hello
j'ai un problème que je n'arrive pas à résoudre avec mes compétences techniques
j'ai un bassin que je dois ventiler pour lui apporter de l'air neuf
la gaine en rose sur le croquis ci-dessous représente ma gaine d'air neurf
elle n'est pas fermée à son extrémité inférieure et en partie supérieure (même si c'est mal représenté sur le croquis) elle est située à l'extérieur pour permettre le passage depuis l'extérieur vers l'intérieur
problème : ce bassin a un niveau d'eau fluctuant. au fur et à mesure que le bassin se remplit, le débit du ventilateur diminue (mais le taux de brassage reste quasi constant) et rapidement la partie basse de la gaine est immergée ne permettant plus de faire passer de l'air. j'avais donc positionné des grilles pour la diffusion d'air. la personne qui a regardé ma proposition m'a objecté que étant donné que l'eau remplissant le bassin est sale (il s'agit des eaux d'égouts) les particules dans l'eau auront avec le temps tendance à bouches les sections de passage permettant le passage de l'air. le validateur m'a donc demandé de mettre en lieu et places des perçages le long de la gaine pour limiter ces phénomènes de bouchage des orifices. les perçage auraient une taille minimales de 50mm
la pression dans la gaine peut être considéré comme nulle car identique à la pression atmosphérique(en bas de la gaine on a surement qqs Pa de PDC mais bon les negligera), dans le bassin on peut considérer la pression comme étant équivalente à -50Pa (c'est ce sur quoi je suis partie pour mes grilles). le débit varie de 1800 à 600m3/h avec un palier à 1200m3/h
la question :
à quelle distance faut-il faire des perçage et quel est le diamètre de ces perçage en sachant que je souhaite conserver un chemin préférentiel sur les perçage situé vers le bas de ma gaine afin de reprendre correctement les effluves qui se dégagent du liquide. dans mon idée, les perçages en partie supérieure ont un diamètre inférieur que les perçages inférieurs afin de créer davantage de PDC et de favoriser le passage de l'air vers le bas mais je suis incapable de le dimensionner un tel système...
Siu vous avez des idées, je suis preneur
Phil
-----