : Question sur la puissance

    Bonjour,
    Si j'ai bien compris /deviné: Poids du cycliste 696 N , Poids du vélo: 137 N d'où poids total = 833 N
    Ensuite, tu calcules la résistance au roulement, sur la base de 0.75%, soit 6.25N, ce qui te donne: 32.9 watts à 20 km/h
    Là, comme dit Dynamix, tu négliges la résistance de l'air (disons 10 N à 20 km/h) mais bon, passons.

    Pourquoi considères-tu maintenant que cette puissance est celle de la puissance d'entrée de la "dynamo"? Rien à voir, évidemment.
    La puissance à fournir à la dynamo est EN PLUS du roulement et de l'air: Grossièrement 6W / 30% = 20 watts, et çà se sent bien sur l'effort supplémentaire que doit fournir le cycliste!

  9. #8
    yanihi

    Re : Question sur la puissance

    Bonjour, merci de ta réponse !

    Pourquoi considères-tu maintenant que cette puissance est celle de la puissance d'entrée de la "dynamo"?
    Cela me semble logique. La puissance musculaire déployé par le cycliste à un impact sur le pédalier, qui lui à un impact sur la roue, et cette dernière sur le pignon de la Dynamo (avec sûrement quelques pertes).
    Mais si je te comprend bien, il faudrait fournir 20W de plus à la dynamo, soit au total 62,87W (en comptant la résistance de l'air) ?

  10. #9
    f6bes

    Re : Question sur la puissance

    Citation Envoyé par yanihi Voir le message
    Mais j'ai une question à quoi sert le renseignement de la puissance écrite sur la dynamo? A quoi sert ce 6W, et que se passe t-il si on arrive à fournir + avec la dynamo ?

    Merci pour vos réponses !
    Bjr à toi,
    C'est la puissance que peut rendre la dynamo dans des conditions normales de "rotation".
    Si tu fais tourner PLUS vite ta dynamo....elle fournira plus de puissance ( pour peu
    que tu utilises cette puissance).
    Maintenant que ce soit un hamster ( un gros bien costaud !) dans sa cage ou un cycliste...
    peu importe.
    Si le rendement est tel que tu le dis...mécaniquement il faudra fournir cette puissance (9.86 watts mécanique)
    à ta dynamo pour qu'elle sorte ses 6 watts.
    Maintenant si tu veux INCLURE la puissance fournie par le cycliste...je ne vois pas à quoi cela va te mener.
    Bonne soirée
    Dernière modification par f6bes ; 02/06/2019 à 16h36.

  11. #10
    XK150

    Re : Question sur la puissance

    Salut ,

    Vous pouvez vous amuser avec les caractéristiques de la SON 28 , considérée comme un des meilleurs générateurs , placé dans le moyeu .
    6V , 3 W , efficacité annoncée de 65% .
    https://www.rosebikes.fr/son-28-dyna...e-moyeu-551884

  12. #11
    yanihi

    Re : Question sur la puissance

    Merci pour ta réponse! La puissance fournie par le cycliste est la puissance en entrée de la dynamo. Sans elle, je n'aurai pas pu connaître la puissance en sortie, elle est donc nécessaire. La puissance en sortie de la dynamo étant de 9,86 W, elle dépasse de 3,86 W la puissance que la dynamo est censé donner dans ses conditions normales.
    Bonne soirée à tous

  13. #12
    invitef29758b5

    Re : Question sur la puissance

    Citation Envoyé par yanihi Voir le message
    La puissance en sortie de la dynamo étant de 9,86 W
    Valeur totalement arbitraire surgie de ton chapeau .
    Le fait d' avoir écrit "calcul" sur le chapeau n' en fait pas une valeur calculée .

  14. #13
    yanihi

    Re : Question sur la puissance

    Valeur totalement arbitraire surgie de ton chapeau .
    Le fait d' avoir écrit "calcul" sur le chapeau n' en fait pas une valeur calculée .
    Si tu veux.

  15. #14
    antek

    Re : Question sur la puissance

    Citation Envoyé par yanihi Voir le message
    La puissance fournie par le cycliste est la puissance en entrée de la dynamo.
    Heureusement que non !
    La puissance absorbée par la dynamo est la puissance électrique fournie à la charge fois le rendement, en charge.

  16. #15
    yanihi

    Re : Question sur la puissance

    Ah autant pour moi alors

  17. #16
    f6bes

    Re : Question sur la puissance

    Citation Envoyé par yanihi Voir le message
    Merci pour ta réponse! La puissance fournie par le cycliste est la puissance en entrée de la dynamo. Sans elle, je n'aurai pas pu connaître la puissance en sortie, elle est donc nécessaire. La puissance en sortie de la dynamo étant de 9,86 W, elle dépasse de 3,86 W la puissance que la dynamo est censé donner dans ses conditions normales.
    Bonne soirée à tous
    Remoi, la puissance fournie PAR le cycliste est celle qu'il faut qu'il fournisse pour d'ABORD se déplacer et en plus
    la puissance à fournir à la dynamo.
    C'est donc pas tout de go:"....La puissance fournie par le cycliste est la puissance en entrée de la dynamo. ..."
    La puissance pour se déplacer peut etre..ignorée !
    Si la dynamo était entrainer par une voiture de 50 kw...serait il nécessaire de prendre en compte la
    puissance de "base" de la voiture !

    Le reste de ta réponse:9,86 et 3.86 fait appel à la notion de rendement que tu as préalablement défini.
    Bonne journée

Discussions similaires

  1. Question puissance 1/n
    Par invitef1300b3a dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/09/2015, 20h17
  2. question de puissance
    Par invite975d9f0f dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/09/2008, 12h10
  3. question sur puissance
    Par invite7a67cbf5 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/12/2006, 18h12
  4. question de puissance
    Par invitede5f14af dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/08/2006, 12h24
  5. question de puissance
    Par invitedba13c2a dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/01/2006, 12h58