Entretien roulements roues
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Entretien roulements roues



  1. #1
    jujudemetz

    Entretien roulements roues


    ------

    Bonjour

    Je vous fait part de quelques questions suite à un entretien concernant des roulements de roues de trottinette électrique (M365) de 7000kms.


    J'ai pour habitude de les graisser régulièrement, mais ne connaissant pas cette info j'ai passé les 3000 premiers kms à ne pas les graisser.


    Un roulement à l'arrière commençait à couiner et à bloquer la roue à vide (dans un sens bizarrement).


    Comme c'est que dans un sens je me suis dit que je vais les inverser.


    En voulant essayer de retirer le roulement de son logement, j'ai vu que la partie qui fait l'étanchéité pouvait facilement s'enlever (au cutter), j'ai donc mis de la graisse téflon épaisse dans les deux roulements, puis remis les caches.


    Plus aucun blocage désormais, changement radical, la roue tourne plus d'une minute à vide.


    A voir dans la durée, mais si elle est épaisse cela devrait faire comme un 'graissage à vie' (dans une moindre mesure).


    Donc je confirme à dire que le graissage des roulements est important (roues et axe vertical de la potence), c'est juste des billes 'à sec' qui sont facilement accessibles.


    Un graissage sans démontage est possible (à l'arrière c'était devenu urgent) en bombe de graisse téflon.


    Cela dit je ne suis pas un expert dans ce domaine, si vous avez des infos je suis preneur


    1- Pourquoi le roulement bloquait juste dans un sens? (sens de la marche)
    2- Graisse téflon épaisse dans le roulement: durée de vie? Bon type de graisse?
    3- Idem en liquide (PTFE)pour éviter tout démontage, en entretien régulier
    4- Auparavant, je graissais tout à la bombe silicone, je pense que c'est plus éphémère et moins adapté que le Teflon
    5- Comment enlever le roulement de roue (dans le cas de la trotinette), il faut un outil adapté?


    Merci!

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Entretien roulements roues

    Bjr à toi,
    Sans voir les détails, un arrache roulement devrait convenir .
    https://www.google.com/search?q=arra...iw=958&bih=545
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 02/06/2019 à 14h14.

Discussions similaires

  1. stabilité des 2 roues !
    Par ibtihel dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 15/04/2011, 08h21
  2. Marques de Roulements pour les turbocompresseurs sur roulements
    Par invited6d8582e dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/09/2010, 17h49
  3. Couronne avec 3 roues dedans. Diamètre max des roues ?
    Par Myr dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 14
    Dernier message: 07/05/2009, 19h55
  4. Motorisation roues
    Par invite2c7f233d dans le forum Physique
    Réponses: 20
    Dernier message: 27/02/2009, 07h07
  5. équilibrage de roues
    Par invitef5d61794 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/10/2007, 13h07