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stabilité des 2 roues !



  1. #1
    ibtihel

    stabilité des 2 roues !

    bonjour
    1-si on tient une bicyclette (en arrêt ), puis on la lâche => elle tombe
    2-si on la pousse pour quelle roule , elle se stabilise et elle ne tombe que si sa vitesse devient presque 0 .
    alors, quels facteurs interviennent pour la stabilité du bicy (moto,....) en marche ?
    merci de m’éclaircir sur ce point ....
    @+

    -----


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  3. #2
    Fred des montagnes

    Re : stabilité des 2 roues !

    Salut,

    C'est l'effet gyroscopique des roues qui stabilisent le vélo. Quand les roues tournent, elles veulent rester dans leur position de départ (comme une toupie qui veut rester droite). Effet gyroscopique

  4. #3
    philou21

    Re : stabilité des 2 roues !

    Citation Envoyé par Fred des montagnes Voir le message
    Salut,

    C'est l'effet gyroscopique des roues qui stabilisent le vélo. Quand les roues tournent, elles veulent rester dans leur position de départ (comme une toupie qui veut rester droite). Effet gyroscopique
    Parait-il que non ...

    les masses seraient trop faibles pour que l'effet gyroscopique puisse être invoqué.

    Un petit texte la dessus :
    http://www.aviation-fr.info/dom/dominique24.php

  5. #4
    Fred des montagnes

    Re : stabilité des 2 roues !

    Citation Envoyé par philou21 Voir le message
    Parait-il que non ...

    les masses seraient trop faibles pour que l'effet gyroscopique puisse être invoqué.

    Un petit texte la dessus :
    http://www.aviation-fr.info/dom/dominique24.php
    Ah, ok... Je viens d'apprendre quelque chose. Merci C'est un article très intéressant!

  6. #5
    papy-alain

    Re : stabilité des 2 roues !

    Mince alors. Je pensais comme Fred (effet gyroscopique) et j'ai dû attendre d'avoir 60 balais pour savoir pourquoi je peux rouler à vélo.
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    LPFR

    Re : stabilité des 2 roues !

    Bonjour.
    C'est un sujet qui revient comme le monstre du lock Ness.
    Et à chaque fois on cite l'article de David Jones sans l'avoir lu.
    Dans ses conclusions David Jones dit que en plus de l'effet gyroscopique, la chasse et l'axe du guidon qui ne passe pas par l'axe de la roue contribuent à l'équilibre. De là, certains on conclu que l'effet gyroscopique n'était pour rien. Et ça a crée une légende urbaine très bien ancrée.

    Il est évident que ces deux autres aspects contribuent aussi à la stabilité. Sans cela les vélos seraient conçus autrement.
    Voir la conclusion en pièce jointe.
    Au revoir.
    Images attachées Images attachées

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  10. #7
    ibtihel

    Re : stabilité des 2 roues !

    Bonsoir
    merci pour ces infos,c'est clair .....

  11. #8
    coussin

    Re : stabilité des 2 roues !

    Oubliez le vélo et faites l'essai chez vous avec, disons, une assiette ou un frisbee.
    Essayez de la faire tenir en équilibre sur la tranche. Bah ça marche pas…
    Faites le rouler maintenant : bah il roule sur la tranche et si vous arrivez à courir après et à lui mettre une petite pichenette, vous verrez que c'est un équilibre stable. Jusqu'à ce qu'il s'arrête bien sûr

    Un vélo, c'est pareil

  12. #9
    arrial

    Re : stabilité des 2 roues !

    Citation Envoyé par ibtihel Voir le message
    quels facteurs interviennent pour la stabilité du bicy (moto,....) en marche ?

    Sans doute le fait que les deux roues sont alignées dans le même sens : essaie avec les deux roues en parallèle, et ça le fait mal, animal …

    @+


    [euh … la selle se met en-dessous, et ça n'est pas confortable du tout]
    « le pire n'est jamais acquis … la dérision est une culture »

  13. #10
    obi76

    Re : stabilité des 2 roues !

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour.
    C'est un sujet qui revient comme le monstre du lock Ness.
    Et à chaque fois on cite l'article de David Jones sans l'avoir lu.
    Dans ses conclusions David Jones dit que en plus de l'effet gyroscopique, la chasse et l'axe du guidon qui ne passe pas par l'axe de la roue contribuent à l'équilibre. De là, certains on conclu que l'effet gyroscopique n'était pour rien. Et ça a crée une légende urbaine très bien ancrée.

    Il est évident que ces deux autres aspects contribuent aussi à la stabilité. Sans cela les vélos seraient conçus autrement.
    Voir la conclusion en pièce jointe.
    Au revoir.
    Merci LPFR, je crois que ça a le mérite de mettre les points sur les I. Beaucoup se posaient encore la question

    Cordialement,
    Paradoxalement, ce sont les débats stériles qui se reproduisent le plus.

  14. #11
    stefjm
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  15. #12
    Tawahi-Kiwi

    Re : stabilité des 2 roues !

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Et à chaque fois on cite l'article de David Jones sans l'avoir lu.
    Dans ses conclusions David Jones dit que en plus de l'effet gyroscopique, la chasse et l'axe du guidon qui ne passe pas par l'axe de la roue contribuent à l'équilibre. De là, certains on conclu que l'effet gyroscopique n'était pour rien. Et ça a crée une légende urbaine très bien ancrée.
    A cela, on peut maintenant ajouter un article dans Science de cette semaine : "A Bicycle can be self-stable without gyroscopic and caster effects"...

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

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  17. #13
    LPFR

    Re : stabilité des 2 roues !

    Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi Voir le message
    A cela, on peut maintenant ajouter un article dans Science de cette semaine : "A Bicycle can be self-stable without gyroscopic and caster effects"...

    T-K
    Bonjour.
    Oui. Les auteurs on construit un vélo avec moments cinétiques compensés qui est stable. Comme conclut l'article de Jones, dans un vélo, en plus de l'effet gyroscopique l'inclinaison de l'axe du guidon et la chasse contribuent à l'équilibre. Il n'est dont pas étonnant que des chercheurs aient réussi à construire un vélo dans lequel ces autres effets suffisent pour qu'il reste en équilibre.
    D'ailleurs il suffit de réfléchir un peu pour comprendre comment la disposition de la roue avant contribue à créer un couple dans le bon sens (le même que celui de l'effet gyroscopique) quand le vélo s'incline sur un côté.
    Au revoir.

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