Aéraulique : dimensionnement de perçage pour passage d'air en gaine
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Aéraulique : dimensionnement de perçage pour passage d'air en gaine



  1. #1
    philsogood

    Aéraulique : dimensionnement de perçage pour passage d'air en gaine


    ------

    hello
    j'ai un problème que je n'arrive pas à résoudre avec mes compétences techniques
    j'ai un bassin que je dois ventiler pour lui apporter de l'air neuf
    la gaine en rose sur le croquis ci-dessous représente ma gaine d'air neurf
    elle n'est pas fermée à son extrémité inférieure et en partie supérieure (même si c'est mal représenté sur le croquis) elle est située à l'extérieur pour permettre le passage depuis l'extérieur vers l'intérieur
    problème : ce bassin a un niveau d'eau fluctuant. au fur et à mesure que le bassin se remplit, le débit du ventilateur diminue (mais le taux de brassage reste quasi constant) et rapidement la partie basse de la gaine est immergée ne permettant plus de faire passer de l'air. j'avais donc positionné des grilles pour la diffusion d'air. la personne qui a regardé ma proposition m'a objecté que étant donné que l'eau remplissant le bassin est sale (il s'agit des eaux d'égouts) les particules dans l'eau auront avec le temps tendance à bouches les sections de passage permettant le passage de l'air. le validateur m'a donc demandé de mettre en lieu et places des perçages le long de la gaine pour limiter ces phénomènes de bouchage des orifices. les perçage auraient une taille minimales de 50mm
    la pression dans la gaine peut être considéré comme nulle car identique à la pression atmosphérique(en bas de la gaine on a surement qqs Pa de PDC mais bon les negligera), dans le bassin on peut considérer la pression comme étant équivalente à -50Pa (c'est ce sur quoi je suis partie pour mes grilles). le débit varie de 1800 à 600m3/h avec un palier à 1200m3/h
    la question :
    à quelle distance faut-il faire des perçage et quel est le diamètre de ces perçage en sachant que je souhaite conserver un chemin préférentiel sur les perçage situé vers le bas de ma gaine afin de reprendre correctement les effluves qui se dégagent du liquide. dans mon idée, les perçages en partie supérieure ont un diamètre inférieur que les perçages inférieurs afin de créer davantage de PDC et de favoriser le passage de l'air vers le bas mais je suis incapable de le dimensionner un tel système...
    Siu vous avez des idées, je suis preneur
    Phil
    Nom : debit dair.png
Affichages : 78
Taille : 40,0 Ko

    -----

  2. #2
    obi76

    Re : Aéraulique : dimensionnement de perçage pour passage d'air en gaine

    Bonjour,

    la première question que je me pose est toute bête (ou alors j'ai mal compris), c'est pourquoi mettre le tube rose au lieu de laisser l'orifice en haut ouvert (ce qui évite les problèmes de bouchage potentiels, de modification de section de passage en fonction du niveau, etc.) ?
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  3. #3
    philsogood

    Re : Aéraulique : dimensionnement de perçage pour passage d'air en gaine

    hello
    comme ondit il 'y a aps de question bête
    l'ai est repris pâr un ventilateur et les gaines de reprise se trouve en haut
    en favorisant une amenée d'air en bas on permet d'avoir un meilleur balayage de l'air ambiant dans le bassin
    Phil

  4. #4
    obi76

    Re : Aéraulique : dimensionnement de perçage pour passage d'air en gaine

    Oui en effet.
    A première vue comme ça je ne pense pas qu'il y ait de réponse évidente à votre question (mais elle est vraiment intéressante, à se demander si je ne vais pas la garder dans un coin pour un sujet de partiel, tiens...)

    En gros la section de passage (si le tube est considéré comme "uniformément" troué) est inversement proportionnelle à la hauteur dans la cuve, si le niveau est au plus bas, la question ne se pose pas... je dirait qu'il faudrait regarder l'extrême inverse : au plus haut il reste combien d'espace entre le liquide et le haut de la cuve ?
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Dimensionnement lamelles en cuivre pour passage de puissance électrique
    Par louciano dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 34
    Dernier message: 21/04/2018, 21h19
  2. Du perçage de toiture pour passage poutres... Oui, mais l'étanchéité?
    Par Rayfils dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/09/2017, 19h43
  3. Passage de gaine electrique pour nouvelle cuisine
    Par charlesolivier dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/12/2016, 11h04
  4. dimensionnement ventilateur de gaine pour VMI®
    Par grandgui dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/09/2014, 07h27
  5. Réponses: 0
    Dernier message: 02/03/2014, 12h18